Chargement en provenance de Sirius...
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN | |
| |
Auteur | Message |
---|
GROSMONO
Moto : 660 XTZ Kms de ma moto : 31000 Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart Messages : 2235 Date d'inscription : 25/01/2013 Age : 65 Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris
| Sujet: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Sam 3 Mai 2014 - 17:27 | |
| Départ ce matin vers l’Aveyron, c’est mon « raid » à moi, exclusivement routier (hélas). Je sais, mes ambitions sont plus que modestes, mais l’important est de rester soi-même et authentique.De mon temps, au début des années 80, il existait la croisière verte, qui parcourait la France du nord au sud par les chemins, jamais pu y participer à cause du boulot…et de quelqu’un qui prenait impérativement ses congés à cette date.Parti de chez moi vers 8h du matin, tout était prêt depuis hier, et depuis longtemps dans ma tête, la check list de ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir (maintes fois modifiée) était prête depuis 1 mois (çà fait partie des vacances et ça fait patienter, ça occupe l’esprit en attendant).Niveaux faits, pression des pneus vérifiée, fixations valises vérifiées. Bulle nettoyée, chaîne à la bonne tension et graissée, ma grande sauterelle (et votre serviteur) est prête pour le départ.La dernière fois (et seule fois de ma vie) où je suis parti en vacances à moto (déjà à NAJAC… ), c’était avec ma F800GS toute neuve il y a deux ans, elle avait une semaine.C’était une super moto, mais, trop puissante (pousse au crime) et trop lourde pour moi. Et puis, le charme du gros mono me manquait. Le 650 FMX que j’ai conservé, étant inconfortable au possible sur un distance supérieure à 100 km, autonomie ridicule, à peine 200 bornes, réserve comprise, et aucune possibilité de bagagerie additionnelle, la 660 XTZ a eu mes faveurs, faut dire aussi que le choix était limité. La 650 GS ne me plaisait pas, donc…je suis passé chez YAM. Mariage de raison plus que mariage d’amour, il faut bien l’avouer, du moins au départ. C’est parti, 616 km à parcourir en évitant soigneusement les autoroutes, seule celle de Vierzon à Brive aura mes faveurs, car gratuite, ce n’est pas une question d’économie mais de principes. Toutes ces autoroutes remboursées 10 fois par nos impôts et nos oboles aux péages, et vendues à des sociétés privées, belle escroquerie, une de plus…Pour rallier Vierzon depuis mon domicile, 201 km, notamment par la N20 que je peux rattraper à Etampes, limitée à 90 et d’un mortel ennui jusqu’ à Orléans (traversée de la Beauce, le grenier à blé de la France, ses champs d’éoliennes, mais paysage pénible à en mourir, tout plat et tout droit. Puis, la traversée de la Sologne entre Orléans et Vierzon. Route toute droite également, entre les forêts de sapins et de bouleaux, un mortel ennui de nouveau. Connaissant trop bien cette route, je préfère, quitte à faire 20 bornes de plus, passer par Nemours, Montargis, par la N7 jusqu’à Gien, puis, par des petites routes avec de charmants villages qui fleurent bon la France :La Chapelle d’Angillon, Neuvy sur Barangeon, Argent sur Sauldre, dépaysant, non ? et puis quel calme sur ces routes peu fréquentées.A Vierzon, l’autoroute est aussi ennuyeuse que la Beauce, mais au moins elle est rapide (en plus d’être gratuite) Encore un commentaire comme celui là, ma réputation est faite….Je croise à 120/130 avec quelques rares pointes pour doubler. Sortie Cressensac en dessous de Brive (juste avant le péage, ça y est, ma réputation est définitivement faite).Puis de charmantes départementales pour rallier FIGEAC (patrie de Champollion. Hein ? mais si, les hiéroglyphes, la pierre de Rosette, tout ça…), puis Villefranche de Rouergue, puis … NAJAC. J’ai beau être à moitié espagnol d’origine, et breton de l’autre côté, (Epagneul breton donc…)j’ai l’impression bizarre de rentrer chez moi, dixième fois que j’y vais, les habitudes se créent. Je me suis préparé un tel programme de balades et visites dans l’Aveyron, que je ne vais pas chômer. Bref, des vacances comme j’aime, quoi. Et quand j'arrive après avoir roulé plus de 8 h et que je vois ça de la terrasse du bar , une pression à la main : Je me dis que pour cette simple image, ça valait le coup. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
Dernière édition par GROSMONO le Jeu 8 Mai 2014 - 11:28, édité 2 fois |
| | | Frank
Moto : 660 xtz 2010 & KX 250 Kms de ma moto : 20 000 km... ( 7 000 Km/an) Messages : 2775 Date d'inscription : 30/09/2010 Age : 56 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Dim 4 Mai 2014 - 7:53 | |
| |
| | | joxt1200
Moto : crf 1000 Kms de ma moto : 10000 Messages : 1097 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 61 Ville ou région : saint quentin
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Dim 4 Mai 2014 - 8:52 | |
| Regales toi. c est exactement comme ca qu il faut utiliser nos breles. Bonne vacances |
| | | TCH
Moto : XTZ 1200 SUPER TENERE Messages : 345 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 64 Ville ou région : NORD
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Dim 4 Mai 2014 - 9:20 | |
| Bonnes vacances ! ah ! Najac ! Le maire joue-t-il toujours du saxophone ? TCH |
| | | rodmac02
Moto : yamaha 750 xtz super ténéré 1991 Kms de ma moto : 51000 Pneu AV/AR : dunlop traimax tr91 Messages : 494 Date d'inscription : 16/01/2012 Age : 54 Ville ou région : sissonne 02 aisne
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Dim 4 Mai 2014 - 11:58 | |
| |
| | | GROSMONO
Moto : 660 XTZ Kms de ma moto : 31000 Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart Messages : 2235 Date d'inscription : 25/01/2013 Age : 65 Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Dim 4 Mai 2014 - 16:15 | |
| - TCH a écrit:
- Bonnes vacances !
ah ! Najac ! Le maire joue-t-il toujours du saxophone ? TCH Non, plus depuis cette année, il faiblit vraiment 94 ans..., l'an dernier déjà, c'était un peu caricatural, voila au moins un élu qui aura vraiment oeuvré pour sa ville. Quand il disparaîtra, il pourront lui donner le nom d'une rue, voire d'une place. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
Dernière édition par GROSMONO le Jeu 8 Mai 2014 - 11:29, édité 1 fois |
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Dim 4 Mai 2014 - 16:54 | |
| Aujourd'hui, j'ai traversé l'Aveyron de part en part pour aller à La Couvertoirade (aux portes de l'Hérault), en plein Larzac. Un peu fourbu quand même car après mes 600 et quelques bornes d'hier, c'est encore près de 400 aujourd'hui, avec 6 heures de conduite à la clé. Mais je me suis régalé, j'ai tout eu. Le petites vallées encaissées avec les virages tous les 50 m, les gorges du Tarn, des panoramas à s'arrêter tout le temps pour faire des photos, et, enfin le beau temps, mais avec un put... de vent sur les hauteurs, pas eu chaud le matin. Mon dérouleur de raod-book fait de bric et de broc, m'a bien servi, sinon j'y serais encore. En tout cas, la bécane est parfaite pour ce job, demain je recommence mais moins loin, juste l'après-midi, le matin, rando à pied. Quelques photos prises sur le chemin aller et retour et à La Couvertoirade, cité templière : Le Lincou, sur les bords du Tarn : Le Château de Melac, aperçu par hasard en rentrant : La couvertoirade, morceaux choisis parmi plus de 150 photos... Ces anciennes ouvertures rondes, et souvent plus basses que celle-ci étaient d'anciennes échoppes médiévales. On en trouve en quantité dans les villes et villages médiévaux, qui ont parfois conservé leur destination d'origine. D'autres sont murées, ou inutilisées. Beaucoup de motards à La Couvertoirade, tranche cinquentenaires ou plus. A suivre pour d'autres photos de l'Aveyron. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
Dernière édition par GROSMONO le Lun 5 Mai 2014 - 18:22, édité 1 fois |
| | | Gwen56
Moto : XTZ 660 Ténéré ABS Kms de ma moto : 26700 Messages : 70 Date d'inscription : 14/09/2013 Age : 54 Ville ou région : Bretagne sud pas loin de Vannes
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Dim 4 Mai 2014 - 21:44 | |
| Super l' Aveyron fait en 125 tw en 2011 Avec la Couvertoirade fait dans une rando de 800 kms sur toute les Cévennes la paradis pour les motos. A bientôt Gwénolé |
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Lun 5 Mai 2014 - 18:21 | |
| _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | ch'ti-cool
Moto : HD SREET GLIDE CVO 1800 cc Kms de ma moto : 93 000 Pneu AV/AR : HD Messages : 2904 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 61 Ville ou région : Ales (France, Languedoc Roussillon, Gard, 30)
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Lun 5 Mai 2014 - 19:57 | |
| Francis , tes sont super Merci du partage _________________ Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac# Radio Rock Rockenfolie - Rockenfolie, la radio - Gratuite |
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mar 6 Mai 2014 - 7:21 | |
| _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | ch'ti-cool
Moto : HD SREET GLIDE CVO 1800 cc Kms de ma moto : 93 000 Pneu AV/AR : HD Messages : 2904 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 61 Ville ou région : Ales (France, Languedoc Roussillon, Gard, 30)
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mar 6 Mai 2014 - 18:03 | |
| Cool et merci Francis , ça fait 1 an 1/2 le Gaby ce n'est po un perdreau de l'année on va luis téléphoner Ne te presse surtout pas pour remonter car par ici c'est le moi de Mai !!! _________________ Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac# Radio Rock Rockenfolie - Rockenfolie, la radio - Gratuite |
| | | kyosho
Moto : XTZ 1200 First Edition de 2010 Kms de ma moto : 15200 Pneu AV/AR : metzeler Tourance Exp / Michelin Anakee 2 Messages : 325 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 47 Ville ou région : Villeneuve d'Ascq
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mar 6 Mai 2014 - 22:39 | |
| Belle balade et belles photos! profites en bien |
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mer 7 Mai 2014 - 17:50 | |
|
| | | Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mer 7 Mai 2014 - 18:29 | |
| Merci pour les photos, elles sont très belles et donnent fortement envie de visiter le coin !! |
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mer 7 Mai 2014 - 18:33 | |
| - Cfrançois a écrit:
- Merci pour les photos, elles sont très belles et donnent fortement envie de visiter le coin !!
Je t'y incite fortement. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | ddoublea
Moto : XT660ZA Kms de ma moto : 18356 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Messages : 262 Date d'inscription : 31/01/2014 Age : 39 Ville ou région : Quimper
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mer 7 Mai 2014 - 18:41 | |
| Super ton compte-rendu photo, un régal ! C'est moi où tu roules sans chicane ? Pas trop violent dans les oreilles après 600km de cruising ? |
| | | pascal81
Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER Kms de ma moto : Du 09/2012 ...30 000Kms Pneu AV/AR : ex TR91 / K60Scout Messages : 1163 Date d'inscription : 21/06/2012 Age : 55 Ville ou région : Castres Tarn / Ardéchois
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Mer 7 Mai 2014 - 21:36 | |
| Super ton périple Gromono Tu roule sur mon terrain de jeu Bon séjour dans la région |
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Jeu 8 Mai 2014 - 7:29 | |
| - ddoublea a écrit:
- Super ton compte-rendu photo, un régal !
C'est moi où tu roules sans chicane ? Pas trop violent dans les oreilles après 600km de cruising ? C'est toi les chicanes sont en place, je n'aurais pas supporté. Lorsque j'ai acheté la moto j'ai demandé à ce que les Leo Vince soient montés.(j'ai d'ailleurs toujours l'ensemble d'origine qui pèse une tonne, si çà intéresse quelqu'un...) Mais çà faisait déjà un boucan tel qu'après 100 km/h, même moi, çà me gênait et j'imagine pour les autres... suite à un sujet fait par un membre qui indiquait qu'il avait fait quelques trous en plus sur une rondelle située au joint du tube et du silencieux, j'ai voulu faire pareil. Sauf que, après démontage, je me suis aperçu que les rondelles avaient été oubliées...le concessionnaire (JOUY MOTOS) ne les a pas retrouvées mais m'en a commandé. Mais avec ces rondelles, le bruit était complètement étouffé, proche des pots d'origine, j'ai suivi les conseils de ce membre (dont j'ai oublié le nom, qu'il me pardonne), et j'ai fait des trous supplémentaires dans ces rondelles jusqu'à ce que je trouve la sonorité qui me convenait après deux ou trois essais. Maintenant, je ne touche plus à rien. Mais sans chicane... même pas la peine de l'envisager, pour moi comme pour les autres. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Jeu 8 Mai 2014 - 7:30 | |
| - pascal81 a écrit:
- Super ton périple Gromono
Tu roule sur mon terrain de jeu Bon séjour dans la région Encore deux jours, et... retour sur l'Essonne, et lundi boulot, avec une semaine de boulot à rattraper . En tout cas, j'en aurai bien profité. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Jeu 8 Mai 2014 - 7:59 | |
| Pour l'anecdote, je reviens sur cette fleur ornant une devanture de boutique prise à La Couvertoirade... beaucoup de maisons ont cette fleur sur leur porte ou leur volet. Même coupée et séchée, elle fait office de baromètre pendant environ deux ans, elle annonce le pluie quelques heures avant son arrivée par un phénomène d'ouverture et de fermeture de son coeur. Maintenant, il faut que je retrouve le nom de cette fleur miracle qui pousse en abondance dans le coin. Celle-ci a visiblement quelques heures de service. Celle-ci est plus "neuve"; ça se voit tout de suite : _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | ch'ti-cool
| | | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Jeu 8 Mai 2014 - 11:01 | |
| Merci pour le lien Dominique, cette fleur se nomme Cardabelle, c'est bien le nom qui m'avait été indiqué et que je n'avais pas retenu. Allez, on continue puisqu'il y en a que çà intéresse. En revenant du Château de CAS, j'avais remarqué un château en ruine dans un hameau nommé PERVINQUIERES qui dépend de GINALS (TARN ET GARONNE). Après avoir demandé l'autorisation de m'approcher pour prendre des photos, en voici quelques unes parmi les 85 prises (je suis du genre mitrailleur, merci le numérique). Je m'attache plus particulièrement à certains détails comme vous allez vous en rendre compte : Serrure d'une porte métallique, bien dans son jus : Il faudrait l'immerger quelques jours dans du WD40 ou la chauffer au chalumeau pour la réveiller... Une ouverture dont on devine facilement qu'elle était jadis protégée par une bonne grille, points d'ancrage et de scellement encore bien visibles : Partie supérieure de cette même ouverture dont les pierres ont bien bougé avec le temps : Porte d'entrée encore en bon état : Détail du "judas" de cette même porte, on ne rigolait pas avec la sécurité dans le temps... Détail du "dragon" qui sert de "sonnette" à la porte en la tirant et en la cognant sur la porte. Ce procédé existe encore, mais pas forcément avec le dragon... Vue latérale de la muraille sud-ouest par les champs : Petit aperçu de l'intérieur pris par une brèche (j'avais le feu vert pour les photos à condition de ne pas rentrer). On devine un début d'arc de voute à gauche de ce qu'il reste de l'entrée qui devait être couverte, avec herse, machicoulis, bref, la panoplie complète... On devine à gauche, sous la grille ce qu'il reste du puit : Zoom sur le début de voute (gothique ? le château étant du XIV ème siècle, c'est plus que vraisemblable). Une ouverture sur la muraille laisse deviner un mur épais...D'après mon estimation avec une le flash de mon appareil, au moins 3 mètres, on est pas loin de la base du château. En faisant le tour par les champs, les herbes étaient tellement hautes et avec l'humidité de la nuit encore proche, il était 9h du matin, je me suis retrouvé avec pieds et jean trempés... A quoi pouvait servir cette agrafe ? la pierre d'angle moulurée étant d'un seul tenant, il ne s'agit pas d'un renfort de maconnerie... Sans doute un point de fixation, mais de quoi...sachant qu'à l'époque le superflu n'existait pas et qu'on ne faisait rien sans en avoir vraiment besoin. Fin de la visite par une vue générale de la façade principale du château donnant sur une ancienne ferme. Retour sur les bords de l'Aveyron en dessous de NAJAC : Ancien moulin à eau, qui, quand le débit est assez important, alimente l'hôtel restaurant juste en face sur l'autre berge, en électricité. La rivière AVEYRON dans toute sa beauté. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | joxt1200
Moto : crf 1000 Kms de ma moto : 10000 Messages : 1097 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 61 Ville ou région : saint quentin
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Jeu 8 Mai 2014 - 11:56 | |
| tu as aussi dans le coin le château de Bruniquel , qui a servi de décor au film le vieux fusil. |
| | | GROSMONO
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN Jeu 8 Mai 2014 - 18:15 | |
| - joxt1200 a écrit:
- tu as aussi dans le coin le château de Bruniquel , qui a servi de décor au film le vieux fusil.
Oui, je l'ai fait il y a deux ans. Pour l'anecdote, la partie puit et passages secrets dans le film, a été faite au château de Bonaguil (LOT), que j'ai fait il y a trois ans. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE SEMAINE EN AVEYRON, ENFIN | |
| |
| | | |