Allez hop c'est à mon tour de m'y coller!!! Banzaï!!!!!
J'avais fait contrôler le jeu aux soupapes à 90 000 km chez Yam un peu avant de partir pour la Mongolie. Le mécano m'avait dit que ça avait à peine bougé et qu'il n'y avait pas de réglage à faire (j'avais sciemment zappé l'intervention à 40 000 km).
Vers 110 000 km en pleine steppe j'ai commencé à entendre des petits bruits du genre "tic tic tic" et non pas "tac tac tac" ou "toc toc toc" vers les 3000 trs/min quand j'accélérais assez fort. En adaptant ma conduite (moins accélérer sur cette plage de régime) les bruits étaient moins présent.
Une fois rentré avec prés de 130 000 km au compteur je me suis lancé dans le contrôle du jeu au soupape, changement de la chaîne de distribution et après concertation avec moi même (et surtout Dédé^^) le changement du tendeur de distribution par un modèle 2014 (c'est quand même pas tous les jours qu'on ouvre la bête).
- La première des choses à faire aurait été de nettoyer la moto et au minimum le haut moteur, étape que j'ai zappé
.
- Tout a été dit concernant l’accessibilité merdique au couvre culasse, j'ai bien mis 3 bonnes heures pour virer tout ce qu'il y a à virer, ensuite pour enlever le couvre culasse ça passe mais bon ça donne des sueurs froide en pensant au remontage ou il va falloir faire attention au joint neuf alors que là je peux tirer dessus comme le goret que je suis.
Après contrôle du jeu aux soupapes, je suis en limite acceptable basse à l'admission mais par contre hors côte trop serré aux soupapes d'échappement :
Jeu normal admission : 0,10-0,16 mm
Jeu normal échappement : 0,22-0,28 mm
Cyl 1 :
Admission 1 : 0,11
Admission 2 : 0,11
Échappement 1 : 0,19
Échappement 2 : 0,17
Cyl 1 :
Admission 1 : 0,11
Admission 2 : 0,12
Échappement 1 : 0,15
Échappement 2 : 0,16
Il faut donc démonter les arbres à cames pour accéder aux pastilles, ce n'est pas trop compliqué :
- Il faut tourner les arbres à cames et le vilebrequin dans la position adéquate.
- Démonter le tendeur de distribution ce qui décale immédiatement d'une dent la distribution sur l'arbre à cames d'admission, je déconseille fortement de changer le tendeur sans avoir enlevé le couvre culasse.
- Dévisser progressivement les paliers d'arbre à cames pour que les efforts ne soient pas tous concentrés dans une seule vis (indiqué dans le manuel d'atelier):
- Enlever les poussoirs de soupapes, là c'est galère sans l'outil adéquat, j'ai réussi avec un aimant mais il était un peu faible (heureusement que le poussoir n'est pas en inox) alors j'ai un peu galéré pour sortir 2 poussoirs qui étaient plus serrés que les autres. Avec une petite ventouse ça pourrait le faire aussi je pense :
Poussoir et sa pastille :
- J'ai contrôlé l'épaisseur des pastilles et coup de bol après calcul j'ai pu mettre les pastilles d'admission à l'échappement, je suis allé chez Yam qui m'a repris mes pastilles d'échappement et qui me les échangées contre d'autres à la bonne épaisseur.
- Remontage des pastilles et des poussoirs, bien lubrifier à l'huile moteur (dans le manuel d'atelier il est dit de mettre de l'huile au bisulfure de molybdène mais je n'en ai pas trouvé).
- Avant de remonter les arbres à cames pour sortir la chaîne j'ai dû démonter le rotor de captage qui donne la position du vilebrequin. Pour se faire j'ai mis un chiffon au niveau du point rentrant entre l'engrenage de l’embrayage et la sortie du vilebrequin, ce qui permet de bloquer ce dernier :
- Une fois la chaîne sortie je les ai comparées sur mon t-shirt tout neuf :
Ben ça n'a quasiment pas bougé en longueur! Il faut même faire attention à ne pas les confondre, "l'ancienne" chaîne ayant l'air aussi neuve que la neuve!
- Remise en place de la chaîne qui sera attachée en partie haute en attendant de remonter les arbres à cames, remettre en place le rotor de captage, j'ai déplacé le chiffon pour qu'il bloque la rotation quand je serre la vis.
- Avant de remettre en place les arbres à cames j'ai détaché le flanc droit de la moto pour avoir accès aux repères sur les arbres à cames une fois ceux-ci remis en place, ça donne en plus un peu de mou aux câbles qui gênent le passage du couvre culasse.
- Remise en place des arbres à cames et des paliers, en lubrifiant à l'huile moteur, en serrant au couple et progressivement les vis.
- Tourner l'arbre à cames d'échappement pour que le repères soit au niveau du plan de joint, j'ai pu le tourner avec un tournevis en poussant sur une dent, tendre la chaîne et la passer sur les dents du pignon.
- Remise en place de l'arbre à cames d'admission et de ses paliers, il est en léger appui sur les poussoirs de soupapes, c'est ce qui fait sauter une dent si l'on enlève le tendeur de distribution. J'ai donc mis l'arbre à cames au plus prêt de sa position correcte, mis la chaîne sur le pignon, ensuite j'ai fait tourner l'arbre à cames avec un gros tournevis en faisant levier sur le cadre de la moto et en le passant dans un des trou du pignon de l'arbre à cames (ne pas faire levier sur la portée de joint du couvre culasse!!).
- Tout en gardant en position l'arbre à cames d'admission, décaler la chaîne sur le pignon (je n'ai pas pu faire de photos durant la manip, il me manquait une paire de bras) et l'attacher avec un collier élastique pour ne pas qu'elle saute quand on relâche l'arbre à cames :
- Mettre en place le nouveau tendeur de chaîne de distribution avec son joint neuf, par chance il était en position rentrée.
- Avec un tournevis appuyer sur le guide chaîne pour déverrouiller le tendeur.
- Couper le collier plastique qui maintient la chaîne.
- J'ai mis du joint bleu sur le joint de couvre culasse comme préconisé dans le manuel, ça permet de "coller" légèrement le joint sur le couvercle, je m'y suis repris à 3 fois pour mettre en place le couvre culasse mais ça a été moins galère que ce que j'aurais cru, il ne faut pas hésiter à tirer sur les torons de câbles pour dégager le passage. Le fait d'avoir dévissé le flanc droit en plastique qui supporte la batterie et tout le reste donne du mou, la prochaine fois je le démonterai pour retirer le couvre culasse.
- Le reste du remontage c'est du temps! RAS
Bilan :
Ça prend du temps, il n'y a rien de bien compliqué, il faut être méthodique mais tout est bien expliqué dans le manouel. La chaîne a l'air indestructible, elle ne s'est pas allongée. Dans 100 000 km je ne la rechangerai pas! Le nouveau tendeur de chaîne ne fait pas de bruit au démarrage. Les tic tic tic ont disparus et la moto marche bien.
J'en ai profité pour faire une vidange de la fourche, changer les joints spi, les cache poussière et les bagues, suite à mes divers fuites réparées en route le niveau d'huile était à la moitié environ dans les 2 fourches, ben ça marchait encore pas trop mal (et tout ça en TT).
Merci à Dédé pour la rapidité de ses réponses à mes quelques petites questions existentielles
A++ pour de nouvelles aventures mécaniques ou de voyage
J-Marc