Salut, extrait de mon post de présentation, bonne lecture
Alors, le pourquoi du passage de la 1200 à la 800 gs ?
Parce que la transmission de ma 1200 donnait des signes inquiétants, et que je ne pouvaits pas sortir les sous pour reprendre une grosse (j'étais en train d'acheter une baraque, ce qui est maintenant fait).
Autant la 800 est vraiment une bonne machine amusante, avec un moteur efficace mais ça manque quand même de couple.
C'est un bonheur à emmener sur les petites routes, elle est très légère et très maniable.
La 1200 gsa était très bien pour une machine de ce gabarit, mais ça embarque quand même un peu dans les virages très serrés.
J'ai trouvé que la super tenere avait un poids ressenti placé nettement plus bas que la gsa (je les ai essayé les une à la suite de l'autre pour bien me mettre les idées en place).
Aussi, la gsa est nettement plus haute de selle, mais je n'ai pas forcément plus de place pour mes grandes gibolles que sur la super tenere.
Autre chose (j'enfonce les portes ouvertes là), la 800 gs a une chaine.
Et même si pour être tout à fait honnête c'est pas si contraignant que ça, je suis déjà une vieille feignasse de 35 piges et le cardan c'est le pied.
J'espère que la transmission de la yam sera à toute epreuve.
Autre point ennuyeux, l'abs de la 800 ne me laissera pas un souvenir impérissable : 99,9% du temps tout se passe très bien (même s'il rallonge plus les distances que l'abs de la yam et qu'il a un ressenti moins transparant), et de temps en temps, sans savoir pourquoi, ben tu prends le levier de frein et la rien, que dalle, le levier reste tout en haut et 0 freins. Faut relacher briévement pour reprendre les freins et là ça va. Potentiellement on peut se retrouver dans une situation où ça peut mal finir.
Le telelever de la 1200gsa va me manquer, mais la yam plonge pas trop non plus au freinage, et ne se relève pas exagérément en courbe au freinage.
Côté freinage méga bourrin genre je roule à 150 et j'écrase le levier de frein, la 1200 gsa est également mieux, ça bouge pas d'un poil.
La super ten est bien efficace, mais ça frétille un petit peu de l'arrière train quand même, et ça réclame d'être plus attentif (mais ça fait jeu égal, voir mieux qu'une 1200 gs "normale", et très nettement au dessus de ce qu'une 800 gs peut faire).
Pour finir, l'autonomie : sur la 800, même si la conso es très faible (en dessous de 5l/100 pour moi là où j'étais à 6,5l/100 avec la gsa 2006), ben faut commencer à chercher la pompe à essence assez rapidement arrivé à 300km.
Avec la gsa, je commençais à chercher à 500km, et en cas de gros parcours sur petites routes je pouvais en tirer 600km.
J'espère pouvoir tirer un peu plus loin qu'avec la 800 avec la super tenere (y'a quand même 7 ou 8l de plus), même si je sais que forcément elle n'a pas le bidon de la gsa.