Hello Gérartiste, ...
- gerartiste a écrit:
- Hier soir je part du boulot après 4, 5km ça tousse, ça
broute, sachant que j’étais presque a sec je passe en réserve (coté gauche) et
repart pour finir mon trajet, soit 4,5 bornes (a la louche).
Ce matin je suis a la bourre et me dis que je viderai mon
portefeuille en remplissant le réservoir en sortant du boulot a midi. Donc je pars
pour mon job, soit 10, 12 bornes. Et pafffffff a mi chemin, rade complète !
Je bascule en réserve à Droite, la Gauche ayant été faite la veille pour ceux
qui suivent, rien de rien ! Soit a peine 10km en réserve ? Ça fait
très très peu tout ça ! J’ai un pb
de robinet ou koi ?
Bin ... en fait, c'est pas normal et normal à la fois ... comme diraient les Normands, p'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non :-\ ...
Plusieurs choses :
- Le réservoir de la 3LD est fait de 2 lobes, ... plein, l'essence peut passer de l'un à l'autre au gré des virages, ... au bout d'un certain temps, l'essence ne passant plus de l'un à l'autre, il se peut que l'un des lobes soit plus ou moins plein que l'autre ...
- Les robinets, 3 positions ON/OFF/RES ... là je ne t'apprends rien ;-) ... En position ON, c'est la pipe la plus grande (crépine en bout de tige de ~ 7cm) qui laisse passer l'essence vers les carbus, en position RES, c'est la plus petite (crépine en fond de réservoir) ... En position OFF, c'est l'arrêt complet sauf si tes robinets fuient :-\ ...
Ce qui a pu se passer c'est que le robinet de droite, quelle que soit sa position, laisse passer l'essence, le peu d'essence qu'il restait de ce côté du fait des différentes prises d'angle ;-) ...
Quand tu as basculé le gauche en position RES, ... le droit a aussi continué vider le lobe droit ...
Bilan des courses plus de carburant dans le bidon ^^ ...
La quantité nominale de carburant pour la réserve est de ~5L ... soit de quoi faire entre 50 et 90km suivant la conduite ...
Tu n'as pu faire que 10 bornes, là y a un blème ...
- As tu récemment purgé ton réservoir ? ... Si non, fais le, ... il se peut que le fond du bidon soit rempli d'eau (dû à l'humidité de l'air dans le bidon) au lieu d'essence, c'est autant de litre de moins d'essence que de litres de plus d'eau (te marre pas c'est déjà arrivé ;-) ... l'eau étant plus dense que l'essence, elle reste au fond, et attend sournoisement que tu passes en RES pour te faire ierch :-\ ...
- Tes robinets sont-ils étanches ? ... Si non, change les joints, ... tu en trouveras sur eBay ;-) ...
- J'ai parlé d'essence, je n'ai pas parlé de la mer.de de fond de réservoir qui peut s'accumuler :-\ ... des mobs de cet age là, ça a eu le temps de collectionner tout un tas de trucs au fond du bidon ^^ ...
Enfin ...
- Perso, je vide le bidon au moins une fois l'an, pour l'hivernage d'abord les robinets sur ON, puis l'un sur RES, puis l'autre afin de contrôler qu'il soient bien étanches et fonctionnels ;-) ...
- Une fois le bidon vide, tu peux tomber les robinets pour mater s'il y a de la bouillasse au fond :-\ ...
- Je verse quelques schloucks d'huile pour bien protéger l'intérieur du bidon, juste quelques schloucks, pas 10 tonnes ;-), cette huile va se diluer dans l'essence au premier plein ;-) ...
Côté utilisation ...
- Je ne passe JAMAIS sur réserve, ... ou du moins, le moins possible.
Le réservoir du ST fait 26L(dont 5L de réserve), avec ma modif j'y met 30L d'essence, ... de quoi faire au mois 300bornes avec une conso de 10L.
Ma conso moyenne est de ~7L/100km ... ça veut dire que je pourrais faire plus de 400km !!!
Pourtant je fais le plein tous les 280/320km ... juste histoire de ne pas me retrouver dans ta situation ...
Je sais l'essence c'est pas donné, mais mieux vaut prévoir que se retrouver dans la mouise juste à cause ... d'un manque d'essence ^^ ...
Tchüss Man ;-) ...
PS : La toph de ton avatar, c'était une prémonition ou bien ;-D ...