- Michelside78 a écrit:
- Ce sont ses premières sorties ça ira mieux au fil des sorties à venir
J'ai suivi un jour deux couples en HD, les filles devant en Sporster et les garçons derrière en Electra. Schéma classique, semble-t-il. En tous cas, le groupe allait bien.
En ce qui me concerne, je n'aime pas trop rouler en groupe lorsque l'aisance en moto est disparate entre pilotes. J'ai toujours peur que le novice veuille se surpasser pour suivre l'ancien (s'il le suit) ou l'impressionner positivement (s'il le précède). C'est peut-être un truc de mec, orienté maîtrise de la machine, affirmation de soi, etc. OK, j'assume. Si c'est le cas, une motarde devrait être moins sensible à ces travers.
- Yann71 a écrit:
- Elle a eu un peu peur et a eu du mal à dépasser le 70...Pourtant hier tout s'est bien passé.
Je me souviens de mes deux appréhensions principales lors de mes premiers kilomètres en moto :
1- plus je vais vite et plus j'ai peur de ne pas pouvoir tourner, du coup j'ai peur d'accélérer.
2- moins je vais vite et plus je trouve la moto instable, du coup j'ai peur de freiner.
J'ai constaté que les exercices du permis de conduire, que je trouvaient fastidieux, prenaient tout leur sens :
1- le simple gymkhana entre les plots alignés m'a appris comment balancer une moto au centimètre près (un rien exagéré, mais vous voyez ce que je veux dire). Ca m'a aussi impressionné de sentir comme la moto accroche le macadam. Pencher, tourner, on peut y aller, du moins sur le sec.
2- le parcours lent (ou des 8, pour simplifier) m'a inspiré de me détendre quand la moto va petitement, et j'ai compris qu'il faut continuer à regarder loin : même au pas, la moto garde sa stabilité. C'est même devenu un jeu : mettre le pied par terre le plus tard possible à l'arrêt.
En tous cas, moi, je continue comme ça, aujourd'hui encore, un parking de supermarché le dimanche après-midi, quelques canettes vides, pas trop d'essence dans le réservoir et zou !
C'est peut-être prématuré pour ton épouse, mais je mentionne quand même les Anti-Pilote de Ligne Droite dont les vidéos youtube m'inspirent beaucoup :
Anti-Pilotes de Ligne Droite sur Youtube
Ils expliquent bien la cinématique de la moto. C'est d'eux que je tiens (et de mon instructeur permis moto) les trucs suivants pour faire un U (=un demi-tour) serré, outre les classiques "regarder où l'on veut passer" et "laisser vivre le guidon". Ils expliquent ça dans la vidéo "demi-tour à la japonaise" :
- freiner de l'arrière ;
- tant que la moto a de la vitesse, l'amener à tourner en penchant le buste à l'intérieur ;
- quand elle a perdu sa vitesse, accompagner la rotation du guidon en décalant le buste à l'extérieur, les épaules parallèles au guidon ;
- reprendre de la vitesse avec gaz et embrayage pour redresser la moto et sortir du U.
Je suis toujours sorti de ces séances avec un double sentiment de plaisir et de maîtrise. Méfiance quand même, mais bon, ça vaut mieux que la trouille à tout crin.