Question à la fois très personnelle (la puissance est-elle importante pour toi ? à quel étape de ta vie de motard en es-tu ? roules tu très souvent chargé et à deux, etc.) et facile à trancher à mon sens. Entre la grosse et la petite, il y a tout de même un monde d'écart (financier, mais aussi en matière de cylindrée, de poids, de puissance, de maniabilité, de coût d'entretien), etc. A vrai dire, il existe en effet du côté de la concurrence des machines qui peuvent davantage faire hésiter avec la 660: 800 Tiger XC, 800 gs, etc. La 1200 Tenere, c'est un gros trail routier concurrençant la 1200 GS, pas la 660.
Perso, j'ai aussi longtemps roulé sur des trucs lourds (FJR, gsx1400, 1300s, vfr1200 etc) et puissants (Fireblade, 1300s, fz1, etc.), et disons que rouler en 660 Tenere m'apaise, me donne envie d'aller grignoter au bord d'une rivière ou d'aller voire ce qu'il y a là bas, derrière la petite butte que je ne voyais souvent même pas en passant en trombe avec mes "fusées". Je l'ai prise pour ça, pour essayer le mono, perdre 3 cylindres et 130 chevaux mais aussi 60 kilos, oublier de m'inquiéter de la gueule de pneus tous les 5000 km et ne pas repérer les stations service après 150 kilomètres. Et je suis ravi.
Maintenant, si j'ai déjà fait des roulades de 3-400 kilomètres sans souci et avec grand plaisir, je ne suis pas encore parti pour un périple plus lointain. Et je sens bien que faire 3 heures d'autoroute d'une traite ce n'est pas son truc, et ce n'est pas ce qu'elle fait de mieux. En revanche, elle reste longtemps confortable. Donc faudra voir sur ce point.
En attendant, est-ce que de temps en temps, le peu de puissance du mono m'agace un peu ? Ca arrive, mais pas souvent en fait. J'en suis le premier étonné. En plus, je continue à la trouver plutôt jolie (en tout cas l'avant), ce qui inquiète presque mes copains de balade
Pour l'heure, je n'ai donc rien à lui reprocher puisque ses limites (peu puissante, pas forcément très valorisante, un peu limite à deux - mais pour l'instant, mes deux fistons sont ravis - facile à rouler mais avec une tenue de route un peu "aléatoire" par rapport une Fireblade, forcément
), elles les affichait clairement, et que ce que j'attendais d'elle (un peu d'évasion autrement que par la vitesse, la capacité de prendre des chemins de traverse, une conduite plutôt détendue - ce qui ne l'empêche nullement d'être tout à fait capable d'enrouler à bon rythme sur petite route, hein), elle le fait très bien.
Je me suis déjà demandé, au cas où je restais dans mon trip route/tout chemin, si la 1200 pouvait me faire craquer. Sans doute, mais il y a un truc que je ne suis pas très pressé de retrouver (et ça vaut pour d'autres grosses machines que j'ai essayé depuis): le poids! Honnêtement, passer en dessous des 250 kilos, ce fut comme retrouver une liberté et une facilité dont je crois que j'aurais un peu de peine à me passer désormais. Je dois me faire vieux