Allez, pour finir en beauté, l'ABBAYE DE LOC DIEU (AVEYRON).
Dernier volet de mes pérégrinations dans ce sublime département de l'AVEYRON.
25 km de virolos incessants, presque saoulants à la longue, puis, une belle surprise en arrivant dans un village de 737 habitants : La Rouquette.
A une croisée de routes je tombe sur çà :
Ni une ni deux, je descends de mon fier destrier, pose mon heaume (sweet heaume...) sur le rétro, pas de voleurs ici j'imagine.... et je pars à l'assaut de la forteresse, du moins ce qu'il en reste. Aucun détail sur internet, malgré mes recherches. Il doit être du XIII ème environ. Il ne reste qu'une tour entière, et apparemment hors d'eau. Pas de détails nulle part sur d'éventuelles visites. Un mur est en restauration, visiblement avec les moyenrs du bord. J'en fais le tour, et je découvre un magnifique lavoir, encore en eau :
Que voici de plus près. Le nombre de femmes qui ont dû s'esquinter les reins, là-dessus...et accessoirement, vu la position, gerber le petit déj ou leur déjeuner.
devait être propre l'eau, ensuite, tiens...
En tout cas, le village a l'air fier de ses ruines :
Qui sont bien gardées...le second chien, très virulent, n'est pas sur la photo.
L'entrée du Château était située en hauteur, pile poil au dessus du lavoir, conclusion, le lavoir est postérieur à la construction.
Il est impossible d'accéder désormais à l'entrée du château, des éboulis de pierres partout.
Un grand nombre de pierres ont servi à la construction des maisons et autres dépendances, comme bien souvent.
Certaines possèdent des chefs d'ouvre de moulures, que seuls les seigneurs fortunés pouvaient se permettre.
En tout cas, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Encore un château qui a dû être vendu comme bien national à la révolution, et démantelé.
Dire que de telles merveilles existent, et qui ne doivent leur salut qu'à des actes isolés de passionnés...
Je récupère mon destrier qui piaffe d'impatience, et je prends la direction que je métais fixée initialement.
J'arrive devant l'Abbaye fortifiée de Loc Dieu, qui ne se visite qu'un juillet et août. En revanche, l'accès au domaine est autorisé pour deux écus, (euh, deux euros). 50 ha de parc et forêt visitables, et le tour de cette abbaye cistercienne fortifiée, accolée à un ancien château médiéval. La partie monastique date du XII ème siècle. Le tout vendu comme bien national à la révolution, les communistes de l'époque, ne l'ont pas détruite. Rachetée aux enchères à la révolution par sans doute de "pauvres gens", elle appartient depuis à la même famille. La partie habitation, médiévale, puis renaissance, est superbement restaurée, preuve des moyens des propriétaires. L'entretien d'un domaine comme celui-ci, doit coûter les deux bras et les deux jambes, sans parler du reste que mon éducation m'empêche d'évoquer.
L'entrée de la partie abbaye :
Abbaye fortifiée, je vous avais dit...
On voit encore bien le travail des tailleurs de pierres (celui qui a dit tailleur de p...., il sort)
Les ancienne douves qui n'entouraient que partiellement l'ensemble, la partie abbaye en était exclue :
Là, je suis dans les douves, la photo suivante indique des ouvertures postérieures à la période médiévale, donc pratiquées à la période renaissance.
Ouvertures dans les douves, mais on ne rigole pas pour autant avec la sécurité...
Les anciens machicoulis logent désormais des nids d'hirondelles.
Une toute petite vue sur les 50 ha du parc, bonjour l'entretien...
Voili, voilou.
J'espère que ma petite escapade d'une semaine dans ce fabuleux pays, vous a plue. J'ai d'ores et déjà pris RDV pour l'an prochain. Il reste plein de choses à voir, après RODEZ.