| Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 | |
|
Auteur | Message |
---|
Arni
Moto : XTZ 660 août 2009 Kms de ma moto : 28000 Pneu AV/AR : Continental TKC 70 ROCKS Messages : 12 Date d'inscription : 28/08/2015 Age : 52 Ville ou région : Clermont-Ferrand / Auvergne
| Sujet: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Sam 13 Juil 2024 - 17:37 | |
| Bonjour à tous Je rencontre un soucis électrique mystère sur ma xtz660 modèle 2008. Virée entre potes, on fait une pose « photo », au moment de repartir rien au démarreur et écran qui reste éteint On arrive à la redémarrer à la poussette dans une descente mais elle se ré-Éteint quand j’arrive à un stop On teste la batterie avec un voltmètre (12,3V), tous les fusibles, les relais, … on trouve rien On branche une batterie d’une autre vieille xt qui est dans le groupe Toujours rien On redémarre à la poussette et j’arrive à la ramener chez mon mécano en restant dans des hauts régimes mais je trouve que le moteur ratatouille un peu Le mécano peut pas la regarder tout de suite Il me rappelle 4 jours après en me disant que c’était la batterie !!!! Soit disant l’amperage Ma batterie avait que 8 mois, mais Effectivement la moto démarre nickel (la batterie de mon pote qu’on avait branché aurait donc aussi été faiblarde, ça m’étonne un peu mais je cherche pas à comprendre) Je roule sans problème pendant 3 semaines Je pars semaine dernière en vacances, je débranche par sécurité ma prise usb qui a une petite led bleue Je sors la moto ce matin au retour des vacances, l’écran s’allume bien mais batterie faiblarde au démarrage grrrrrrrr , ça démarre pas, je re-essaye un tour de Cle, l’écran s’éteint totalement, et puis miracle ça démarre au 4ieme ou 5ieme tour de clé (ça sent pas bon quand même) Je fais 15 bornes à très très bon rythme, nickel, je roule même un peu fort Je m’arrête moteur tournant, je teste mes clignotas, warnings et là elle s’éteint et écran tout noir Même panne avec batterie neuve Je repars à la poussette et pareil elle se ré-éteint quand j’arrive à des stops ou des feux rouges si le la maintiens pas au dessus de 5000 tours A la Relance à la poussette , J’aperçois un code qui s’affiche 2 secondes sur l’écran avant que le moteur redémarre mais ça dure que 2 secondes, difficile à retenir : odt…..009 Quelqu’un a - t- il déjà eu ce problème ? Merci d’avance |
|
| |
thierry83
Moto : T7 World raid 2023 Kms de ma moto : 8000 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 74 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 49 Ville ou région : Auvergne
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Dim 14 Juil 2024 - 13:15 | |
| Salut, Ça ne serait pas plutôt D09 [/url] Il serait intéressant de savoir si ton allumage est en état (tension batterie moteur tournant) et revoir un peu les masses cadre et moteur. _________________ http://www.ma-tribu-a-moto.com
|
|
| |
Arni
Moto : XTZ 660 août 2009 Kms de ma moto : 28000 Pneu AV/AR : Continental TKC 70 ROCKS Messages : 12 Date d'inscription : 28/08/2015 Age : 52 Ville ou région : Clermont-Ferrand / Auvergne
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Dim 14 Juil 2024 - 14:31 | |
| - thierry83 a écrit:
- Salut,
Ça ne serait pas plutôt D09
[/url] Il serait intéressant de savoir si ton allumage est en état (tension batterie moteur tournant) et revoir un peu les masses cadre et moteur. Merci beaucoup Thierry Oui ça doit être D09 Je viens de mesurer la tension de la batterie 11v a la première mesure 7,6v a la deuxième mesure ! Je viens de la démonter et je l’ai mise en charge C’est clair que j’ai quelquechose qui la décharge en roulant Est ce que tu penses qu’un concessionnaire Yamaha serait plus équipé pour faire un diagnostic que mon petit mécano ? Ou est-ce que Yamaha pourra de toute façon rien avoir de plus précis que le code D09 ? |
|
| |
thierry83
Moto : T7 World raid 2023 Kms de ma moto : 8000 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 74 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 49 Ville ou région : Auvergne
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Dim 14 Juil 2024 - 16:46 | |
| Yamaha ne sortira rien de plus et c'est largement dans les cordes de ton mécano. Il faut vérifier que l'allumage recharge la batterie : mesure la tension aux bornes de la batterie moteur tournant... Ou ton mécano peut s'en charger. Bon... pour ça faut la démarrer _________________ http://www.ma-tribu-a-moto.com
|
|
| |
Launelie
Moto : Yamaha XTZ 660 /2012 Kms de ma moto : 63886 km Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Messages : 49 Date d'inscription : 25/03/2019 Age : 59 Ville ou région : BASSENS 33530
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Sam 20 Juil 2024 - 16:28 | |
| Salut Arni . Déjà je suis surpris que ton compteur t'indique un code erreur. Ensuite tu peut contrôlé la sortie du Redresseur/Régulateur, j'te met le lien .Et contrôle des cosses de Batterie. Et aussi je pense que si ton Mécano à la Valise Diagnostique Yamaha tu auras tout les détails . (Moi je galère aussi avec s'te "Tain" de Valise Diag. Impossible de faire le CO !!! J'vais essayer une question aprés) |
|
| |
Arni
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Dim 21 Juil 2024 - 11:11 | |
| - thierry83 a écrit:
- Yamaha ne sortira rien de plus et c'est largement dans les cordes de ton mécano.
Il faut vérifier que l'allumage recharge la batterie : mesure la tension aux bornes de la batterie moteur tournant... Ou ton mécano peut s'en charger. Bon... pour ça faut la démarrer 13,7 moteur tournant - donc ok pour alternateur |
|
| |
thierry83
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Mer 24 Juil 2024 - 19:42 | |
| Salut C'est pas fou non plus 13,7. Une chose est sûr par rapport à ce que tu relates, c'est que la moto se décharge en roulant, donc à un moment soit le stator soit le régulateur de tension déconne et ne participe pas à la recharge de la batterie. Qu'en pense ton mecano ? |
|
| |
Arni
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Mer 24 Juil 2024 - 21:13 | |
| - thierry83 a écrit:
- Salut
C'est pas fou non plus 13,7. Une chose est sûr par rapport à ce que tu relates, c'est que la moto se décharge en roulant, donc à un moment soit le stator soit le régulateur de tension déconne et ne participe pas à la recharge de la batterie. Qu'en pense ton mecano ? Salut, 13,7 c’est pas mal - c’est que le mécano m’avait dit Le régulateur je l’ai déjà changé 2 fois sur cette moto La dernière fois, c’était en septembre 2023, il y a peine 9 mois. peut-être qu’il est encore HS… Mon mécano a l’air de pas avoir trop envie de se faire ch**r Il m’a donné une batterie neuve pour voir si le problème ne venait pas déjà de la batterie ! Je vais rouler avec le voltmètre dans les valises |
|
| |
thierry83
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Jeu 25 Juil 2024 - 7:59 | |
| Régulateur ou stator, le couple infernal ! Sur 2 motos, j'ai eu des défaillances de stator (Ducati 695 et VFR 800) Pour les 2 motos : mesures de l'impédance des 3 enroulements ok, donc stator ok.... Alors que quand je roulais et que la moto commençait à chauffer, un des enroulements se coupait ( fil de l'enroulement coupé, mais qui fait encore contact à froid... mais dès que ça se dilatait avec la chaleur, plus de contact au niveau de la coupure). C'est pour cette raison que les motos ne chargeaient plus la batterie en roulant. En fait j'aurais dû commencer par démonter le carter allumage et j'aurai tout de suite vue que le stator avait pris un coup de chaud (vernis des bobinages cramé ) Évidemment, le régulateur n'aime pas du tout quand le stator déconne et crame à son tour...plus tard. Peut être une piste pour toi _________________ http://www.ma-tribu-a-moto.com
|
|
| |
Arni
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 Dim 17 Nov 2024 - 13:13 | |
| Salut le groupe, Nouvelle panne début août, voyant orange et la moto s’éteint en roulant Batterie neuve déchargée - je recharge et l’amène chez le mécano - il pense que c’est l’alternateur - on le change - mais ça refait la panne … Il déshabille un peu la moto et il passe du produit contact sur toutes les connectiques et le faisceau Il la teste pendant une semaine dans son atelier Ça refait pas la panne Du coup ça fait 1,5 mois que j’essaye de rouler le plus possible avec un voltmètre dans le top case ! Pour l’instant RAS mais je serre les fesses à chaque sortie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème électrique « mystère » xtz660 modèle 2008 | |
| |
|
| |
|