| Changement plaquettes arrière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michio
Moto : XTZ1200 First Edition #627 Kms de ma moto : 32000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next Messages : 323 Date d'inscription : 13/05/2013 Age : 54 Ville ou région : La Roche-sur-Yon (85)
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Jeu 2 Oct 2014 - 15:13 | |
| - LaurentXTZ a écrit:
- C'est certain que le freinage couplé est d'une efficacité redoutable.
En conduite sportive sur les petites routes de montagnes, j'utilise le frein arrière (comme Michio), en entrée de virage tout en donant de l'angle a la moto, je dose le freinage en fonction du virage de l'etat de la route etc..., que je decouvre au fur a mesure.
A défaut d'être efficace, cet technique me donne le sentiment d'avoir un meilleur controle et d'être en mesure de réagir efficacement en cas de mauvaise surprises.
Peut être que c'est dans la tête que ca se passe. Vos avis et conseils sont bienvenue. En tout cas, c'est comme ça que cela m'a été expliqué (comme le coup du frein AV d'ailleurs) lors de journées/stages de formation (CASIM ou AFDM) Je refais une journée samedi prochain d'ailleurs (http://www.vendee.gouv.fr/stages-de-perfectionnement-et-de-a1499.html), pour la première fois avec la ST _________________ Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...
|
|
| |
jackal74
Moto : XT1200Z...E // 650 V-Strominator Kms de ma moto : 106000 // 107000 Pneu AV/AR : Anakee Adventure // Mitas E07+ Messages : 1155 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 53 Ville ou région : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Jeu 2 Oct 2014 - 17:31 | |
| il n'y a pas de freinage universel (avant seul ou arrière seul), pas plus que de trajectoire unique en courbe... freiner du pied à allure très lente n'est pas non plus un gage sécurité tournant à droite la perte d'équilibre est tout aussi probable, et vu le poids de l'engin à faible vitesse, le temps de descendre le pieds, c'est trop tard alors qu'au levier avant, on peut avoir les 2 pieds au sol |
|
| |
Michio
Moto : XTZ1200 First Edition #627 Kms de ma moto : 32000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next Messages : 323 Date d'inscription : 13/05/2013 Age : 54 Ville ou région : La Roche-sur-Yon (85)
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Sam 4 Oct 2014 - 22:53 | |
| - jackal74 a écrit:
- il n'y a pas de freinage universel (avant seul ou arrière seul), pas plus que de trajectoire unique en courbe...
freiner du pied à allure très lente n'est pas non plus un gage sécurité tournant à droite la perte d'équilibre est tout aussi probable, et vu le poids de l'engin à faible vitesse, le temps de descendre le pieds, c'est trop tard alors qu'au levier avant, on peut avoir les 2 pieds au sol Il s'agit juste de méthode revue encore ce matin, avec moniteur police, gendarmerie et cascadeur moto. Au pas, désaxe du conducteur vers l'extérieur, et frein avant banni, à gauche comme à droite. Sur le trèfle (pourtant pas super serré), ceux qui ont effleuré le frein AV ont tombé la moto (c'était des ER6, et le frein ne mord pas comme sur la ST, et le poids est tout en bas...). A l'embrayage et au frein AR, ça passe facile. Et bien serré... En désaxant sur la moto encore plus. Le plus drôle, faire des cercles autour d'un poteau en tenant une perche de la main gauche, seulement sur le régime moteur et au frein AR... marrant, là, personne n'a eu l'idée d'aller utiliser le frein AV pour resserrer la trajectoire, surtout qu'un coup de frein AR faisait déjà caler la moto et badaboum... _________________ Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...
|
|
| |
Zénon
Moto : Yamaha XTZ1200 Worldcrosser Limited Edition - Kawasaki 1200 ZRX/R Kms de ma moto : 30000 Pneu AV/AR : Continental TKC70 Messages : 419 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 61 Ville ou région : Alsace / Haut Rhin
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Jeu 22 Oct 2015 - 9:37 | |
| Donc, si j'ai bien compris, pour changer les plaquettes arrière, il faut impérativement libérer l'etrier de frein d'l'axe de roue arrière comme pour démonter la roue pour changer le pneu ? |
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Jeu 22 Oct 2015 - 10:24 | |
| Tiens donc!!! On revient à nos moutons !
Pour te répondre... Oui ! Tu fais attention au capteur de l'ABS, il est très fragile .Perso, je le retire, je roule un chiffon autour et une vieille chaussette par dessus le tout, ça lui évite de prendre des coups . Une fois que tu as l'étrier dans les mains, tu retires les petites goupilles entre les deux flasques, tu appuies sur la tôle de maintien et les axes des plaquettes sortent presque toutes seules; tu peux les aider avec un chasse goupille en tapotant à peine . |
|
| |
Zénon
Moto : Yamaha XTZ1200 Worldcrosser Limited Edition - Kawasaki 1200 ZRX/R Kms de ma moto : 30000 Pneu AV/AR : Continental TKC70 Messages : 419 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 61 Ville ou région : Alsace / Haut Rhin
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Jeu 22 Oct 2015 - 10:33 | |
| Merci Dédé pour tes expications trés claires, je m'y mets illico presto |
|
| |
Lepic
Moto : XTZE 2015 Kms de ma moto : 30000 kms Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion trail 2 Messages : 187 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 61 Ville ou région : Doubs
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Dim 25 Oct 2015 - 10:56 | |
| Bonjour, Moi je démonte la partie mobile de l'étrier, 2 vis de 12, j'en profite pour graisser les colonnettes, il ne faut pas plus de 5 minutes, sans démontage de la roue ni du capteur ABS |
|
| |
Genfy
Moto : XTZ 1200 Limited Edition Kms de ma moto : 40 000 Messages : 208 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 56 Ville ou région : Annecy Rhone-Alpes
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Dim 25 Oct 2015 - 12:28 | |
| |
|
| |
1200xtz02
Moto : 1200 XTZ SuperTénéré Kms de ma moto : 86000 Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scoot Messages : 87 Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 49 Ville ou région : Aisne
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Lun 26 Oct 2015 - 10:27 | |
| Bonjour,
Je confirme, je l'ai fait ce WE, tu demontes l'etrier 2 vis de 12, tant qu'il y a les anciennes plaquettes tu pousses un peu l'etrier vers l'interieur pour repousser le piston et hop tu enleves les anciennes plaquettes et tu mets les neuves. 5 minutes maxi effectivement. |
|
| |
Tamasheq
Moto : ex Super Ténéré ZE Kms de ma moto : 80000 Pneu AV/AR : TKC 70 Messages : 504 Date d'inscription : 03/06/2015 Age : 62 Ville ou région : Haute Garonne
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Sam 21 Nov 2015 - 17:20 | |
| Juste pour compléter 1200xtz02, il faut resserrer à 27 Nm les deux vis colonnettes (on peut graisser les cylindres lisses au passage). Bon, faut pas 5 min avec nettoyage et petite vitesse car ce n'est pas notre métier mais c'est tout au plus 15 min inclus le rangement des outils et le nettoyage de toussa. Bref, pas besoin de sortir ni roue ni capteur ABS. Pour la petite histoire, à 35 000 km, je voyais (mal) que les plaquettes étaient usées (l'avant ça va et il reste de la garniture) et en fait j'ai demonté pour les changer mais comme il restait plus de 1,5 mm de garniture (pour 5 en neuf), j'ai nettoyé un peu le piston et tout remonté pour voir dans 5000 km. Tout ça pour dire que je n'ai pas fait rentrer le piston donc une expérience pas complète. _________________ Tamasheq
|
|
| |
michelside78
Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 700 TENERE 500 CBF-ABS Kms de ma moto : 65000 60500 79500 Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14 Messages : 1541 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière Sam 21 Nov 2015 - 23:04 | |
| Salut,je viens de les changer sur le side-car,elles auront fait 27000kms environ,par contre ou c'est un peu plus chiant c'est que je suis en roue de 15" et faut la demonter pour remonter les plaquettes neuves J'arrive a sortir l'etrier normalement sans demonter la roue avec les vielles plaquettes usées,mais je peux pas remonter les neuves car avec l'epaisseur l'etrier tape dans la jante dommage car c'est une bonne heure de boulot tout ça,de plus il faut que je dessere le disque pour avoir de la place pour incliner le support d'etrier A l'avant ça doit passer sans demontage de la roue,mais vu l'usure c'est pas pour demain Salut Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement plaquettes arrière | |
| |
|
| |
|