|
|
Auteur | Message |
---|
mouns
Moto : 660 XTZ 2008 Messages : 418 Date d'inscription : 22/05/2010 Age : 57 Ville ou région : LIVRON SUR DRÔME
| Sujet: FOURCHE ET VIDANGE Dim 2 Jan 2011 - 20:04 | |
| Après une belle sortie de TT dans l'ardèche ce matin, je me suis régalé, j'ai du rouler au moins 40 km rien que sur des pistes et des chemins. Par contre, ma fourche fonctionne très mal, j'avais fait changer l'huile d'origine par une plus épaisse, mais sur les chocs, je trouve qu'elle amorti vraiment mal (en TT), au point de risquer de lacher le guidon. J'ai envie de la vidanger de nouveau et changer l'huile (avant de changer les ressorts quand j'aurais un peu de sous...). Est ce cette opération nécessite de démonter les fourreaux complétement ou y a t'il une astuce ? Merci de vos conseils. |
|
| |
Frank
Moto : 660 xtz 2010 & KX 250 Kms de ma moto : 20 000 km... ( 7 000 Km/an) Messages : 2775 Date d'inscription : 30/09/2010 Age : 56 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Dim 2 Jan 2011 - 20:12 | |
| je ne sais pas, un qui doit ben savoir c'est ton concessionnaire....
Rebel doit avoir un avis...
tiens nous au courant |
|
| |
biker57
Moto : super ténéré 1200 n°916 Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi Messages : 1980 Date d'inscription : 18/10/2010 Age : 61 Ville ou région : forbach (moselle)
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Dim 2 Jan 2011 - 20:32 | |
| je ne m'en souviens plus, mais n'est -il pas possible d'intervenir sur la plongée de la fourche sur la 660 ???? je n'ai pas eu de problèmes similaires avec ma 660, mais changer la viscosité de l'huile de fourche entraine forcément une réaction plus lente, et surtout par temps froid ! _________________ |
|
| |
rebel974 Modérateur
Moto : 1200 gs - R 80 RT Messages : 3468 Date d'inscription : 01/06/2010 Age : 112 Ville ou région : ile de la réunion
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Dim 2 Jan 2011 - 20:53 | |
| malheureusement je n'ai pas d'avis éclairé sur le sujet , mes dernières motos n'ont pas de fourche mais un ammorto avec ressort ( comme à l'arrière ) , les tubes de fourche ne servent qu'au guidage .
mais comme dit plus haut , huile plus épaisse + t° très basse c'est certain que parfois le guidon ne doit être pas être facile à tenir sur les chocs . |
|
| |
mazk
Moto : xtz 750 mod 92 (version italienne) Messages : 50 Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 51 Ville ou région : TUNISIE (du Nord au Sud et d'Est en Ouest)
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 3 Jan 2011 - 10:47 | |
| BONNE ANNEE 2011. Une fourche moins dure! 1) Changement pour une huile MOINS visqueuse : Changer l’huile de la fourche pour une viscosité MOINS importante (15 ou 20) permet de DIMINUER LA DURETE de la fourche. C’est évidemment la solution la moins chère, et le résultat est sensible. 2) FAIRE ATTENTION AU NIVEAU DE REMPLISSAGE DE LA FOURCHE. 3) Changement des ressorts de fourches : C’est la meilleure solution, mais bien sûr la plus coûteuse… Plusieurs marques sont disponibles : EMC, White Power, Ohlins, HyperPro, … Il faut compter entre 130 et 200 euros environ pour une paire de ressorts. A NE PAS FAIRE SOUS PEINE DE SANCTION IMMEDIATE : Votre fourche est trop souple ? voici la solution à ne pas suivre : Évitez de mettre plus d'huile que le niveau préconisé, cela durci la fourche mais vous risquez une surpression qui détruirait vos joints spi. |
|
| |
mouns
Moto : 660 XTZ 2008 Messages : 418 Date d'inscription : 22/05/2010 Age : 57 Ville ou région : LIVRON SUR DRÔME
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 3 Jan 2011 - 12:08 | |
| |
|
| |
rebel974 Modérateur
Moto : 1200 gs - R 80 RT Messages : 3468 Date d'inscription : 01/06/2010 Age : 112 Ville ou région : ile de la réunion
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 3 Jan 2011 - 13:41 | |
| j'ai vu que pour vidanger la fourche des xtr er xtx , il était nécessaire de retirer les tubes , je pense que sur la xtz ça doit être la même chose .
je ne sais pas si ça existe encore des fourches avec le bouchon de vidange en bas .
par contre il est important de respecter la quantité d'huile , si par exemple il faut 250 ml dans chaque tube , je verserai 250 ml dans un récipient puis je le pèserai sur une balance de cuisine avant de le verser dans le premier tube , comme ça en remettant exactement le même poids dans le second tube je suis sûr de mon coup . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 3 Jan 2011 - 14:10 | |
| Vidange = démontage complet du tube hors des Tés avant de le retourner pour le vider.... Le mieux est de juste débloquer toutes les fixations avec la moto sur ses 2 roues , caler la roue avant en l'air , puis démonter la roue, garde boue , étriers de disques...etc Ensuite démonter un tube en desserrant sa fixation sur le T, enlever le bouchon situé en haut du tube , sortir le ressort (bien noter sa position spires serrées vers le haut ou vers le bas) et remettre la quantité d'huile préconisée et JAMAIS PLUS Mouns quand tu dis qu'elle amortit mal , tu la trouves donc trop dure comme je le pense puisque ton huile était plus épaisse que l'origine....Comme les autres , huile épaisse et froid intense = DUR ! En hiver il vaut mieux mettre un huile un poil plus fluide (10w) et plus épaisse par temps chaud (20w) |
|
| |
mazk
Moto : xtz 750 mod 92 (version italienne) Messages : 50 Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 51 Ville ou région : TUNISIE (du Nord au Sud et d'Est en Ouest)
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 3 Jan 2011 - 15:58 | |
| Pour info : Démontage complet des amortisseurs et travail sur "plan" bien propre. La fourche est trés simple d'entretien pour les vidanges mais, vive la galére des joints "spi" à changer dés la fuite. Pour ce qui est du ressort, il faut bien respecter son sens sinon vive la fourche plongeante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 17 Jan 2011 - 22:59 | |
| on peut aussi affiner le reglage sur le dessus, je les ai serre au max sinon en ville sur les freinages avant ca plongeait.... |
|
| |
mouns
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Mar 18 Jan 2011 - 21:04 | |
| En fait j'ai enlevé 2.5 tours du tarage avec les vis du dessus, il doit me rester un tour par rapport au réglage d'origine, et comme j'avais mis une huile plus épaisse, ça va beaucoup mieux en TT (gros test le lendemain du réglage, trop bon la boue...) et sur la route, ça plonge pas trop. Je pense que le changement de ressorts se fera rapidement quand même.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Mar 18 Jan 2011 - 21:30 | |
| meme chose pour moi est ce que le choix chez touratech donne des reelles ameliorations, et qq'un connait ce produit miracle try dan.... amelioration du moteur.... ? merci |
|
| |
JB
Moto : XTZ 1200 n° 1106 Messages : 231 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 65 Ville ou région : Saverne
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Mar 18 Jan 2011 - 21:41 | |
| - rebel974 a écrit:
- par contre il est important de respecter la quantité d'huile , si par exemple il faut 250 ml dans chaque tube , je verserai 250 ml dans un récipient puis je le pèserai sur une balance de cuisine avant de le verser dans le premier tube , comme ça en remettant exactement le même poids dans le second tube je suis sûr de mon coup .
En fait, comme on n'arrive jamais à sortir complètement l'huile, on règle la quantité d'huile en mesurant la hauteur d'huile par rapport au tube de fourche. Tu mets donc à peu près la quantité préconisée (toujours un peu moins) et tu complètes en mesurant la hauteur à partir du niveau d'huile jusqu'en haut du tube (tu trouveras cette hauteur dans la revue technique ou sur le net). Tu peux vérifier que t'as le bon niveau sans démonter la fourche, en dévissant les 2 couvercles en haut des tubes (après avoir mis la pré-contrainte à zéro), la roue avant en l'air, et tu mesures. Pour vidanger, en général, faut renverser les tubes de fourche, couvercles dévissés et ressorts sortis. Cette méthode va pour toutes les fourches ordinaires sauf les inversées. En tout cas, c'est comme çà que j'ai toujours fait ! |
|
| |
fred77
Moto : dl 650 /xtz1200 n°667 / explorer 1200 Messages : 106 Date d'inscription : 30/10/2011 Age : 58 Ville ou région : GUIGNES 77
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Dim 15 Jan 2012 - 15:37 | |
| bonjour es ce ici???? Ma 1200 n'a que 1300km ,hier après petite sortie j'ai remarqué de l'huile sur la jante et tube de droite,,, ES CE GARANTIE ? ou es ce une sorte de trop plein? Merci d'avnce |
|
| |
meche
Moto : xtz 660 Kms de ma moto : 31 000 Messages : 896 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 47 Ville ou région : mouries
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Sam 25 Fév 2012 - 15:35 | |
| bon alors apres avoir fait essayer le 660 a un pote qui roule en enduro comme une bete et etre mecano moto sur ducati pour l essentiel lol il juge la moto joueuse equilibree un super jouet pour maroc comme il dit.... mais voila pour lui la fourche demande a etre amelioree donc il deconseille de serrer a fond les deux vis de reglage . il veut deja changer la qualitee et la quantitee d huile dans la fourche. je vous tiens au jus _________________ soyons punk et .... restons le je m en fou!!! mon avocat s est Maitre Kanter!!!
|
|
| |
legrandyan
Moto : anciennement 750xtz supermot et 1100 ST pan euro Messages : 1501 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 56 Ville ou région : neuilly sur marne (93)
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Sam 25 Fév 2012 - 18:12 | |
| - fred77 a écrit:
- bonjour
es ce ici???? Ma 1200 n'a que 1300km ,hier après petite sortie j'ai remarqué de l'huile sur la jante et tube de droite,,, ES CE GARANTIE ? ou es ce une sorte de trop plein? Merci d'avnce va falloir faire marcher la garantie, et vite avant que tes plaquettes soient atteintes ..... _________________ avis d'air zen
|
|
| |
csandjo
Moto : 660 tenere 2008 Messages : 12 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 53 Ville ou région : porto-vecchio
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Sam 26 Mai 2012 - 9:20 | |
| la fourche de mon 660 tenere 2008 a bien plongé et très souple (visible soufflets en replis) ; apres avoir levé les soufflets aucunes fuite apparent au niveau des spee fourreaux clean, une vidange suffirait a retrouver la course ? les boulons sous la fourche sont des boulons de vidange? qui peu me donner egalement la quantité d'huile par fourreau ? ou puis je trouver la revue technique du 660 tenere 2008 ? merci quelqu'un m'a repondu recement par mail avec ses coordonnées mais j'ai perdu le mail, merci de me reonner vos coordonnées
Dernière édition par csandjo le Sam 2 Juin 2012 - 12:10, édité 1 fois |
|
| |
ALDR (G...X)
Moto : G 650 X Country Messages : 665 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 65 Ville ou région : Orléans
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Sam 26 Mai 2012 - 9:42 | |
| csandjo ce sont plutôt tes ressorts qui semble affaissés: 1/Essayes de mettre de la pré-contrainte (si possible) 2/ éventuellement poser de nouveaux ressorts + fermes ou progressifs Seulement ensuite régler l'hydraulique , voire la qualité d'huile _________________ ....................Si on prenait cette piste................==> |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Sam 26 Mai 2012 - 10:05 | |
| |
|
| |
flojogavi
Moto : 750 super ténérée Messages : 2 Date d'inscription : 01/03/2012 Age : 63 Ville ou région : Rouen
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 11 Juin 2012 - 16:17 | |
| bonjour à tous j'ai une 750 super ténérée de 1990 et je galère pour changer les joints spy de fourche j'ai démonté le carénage pour avoir plus de place j'ai deposé les 2 bras de fourches j'ai vidangé l'huile les ressorts sont sortis mais je ne peux sortir le tube principale pour changer le joint spy merci de m'envoyer par photos ou mail ou vidéo la façon de s'y prendre. merci encore |
|
| |
biker57
Moto : super ténéré 1200 n°916 Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi Messages : 1980 Date d'inscription : 18/10/2010 Age : 61 Ville ou région : forbach (moselle)
| |
| |
alain30à10
Moto : 750 XTZ 1989 (n° 2279) Kms de ma moto : 60000 Pneu AV/AR : ANAKEE Messages : 561 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 75 Ville ou région : 10
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Lun 11 Juin 2012 - 17:13 | |
| flojogavi, Pour sortir le tube, il te faut un outil spécial que tu peux te fabriquer : j'ai soudé un boulon de 30mm au bout d'un fer à béton... Sinon je mets la photo de la revue technique. A plus. |
|
| |
flojogavi
Moto : 750 super ténérée Messages : 2 Date d'inscription : 01/03/2012 Age : 63 Ville ou région : Rouen
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Mar 12 Juin 2012 - 16:10 | |
| merci pour ces infos importantes |
|
| |
yop1025
Moto : XT690Z -T7WR- Kms de ma moto : 11000 Messages : 535 Date d'inscription : 23/01/2016 Age : 53 Ville ou région : Tarbes/Lourdes (65)
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Mer 24 Jan 2018 - 8:19 | |
| Salut à tous !
Quelle est la periodicité pour changer l'huile de fourche ? je viens de verifier, elle n'a jamais été changé en 9 années et 36 mkm ...
faut il changer aussi les joints spy même si il n'y a aucune fuite ?
merci |
|
| |
etinag
Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600 Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000 Pneu AV/AR : Cramponnés Messages : 823 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 62 Ville ou région : Haute-Pyrénées
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE Mer 24 Jan 2018 - 9:42 | |
| - yop1025 a écrit:
- Salut à tous !
Quelle est la periodicité pour changer l'huile de fourche ? je viens de verifier, elle n'a jamais été changé en 9 années et 36 mkm ...
faut il changer aussi les joints spy même si il n'y a aucune fuite ?
merci Pour sur qu'il faut le faire... Je vidangerai/nettoyerai même la fourche en même temps qu'une vidange moteur dans certaine conditions ( TT par ex) De plus en 9 ans tu dois avoir un dépôt assez conséquent qui nécessite un nettoyage complet (=> tubes démontés) et tant qu'à faire fait (ou fait faire) les spy. Maintenant si c'est ton entretien de fourche décennal ( ;-) ) prend un kit bagues/spy/cache poussières/joints (et si tu n'a jamais fait toi-même apporte tes tubes ou la trottinette ;-) ) @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FOURCHE ET VIDANGE | |
| |
|
| |
|