Merci à Xtaz pour cette intermète culturel ;-) ...
- XTAZ a écrit:
- Derfu je suis d'accord sauf la fin de ta demonstration .....les 2 motos ont fait
700 kms ???? donc pas de conso en plus, si on admet
qu'elles consomment pareil
a la base ......
Pas exactement XTAZ, la machine aux pneus usés à bien fait 700km de distance ... mais la roue a bien parcourue, elle 720km ... il y a donc bien une surconso de 20 bornes mais il aurait été plus juste d'effectuer le calcul sur la roue arrière comme le suggère Martin ... ;-) ...
- MARTIN30 a écrit:
- Jute une question,je vais faire mon chieur... Les deux pneus avants et arrières sont identique ou l'usure n'affecte que le pneus avant?.
Car si le pneus arrière est normal sans usure, cela n'affectera pas la consommation, sachant que c'est la roue arrière qui est motrice et la roue avant suit....
En fait on pourrait remplacer le compteur de vitesse par un voyant qui s'allumerait quant la roue tournerait.
Justement, Martin, et ça va bien dans le sens de la surconso pour la même distance au sol ...
On a pris l'exemple de la roue avant pour démontrer que les deux totalisateurs n'afficheraient pas la même valeur à l'arrivée ...
Mais on peut faire le même calcul avec la roue arrière avec les mêmes données ... intéressant ça ;-) ...
Allez ... Démo ;-D ...
On considère que la distance est de 700km ...
Je suis partit d'une roue trail standard 17" (43.18cm) et d'une monte classique 17" 140/80
Calcul de la taille du pneu neuf : 140*.08 = 112mm ... soit 11.2cm
J'ai pris arbitrairement un taux d'usure de 8mm ... soit 10.4cm
Pi x D = tour de roue
Pour le pneu neuf 3.14 x (11.2 x 2) + 43.18 ) = 2.059212 => 2.06m
Pour le pneu usé 3.14 x ((10.4 x 2) + 43.18 ) = 2.008972 => 2.01m
On a une différence de 5cm à chaque tour de roue ...
La moto aux pneus neufs fera 339806 tours de roue pour faire les 700km
La moto aux pneus usés fera 348259 tours de roue pour la même distance ...
Donc avec des pneus usés, la moto a fait 8453 tours de roues de plus qu'avec des pneus neufs ...
La différence est donc de 8453 x 2.06m = 16990m = 16.990km ~ 17 bornes ... si on avait monté un totalisateur sur la roue AR ;-) ...
Et que personne ne me sorte un truc du genre ...
- " Ouais, mais si le gars aux pneus neufs, il arrive pas à passer le 5ème rapport et roule toujours en 4ème il consomme plus que l'autre inconscient avec ses slicks ... ou bien ? "
... ou bien ! ... :-D ...