Préparations:
- enlever: caches latéraux-anterieurs du carenage et réservoir (attention, il suffit de démonter les 2 écrous arrière et le sous-cadre : 1 écrou en haut et deux sur les cotés, pour éviter les 4 écrous a l’intérieur du réservoir qui sont difficiles d’accès)
- vider (partiellement) le circuit de refroidissement par l’écrou supérieur de vidange (se trouve en bas de la sortie d’échappement du cylindre 1 (celui de gauche en étant assis sur la moto)
[/img]
[/img]
- enlever les tuyaux de refroidissement et le radiateur (2 écrous latéraux et un crochet métallique en haut) + le tuyau métallique sortant de la culasse
- enlever les fiches des bougies et les bougies
- enlever avec un gros tournevis ou une monnaie les deux bouchons au niveau de l’alternateur (un gros qui donne accès à l’écrou pour tourner l’arbre moteur + 1 petit pour visualiser les signes sur le volant [/img]
[/img]
- NE PAS enlever encore le tendeur de la chaîne de distribution.
A ce moment on devrait avoir une vue et un accès complet au cache culbuteurs.
Enlever les 4 écrous avec gros joints de caoutchouc qui tiennent le cache culbuteurs et le tuyau reniflard de la culasse. Enlever le cache culbuteurs, avec attention au joint (réutilisable avec un peu de pâte à joints).
L’opération continue, avant tout, avec la mesure des jeux aux
soupapes : il est préférable de faire tourner le moteur (TOUJOURS en sens ANTIHORAIRE) pour que les cames pointent vers le haut et être parfaitement sur qu’on mesure le jeu maximum. On tourne le moteur et on fait pareil avec toutes les 10
soupapes. Sur une feuille de papier an dessine la culasse et l’emplacement des
soupapes et on écrit les jeux trouvés (très important !).
[/img]
[/img]
Maintenant on fait le bilan : les jeux corrects sont 0,15-0,20mm pour l’admission et 0,25-0,30mm pour l’échappement. Vu la tendance de réduction des jeux, préférer la limite supérieure pour le réglage.
Puisqu’il est probable que les jeux soient trop serrés, on va continuer avec le réglage.
On démonte l’écrou en bout du tendeur de chaîne de distribution, ce qui va relâcher la tension de la chaîne. On enlève ensuite le corps du tendeur.
On enlève la patine supérieure de la chaîne de distribution et la patine avant (elle n’est pas fixée, il suffit de tirer).
En ce moment la chaîne de distribution devrait bouger autour des pignons. On enlève les arbres a cames, laissant les pignons sur les arbres (cela facilite les manœuvres). Attention à la chaîne, l’attacher avec un fil de fer pour ne pas la tomber dans le puits.
Avec une petite ventouse/aimant/pincettes, on enlève les poussoirs un par un, en faisant attention aux pastilles qui sont juste en dessous (d’habitude collées par le film d’huile). L’épaisseur des pastilles est inscrite dessus, en milliers de mm (170 fait 1,7mm). On fait très attention de ne pas inverser les pastilles et les poussoirs et on vérifie la corrélation avec les chiffres sur le papier (les jeux mesurés auparavant).
Maintenant c’est de la mathématique : si le jeu (trop petit) était X et la pastille fait Y, l’épaisseur de la nouvelle pastille sera calculée pour un jeu normal (donc moins épaisse pour agrandir le jeu). A chacun de calculer.
Pour le remplaçage, soit on achète des pastilles neuves, soit on fait échange avec d’autres pastilles (entre motards ou concessionnaire) soit on les poli (sur une surface dure et plane couverte de papier abrasif de 400, avec les doigts, mouvement en 8) et on mesure avec un micromètre.
Quand on a les pastilles de la bonne épaisseur, on met un peu de graisse pour les coller dessous les poussoirs et on installe les poussoirs à leur place, avec de l’huile pour graisser tout.
Maintenant pour le calage de la distribution:
- on glisse les arbres a cames dans leur place et sous la chaîne. Puisque celle-la est détendue, les arbres peuvent tourner aisément.
- On fixe les arbres en place (serrage en croix)
[/img]
[/img]
et on vérifie les nouveaux jeux en tournant les cames vers le haut pour chaque soupape (on se sert d'un tournevis et des tros des arbres a cames).
- On apporte le vilebrequin au PMS (signe sur la volante) et on vérifie cela avec un tournevis long introduit par le trou de la bougie (pistons en haut/bout de course). On va caler la distribution en fonction du cylindre 1 (gauche en étant assis sur la moto). Cela est indiqué par ses cames pointant en directions opposées (vers l’extérieur).
[/img]
[/img]
Quelqu’un va prendre une clé tubulaire de 19 et va maintenir le vilebrequin bloqué dans cette position pendant qu’on fait bouger les arbres a cames en position (attention, la chaîne de distribution sera tendue seulement dans sa partie avant, ce qui va laisser du jeu vers l’arrière).
- Les pointes de calage : vilebrequin au PMS (signe sur la volante), cames du cylindre 1 vers l’extérieur, marquages (petites tirees) a cote l' I de l’admission et de l'E de l’échappement au niveau du plan de joint du cache culbuteurs (pas visibles car exactement au niveau sur la photo). [/img]
[/img]
Un autre marquage est derrière les pignons, les trous (très petits – environ 2mm) seront alignées aux lignes fines des couvercles des arbres).[/img]
[/img]
Il n’est pas grave si les signes ne correspondent pas au millimètre, un tout petit décalage est normal. Une dent de décalage, quand même, sera parfaitement visible et il faudra corriger le calage.
- Si tout est bon on met le tendeur avant. Pour le tendeur arrière, sans monter le ressort intérieur, on appuie sur le déclencheur[/img]
[/img] et on enfonce au maximum le poussoir avant de le monter sur le moteur (sur la photo il est en position NON-enfoncee). En vérifiant le calage de nouveau, on pousse légèrement (par le trou du tendeur) avec un tournevis pour tendre la partie arrière de la chaîne et bloquer le tendeur en place.
- En ce moment on devrait avoir une distribution correcte. On fait tourner le moteur plusieurs fois en sens ANTIHORAIRE et a chaque fois on vérifie le calage. Il faut aussi être sur que la partie avant de la chaîne est bien tendue (le patin avant est juste pour le guidage, il n’applique pas de force). Si tout est OK, monter le patin supérieur et, avant de monter le ressort du vrai tendeur, pousser encore avec le tournevis pour être sur de la tension correcte. Ce ressort n’est pas très puissant et, au début, il n’assure pas la bonne tension de la chaîne.
- Vérifier encore un e foil le calage en faisant tourner le moteur.
Ca y est, maintenant il n’y a qu’a tout remonter. Pour le joint du cache culbuteurs utiliser une bonne pâte a étancher, aussi que pour les gros joints en caoutchouc des écrous qui fixent le cache.