Moto : Yamaha XTZ 750 Kms de ma moto : 70 000 Pneu AV/AR : Mitas C-17 / Mitas E-09 Messages : 83 Date d'inscription : 02/04/2015 Age : 35 Ville ou région : Nord - Avesnois
voilà, je vais prochainement faire ma première vidange de fourche moto, sur ma XTZ 750 en l'occurrence puisqu'elle commence à plonger trop facilement à mon goût avec le temps.
L'opération est des plus simple d'après ce que j'en est lu et je n'ai pas de souci avec ça.
Une fois les fourreaux de fourche dégagés de la moto, ma crainte est la suivante : il faut exercer une pression sur l'écrou supérieur des fourreaux de fourche lorsqu'ils seront en fin de filet pour comprimer le ressort, mais je me demande si cette force doit être vraiment importante ou pas ?
Sur une vidéo Youtube, une personne l'a fait et ça lui a sauté "au visage", il s'est coupé un peu la main avec le cylindre qui saute, mais il a pleins de rondelles avec le ressort. Je me demande si d'origine il y en a autant et si ça pourrait expliquer le fait qu'il n'ait pas réussi à retenir l'ensemble d'après-vous ? Vidéo ici vers 3:45 : https://youtu.be/bWzdnyOa6o8?t=3m44s Je n'ai juste pas envie de me blesser pour ça.
Et deuxième question, la RTM me dit d'utiliser une huile moteur SAE 10 W. Genre si j'ai de l'huile 10W40 (celle pour le moteur de la moto) je peux l'utiliser ? Ou bien je prends quand même de la 10W spéciale pour fourche à environ 15€/L ? http://www.norauto.fr/produit/huile-de-fourche-bardahl-10w-1l_468990.html La RTM m'indique 669cm3 dans chaque tube.
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par GalorSuperTenere le Jeu 2 Avr 2015 - 17:22, édité 5 fois
michel24
Moto : 750 xtz super tenere.1000 varadero Kms de ma moto : 98000 Messages : 916 Date d'inscription : 11/10/2013 Age : 52 Ville ou région : chalagnac en dordogne
C'est un goret ce mec, il cale sa moto avec un simple bout de bois qui se dérobe et il se prend le bouchon dans la gueule car il a toutes c'est rondelles entre le ressort et la cale
il faut absolument de huile de fourche , tu peux mettre de la 15, pense a desserrer légèrement le bouchon de fourche avant de démonter les tubes.
au lieu de rincer avec du White ou autre, je préfère utiliser un peu d'huile de fourche.
il faut mieux mesurer la distance entre l'huile et le haut du tube plutôt que de mettre 669cm3.
_________________
Galor SuperTenere
Moto : Yamaha XTZ 750 Kms de ma moto : 70 000 Pneu AV/AR : Mitas C-17 / Mitas E-09 Messages : 83 Date d'inscription : 02/04/2015 Age : 35 Ville ou région : Nord - Avesnois
Et donc pour les cales sur la vidéo, ce n'est pas d'origine on est d'accord ? Si la mienne n'a pas été trafiquée (ce dont je doute fortement) ça ne devrait pas être aussi raide quand j'ouvrirais, pas de risque que ça me saute au visage ?
_________________ Vidéos YouTube : Galor Offroad / Site internet : Motard-Adventure.com
vince34
Modérateur
Moto : wrf450 et GSA1200 Kms de ma moto : 225000 evolutif Pneu AV/AR : E-10 av et ar et Wild Messages : 3869 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 58 Ville ou région : Montpellier
Et donc pour les cales sur la vidéo, ce n'est pas d'origine on est d'accord ? Si la mienne n'a pas été trafiquée (ce dont je doute fortement) ça ne devrait pas être aussi raide quand j'ouvrirais, pas de risque que ça me saute au visage ?
fais comme dans la RTM, et n'oublies pas de vérifier en mesurant!
si tu as les ressorts d'origine, impossible que çà te saute à la gueule!
si il y a des progressifs, tu vas sentir une résistance lorsque tu vas commencais à dévisser les bouchons...vas alors progressivement en appuyant sur la clé avec ton autre main ( ouverte pour retenir doucement)
si il y as une cale qui précontraint tes ressorts, pareil que pour les ressorts progressifs!
si tu as une fourche qui plonge pas mal au freinage, et qui est très souple mets du 15W, çà freine la plongée de la fourche sans la durcir de trop!
utilise de l'huile de fourche, même si tu la paye plus cher, çà dure longtemps!
si tu fais souvent des vidanges de fourche, tu peux mettre de l'huile moteur, certains font comme cela et semblent ne pas s'en plaindre!
_________________
Galor SuperTenere
Moto : Yamaha XTZ 750 Kms de ma moto : 70 000 Pneu AV/AR : Mitas C-17 / Mitas E-09 Messages : 83 Date d'inscription : 02/04/2015 Age : 35 Ville ou région : Nord - Avesnois
Super, merci pour ces précisions !! Pour l'huile j'hésite avec la 15W effectivement, à près de 50 000 bornes les ressorts n'ont peut être plus leur forme d'antan, donc c'est peut être pas plus mal de monter en viscosité pour compenser un peu, et puis je fais 90% de route avec.
_________________ Vidéos YouTube : Galor Offroad / Site internet : Motard-Adventure.com
Galor SuperTenere
Moto : Yamaha XTZ 750 Kms de ma moto : 70 000 Pneu AV/AR : Mitas C-17 / Mitas E-09 Messages : 83 Date d'inscription : 02/04/2015 Age : 35 Ville ou région : Nord - Avesnois
Besoin d'une confirmation s'il vous plaît : j'ai démonté et vidé la fourche (elle va rester toute la nuit à l'envers) et j'avais positionné mes ressorts tels qu'ils sont sortis des tubes, mais quelqu'un a tapé dedans et je ne sais plus dans quel sens il doit être.
Le truc c'est que visuellement, toutes les spires ont strictement le même espacement et c'est aussi le même diamètre partout...
Donc pour moi, les ressorts (je suppose d'origine) de la XTZ 750 n'ont pas de sens de montage, vous confirmez ? La RTM n'en fait pas mention.
Galor SuperTenere
Moto : Yamaha XTZ 750 Kms de ma moto : 70 000 Pneu AV/AR : Mitas C-17 / Mitas E-09 Messages : 83 Date d'inscription : 02/04/2015 Age : 35 Ville ou région : Nord - Avesnois
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.