Moto : XTZ 750 Messages : 103 Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 44 Ville ou région : 30
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 13:31
Flo44 a écrit:
mouai, un mélange de gras en tout cas...
dépose ta vis "bouchon" coté allumage, tu fais tourner ton moteur à la clé (de 17 il me semble) et tu vois si tu as tes 2 compressions, si tu en as qu'une seule, première chose à faire, déposer le cache culbuteur pour ragarder la tronche des arbres, et si une soupape est pas bloqué ouverte ou autre.. .
3eme étape, déculasser...
Bonjour !
Avancement du shmilblick... pour le moment j'en suis là... J'ai démonté le cache culbuteur et calé le moteur sur le repère T :
Par contre je pige pas comment voir si les deux compressions sont ok... qqun peut m'instruire svp ?
Flo44
Modérateur
Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier Kms de ma moto : 9999999999999999 Messages : 1743 Date d'inscription : 22/08/2010 Age : 37 Ville ou région : nantes et ailleurs surtout
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 13:39
tu remet tes bougies, et tu fais tourner ton vilo par la vis coté allumage, tu vois si ça "comprime"
_________________ KTM ADDDDDDDDDIICCTTT RTT: Ready to travel
Street Tenere
Moto : XTZ 750 Messages : 103 Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 44 Ville ou région : 30
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 13:46
vilo = vilbrequin ? j'ai fait tourner sans les bougies et pour l'instant les soupapes montent et descendent bien et l'arbre a cames a l'air nickel.. du moins pour ce que je vois parce qu'en bas a droite (gauche sur la photo) pour voir en faisant tourner le moteur a la clé avec la fourche avant et la roue devant le museau c'est pas evident :( Je vais tester avec les bougies, merci ;)
Invité
Invité
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 14:00
non flo parle juste de voir si tu sent de la compression en tournant a la mains
Street Tenere
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 14:04
ok, donc j'ai bien deux compressions même si une me parait moins forte.. qd les cames du haut (admission?) vont en bas, a droite (sur la photo) j'entends bien un souffle et a gauche c'est un filet.. (coté qui décensuré) il me semble aussi que la compression de ce coté est un poil plus tard par rapport a la position des cames... ca voudrait dire quoi ça ?
fabbulous
Modérateur
Moto : XT1200Z ES 2018 Kms de ma moto : 1800 Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..! Messages : 2796 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 47 Ville ou région : Montréal - Québec - Canada
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 14:05
Je suis d'accord avec Tabar. Avant de tout démonter fait une révision des basiques:
- allumage au niveau des bougies: tu sèches bien les 2 bougies tu les mets dans leur antiparasites et tu les pose sur la culasse (important) tu coupe bien l'essence avant car si elle était noyée la marche à suivre va retirer le résidu d'essence. Tu mets le contact et tu fais tourner le démarreur sans accélérer. avec une pince isolée tu vérifie s'il y a de l’étincelle au bougies quand tu démarres. Manip à faire à l’intérieur pour plus de visibilité. si tout est bon tu passes à l'étape suivante.
- vérification de l'arrivée d'essence: il se peut que le carbu soit encrassé. J'ai eu un problème similaire l'année dernière. la moto tournait très bien puis un cylindre s'est brusquement arrêté. JE suis tombé en pane à 200m de chez moi. Il fau tnettoyer les cuves des carbus. C'est pas trop compliqué tu démontes ce qu'il te gène pour acceder au carbus tu les déconnecte des pipes. Tu n'as pas besoin de démonter tous les câbles pour nettoyer les cuves. ATTENTION. l'opération se fait au dessus des pipes donc il faut penser à obturer les trous des pipes avec un chiffon propre car si tu fais tomber une vis ou autre dedant là c'est vraiment la m***e!! Si tu as un compresseur, un petit coup de soufflette dans les durites permet de dégager les éventuels bouchons. La RT t'aidera dans cette manip. Tu remontes le tout sans le réservoir. Moi j'ai envoyé un petit jet de start pilote directement dans les prises d'air des carbu tout en démarrant sans accelerer Tu vas vite voir si les 2 cylindres tournent. Si c'est bon tu peux tout remonter en vérifiant que tu as assez d'essence. Remplace le filtre à essence le cas echéant. Si c'est pas ça il faut vérifier la compression au niveau du cylindre défectueux mais là c'est plus compliqué. tu es où entre nimes et montpellier?
Invité
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 14:07
voila ton sauveur!!!!demande a tabar!!!!il va le faire!!!
Street Tenere
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 14:18
Je suis a uchaud 15km de Nîmes et environ 40km de Montpellier..
Les bougies fonctionnent bien car la moto démarre sans problème, de plus je les ai changé pas plus tard que la semaine dernière.
Je vais jeter un coup d'oeil du coté des carbus mais ça me parait étrange car je les ai fait y'a un mois et demi environ pendant que je passais mon permis moto pour qu'elle soit prête le jour J (changement des joints de carbu car fuite d'essence à l'époque + nettoyage sommaire) ceci dit démonté pour démonté j'en profiterais pour faire le réglage de la richesse
J'vais aussi déposer le collecteur ou il y a la fuite pour essayer de comprendre d'où ça pisse..
Mais je voudrais savoir si j'ai moins de compression d'un coté que de l'autre ça voudrais dire quoi ?
Street Tenere
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 14:21
gazzz a écrit:
voila ton sauveur!!!!demande a tabar!!!!il va le faire!!!
J'vais pas le faire se déplacer peuchère... si je peux trouver la solution ici et me démerder
fabbulous
Modérateur
Moto : XT1200Z ES 2018 Kms de ma moto : 1800 Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..! Messages : 2796 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 47 Ville ou région : Montréal - Québec - Canada
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 14:35
Y va viendre le tabar! Il a le coeur sur la main! Et puis en passant par la route des ragondins empaillés il en a pas pour très long. St Laurent d'Aigouze à Uchaud doit y avoir 15 bornes.
Pour la compression, tu peux avoir un problème uniquement sur un cylindre. L'autre peut être nikel.
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 15:20
Après vérification, les bougies font bien une étincelle (chacune sur son antiparasite) et à l'ouverture de la cuve droite (celle qui serait susceptible de foirer) j'ai de l'essence qui coule donc la cuve est pleine, pas de souci de ce coté... Question au passage... la vis de richesse c'est laquelle ? j'ai pas vu plus d'explications que ça ni dans la rmt ni sur le forum... et pour appauvrir il faut que je serre ou desserre ? (je penche plus pour desserrer et mettre un tour de moins mais jsuis pas sur)
Désolé de mon ignorance et merci pour votre aide à tous !
Invité
Invité
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 16:29
fabbulous a écrit:
Y va viendre le tabar! Il a le coeur sur la main! Et puis en passant par la route des ragondins empaillés il en a pas pour très long. St Laurent d'Aigouze à Uchaud doit y avoir 15 bornes.
Pour la compression, tu peux avoir un problème uniquement sur un cylindre. L'autre peut être nikel.
la dessus tu peut lui faire confiance!!!il va te la faire!!!
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 16:33
Tu remets une bougie, tu regardes si ça comprime, puis tu la retires et tu regardes l'autre côté (pas les 2 en même temps, ça peut t'induire en erreur.) Tu peux tourner le vilo en prise en 4 ou 5 ème en mettant ta moto sur cales et en tournant la roue arrière . Si tu ne peux pas voir si tu as de la comp, tu peux voir si tu as de la dépression en retirant les carbus et en bouchant les pipes d'admission avec la main; au lieu de mesurer la pression quand les pistons montent, tu mesureras la dépression quand ils descendent, ça reviendra à peu près au même, sauf si ta panne provient d'une soupape d'admission...peu probable . Généralement, ce qui pète au démarrage , c'est le joint de culasse...Mais...Bon !
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 16:38
Oups...;Je suis à la bourre .J'avais pas vu qu'il y avait une 3 ème page d'ouverte ! Te bile pas avec les vis de richesses, ça n'est pas ça ta panne, elles ne sont efficaces qu'au ralenti ou presque .
Street Tenere
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 16:55
La vis de richesse c'était dans la foulée fallait que je le fasse de toute manière Effectivement j'ai mis les deux bougies en même tps pour le test.. j'vais le refaire de suite avec une seule, merci Dédé ;)
Street Tenere
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 17:12
Test OK la compression fonctionne bien des deux cotés.. Fab m'a conseillé au tél de déposer les carbus mais je galère a virer les câbles d'accélération (starter ok) :( Au passage, en dégageant la boite a air j'ai vu de l'essence sur les deux clapets :
C'est normal ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 17:37
bon!!! je nage un peu!!!!!là!
tu as de la compression
de l'allumage
de l'essence
et sa pète pas?????????.....................................................
.même pas un p"tit pepette.............t'as pas de faillots a lui donner??????...... ...........
Street Tenere
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 18:17
Ah si ! ça me pepette bien la nouille !
clément660
Moto : 660 xtz/ klx300r Messages : 2324 Date d'inscription : 27/12/2011 Age : 34 Ville ou région : savoie
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 18:32
Perso je trouve ça bizard, normalment, si ça pète pas du tout, c'est qu'il y'a un soucis d'allumage (sinon ça tournerai pas rond, mais ça tournerai)
tes bougies font des étincel bien bleu??? Et je raconte peutêtre une grosse connerie, mais esque c'est possible que l’allumage soit décalé par rapport a l'admission (je suis pas mécano c'est sur, mais c'est peut-être une piste a exploité)
je suis désolé de pas t'aider plus que ça, mais perso j'ai du mal a pigé.
Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier Kms de ma moto : 9999999999999999 Messages : 1743 Date d'inscription : 22/08/2010 Age : 37 Ville ou région : nantes et ailleurs surtout
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 18:35
distri décalé oui
_________________ KTM ADDDDDDDDDIICCTTT RTT: Ready to travel
Street Tenere
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 19:02
Le problème est pas que ça pète pas du tout, le problème est que ça tourne que sur le cylindre de gauche... La distrib se serait décalée toute seule ? Du jour au lendemain ? Ca me parait étrange qd même... J'ai pris des photos et comparé au post de cristi mic (qui est fabuleux au passage ! champion mec !) je vois rien de louche : https://www.super-tenere.org/t1726-tuto-reglage-soupapes?highlight=soupapes
Voici les images..
Coté admission :
Coté échappement :
Ce que j'arrive pas à m'expliquer c'est pourquoi j'ai de l'huile qui sort au niveau du collecteur... (collecteur que j'ai pas réussi à démonter car les écrous sont impossibles à dévisser, même avec une bonne dose de WD40) et comment le cylindre à pu claquer d'un coup comme ça (sans avoir quiché la moto a froid)... Parce que plus j'avance, plus je me dit que c'est le cylindre qui est mort :(
Dédé
Sujet: Re: Cylindre HS Mar 4 Déc 2012 - 19:28
Si l'allumage était décalé, il le serait pour les 2 côtés, idem pour la distri. Or, 9a tourne correctement sur un cylindre...mais avec du bruit ! La perte de puissance est normale puisqu'il n'y a qu'une patte qui tire non seulement la moto mais la deuxième patte qui pionce pendant ce temps là. L'huile peut venir du joint de culasse HS...et ça fait du bruit aussi , l'air qui fout le camp à l'intérieur du carter .Ne dramatisons pas avant l'heure, les scénarios catastrophe, y a déjà plein la télé, ça va bien comme ça ! Je crois plus au joint de culasse qu'au cylindre parce que ça a commencé à déconner au démarrage, et ça, c'est un classique, quand le moteur n'est pas chaud et qu'il n'est pas serré entre les cylindres et les culasses pas encore dilatés; un cylindre, ça ne pète pas comme ça, avec de l'huile; et une bielle de coulée, ça ne t'enverrait pas d'huile là haut ! Maintenant...Je ne suis pas devin non plus !
fabbulous
Modérateur
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.