Une solution plus souvent adoptee en Amerique du Nord mais plus rarement en Europe, ce sont les valises de type Pelican. Elles sont quasiment indestructibles (contrairement aux valises alu), sont parfaitement etanches (contrairement a certains modeles alu et Givi), sont assez legeres, logeables, pas trop cheres, verrouillables (contrairement aux sacs).
C'est la solution que j'ai choisie pour ma moto:
Rack SW Motech, fixation Caribou et valises Nanuk (equivalentes aux Pelican mais fabrication locale).
Ca donne un systeme assez performant, moins beau que les valises alu (j'en avais sur ma GS et elles ne resistent pas toujours aux chutes, ou se mettent a prendre l'eau ensuite).
En plus, contrairement aux valises qui se chargent par le dessus, on peut leur installer des kits de rangements tres pratiques pour transporter et organiser son stock
Le verrouillage de Caribou est concu comme un fusible: en cas de grosse chute, la valise ne cedera pas. C'est donc le loquet qui doit ceder pour proteger le rack de valises et la boucle arriere. On peut acheter un locket supplementaire (avec la meme clef) que l'on peut transporter en voyage avec soit.