Code 42 :
- Capteur de roue arrière: aucun signal normal en provenance du capteur de roue arrière
- Contacteur de point mort: détection d’un circuit ouvert ou d’un court-circuit.
- Contacteur d’embrayage: détection d’un circuit ouvert ou d’un court-circuit.
Code 69 :
Capteur de roue avant: aucun signal normal en provenance du capteur de roue avant.
Donc peu de chance que la cause soit de source hydraulique. C'est plutôt un défaut électrique sur le circuit de contrôle de l'ABS qui selon les résultats reçus par le calculateur, rend l'ABS opérant ou non.
C'est surprenant que tu aies ces codes après démarrage. En principe du devrait les avoir dès la mise du contact. Les contrôles de circuit électrique sont faits à ce moment.
On est d'accord que tu n'as pas le régulateur de vitesse?
Si tu veux faire le test de l'ABS, j'ai décrit la démarche dans ce sujet :
https://www.super-tenere.org/t13892-probleme-frein-arriere?highlight=freinMais pour moi ça ne règlera pas ton problème. Ton ABS fonctionne bien à ce que tu dis. Le problème n'est pas l'ABS dans ton cas mais sur le circuit élec.
Si on raisonne logique, le fait que ces deux codes apparaissent en même temps laisse penser que le problème viendrait des capteurs de roue, puisque c'est la seule chose qu'ils ont en apparence en commun. Comme ils ne sont reliés électriquement qu'au boitier électronique de commande du système ABS, il faudrait voir si le connecteur est bien branché, pas oxydé et sans eau. Ce boitier de commande est intégré à l'ensemble régulateur de pression ABS/UBS. Le bloc avec tous les tuyaux qu'on a sous les bijoux.
Peu de chance d'avoir simultanément mal monté ces deux capteurs mais si tu as récemment démonté les roues, il faudrait y jeter un œil. Voir s'il sont bien montés, pas endommagés, bien connectés...
Autre chose, mais là je parle de mon expérience personnelle, sans chercher de logique avec les codes panne... J'avais eu un faux contact sur les contacteurs de frein avant et arrière. Le code panne renvoyé n'avait pas de lien logique direct avec l’origine du problème. Mais les contacteurs de frein interviennent dans la phase de check au début. Et il m'est arrivé d'entendre mitrailler le relais de feu stop à la mise du contact. Puis s'en suivait le code panne.
J'ai démonté et nettoyé les contacteurs (faut pas hésiter à les démonter). Sur celui de derrière, un petit réglage de la garde permet parfois de régler le problème.
Après avoir fait cela je n'ai plus jamais eu de souci.
Si tu n'as pas de régulateur de vitesse (je ne sais pas de quelle année est ton XTZ), on n'a pas les mêmes contacteurs. Donc peut-être ce que je dis n'est pas transposable à ton cas mais jettes-y quand même un œil. Certains codes pannes sont parfois très macro et peuvent traduire plusieurs pannes à la fois. Ou une panne qui n'a en apparence aucun lien avec le code renvoyé (texte/vocabulaire du code renvoyé) mais qui en a un quand même physiquement (circuit élec...) ou logiquement (résultat renvoyé par un contrôle du calculateur).