Salut à tous,
Si je peux vous donner un avis de BM GSiste depuis 10 ans sur le bonheur de rouler avec et les reproches que je leurs fais, voici ce que j'en pense. Par contre j’ai toujours pas essayé la 2010 mais le mienne doit pas en être loin.
Alors j'ai commencé par une 1150gs NOIRE de 2000 que ma femme adorait question confort (faut dire qu'on sortait d'une Africa Twin et que j'ai eu le malheur de nous faire subir Paris Montpellier pour le plaisir pour rejoindre ses parents .... L'horreur cette selle.)
Bref La GS m'a tout de suite plu et j'adorais son caractère moteur, son gros frein moteur qui te mettais la moto en glisse dans les rétrogradage, j’aime bien moi le caractère super motard ;-). Je l'ai gardé 2 ans et 20000 km en tout. Aucun soucis à déplorer.
Quand est sortie la 1150 GSA j'ai tout de suite flashé sur son look baroudeur et son réservoir d'éléphant.
Donc en 2002, je cède la GS pour un GSA neuve. Le top. Bon avec mes 1.77m j'étais un peu perché mais quelle vue de la haut alors. Rien a signaler coté Pb, si ce n'est un réservoir à repeindre, cause pb de petites cloques dans un coin. BM a pris en garantie sans pb. J'adorais cette moto, même si la selle était pas géniale en confort : On est allé à Rome en duo depuis Montpellier et pas possible de faire plus de 100 kms sinon l'horreur pour mes fessiers. Alors, soit c'est moi et je suis alors très sensible du popotin ou alors ces selles la n’étaient vraiment pas au TOP. Bref je l’aimais tant qu’en 2004 je rachète la même, sisi après 20000 kms encore.
Donc me voila reparti en 1150 GSA, quand 1 an plus tard, après le changement du joint de culasse droit qui fuyait un peu, mon concessionnaire adoré m’appelle et me dit : J’ai un truc pour toi, qui cherche une BM d’enduro… ah ouais ?? bouge pas j’arrive. Et voila que je tombe sur l’1200 HP2 de 2005 … Impossible de l’essayer car il y en avait quasiment pas donc après m’être saigné pour l’acquérir (je pensais pas mettre ce prix pour une moto un jour !!), je pars avec.
Donc me voila en HP2 …. Wauouuuu une mega enduro, je m’empresse d’aller dans les chemins pour voir si j’arrive à rouler comme avec ma 450 WRF J Pas vraiment … normal mais tres sympa la moto, faut jsute faire attention entre les arbres, les rochers pour pas laisser un cylindre. Par contre je lui reproche quelques defauts : Aucune protection, en même temps sur une enduro ….. , 13 l pour un gros BI ca fait pas lourd en autonomie et d’ailleurs je suis tombé en panne sèche 2 fois …. La il y a vraiment une selle enduro, donc fallait pas s’attendre à un confort maxi. A 2 c’était quasiment impossible : sur les cales pieds arrieres, on se croyait sur une sportive et la selle n’était vraiment pas large et épaisse en plus sur la partie arriere. Je pestais sur l’amortisseur arriere à Air … Sympa le principe mais il perdait de l’air petit à petit donc vas y que je regonfle le truc …. Donc apres 1 an et demi, je la revends pour revenir sur mes premiers amours : une 1150 GSA d’occasion que j’ai gardé 6 mois car après avoir essayé la 1200 GSA (lors d’une visite pour une revision de ma moto) j’ai craqué pour elle.
Me voici en 2007 avec ma 1200 GSA (une de 2006) et la je retouve du plaisir, le confort, la protection, les longs trajets … le top. Je lui mets 20000 km au compteur en profite pour faire du SAV sur la jante avant qui était legerement voilée d’origne et hop voici qu’en 2008 sort la 800GS, pour laquelle je craque encore (je suis pas très fidele moi J)
Donc une 800GS Jaune se retrouve dans mon garage (options minimales : Pas d’ABS) et la, le plaisir de retrouver une moto légère, avec pas mal de Watts, ok moins de couple que la 1200 mais quel Super Motarde celle la, ca glisse à tout va, (en forcant un peu qd meme) le pied. Mais les avantages de la 1200 GSA me manquent : Protection, couple, autonomie, meme si avec les 16L de la 800 on peut faire 400 kms en roulant pepère ou 300 + en attaquant plus mais max 5,6l/100 plutôt 5.0 en général.
Donc apres 1 an et demi de bon et loyaux services et 4 rappels de BM, je la laisse partir pour une 1200 GSA de 2009 (je pouvais pas attendre la 2010 mince alors). Ah ca fait du bien de revenir à ses amours ;-). Par contre je n’ai pas eu le temps d’essayer la 2010, mais concernant la 1200 en général, et mon style de conduite, j’aurais tendance à etre très satisfait. Je dois l’emener faire sa revision des 10000 la (ils vont en profiter pour faire un rappel en meme temps). Va falloir que je change les 2 pneus (BW501 et 502), ils tiennent vriament bien ces pneus mais alors ils s’usent vite je trouve. Et donc pour parler de choses à revoir sur cette moto, je trouve effectivement qu’elle vibre et qu’en cruisant à 130, 140 sur Autoroute, j’ai des fourmies dans les mains apres 70 kms (pas plus tard qu’avant-hier ca m’est arrivé – j'ai fait Montpellier Geneve puis après je repars sur Montpellier (pour le boulot – je joins l’utile à l’agréable, ca c’est le pied)). C’est franchement assez désagréable ces fourmies, par contre des que tu prends la nationale sur 200 kms pour faire par exemple : Orange – Serres – Lus la Croix Haute – Grenoble, la plus de soucis, et quelle bonheur, meme dans les virolos le poids de la bete ne se fait pas sentir, meme chargé comme une bourique. En plus meme pas besoin de faire le plein pour les 475 kms qui separent Montpellier à Geneve. Non je l’adore cette moto, meme si avec une ligne complete Akrapovic, qd tu descends de la moto après 500km j’ai l’impression d’avoir passé qlq heures en boite de nuit. Mais quelle sonorité, et la oui elle pete un peu à la décélération, ca c'est vrai, ca te reveille souvent, mais moi j’aime bien.
Vicement que j’essaye la 2010 pour voir de quoi on parle coté sonorité et puissance, pour me rendre dompte du changement, mais à mon avis vu la configuration de la mienne, je devrais pas être surpris.
Sinon tjs pas de problemes majeur sur la mienne si ce n’est que depuis 1 semaine je suis en reserve permanence (ca clignote) donc plus de jauge. Bon ils la changeront durant la revision des 10000 kms.
En résumé, depuis 10 ans, j’en ai vu passé des GS et quasiment avec chacune d’entre elle j’ai eu un, deux ou quatre rappels ou interventions en garantie, des petits soucis techniques (rien de grave, pas de casse moteur, rien qui empeche de rouler et tout est passé sous garantie, mais des contraintes de déplacement chez eux pour le SAV) donc meme si je suis un peu BMmiste dans l’âme, et que les motos sont bien réputées coté fiabilité, je me demande si soit j’ai pas de chance, soit si il y aura toujours des petits soucis de ce genre chez BM et chez les autres aussi, et comme j’ai tendance à changer de moto des qu’elle me fait un coup bas, j’ai pas fini de changer J.
Du coup, ayant envi de changement, et pour me calmer un peu, je me suis laissé tenté par une XTZ 660 bleue (vais etre le seul sur le Forum, vu que tout le monde a revendu la sienne, non ?) pour m’assagir un peu, retrouver mes origines gros Mono (600XR et 650XRR) et voir un peu ce que vaut cette baroudeuse qui me plait bien.
Et je viens juste d’aller la chercher (le chauffeur qui la descendait du Nord m’a appelé il y a 30min).
Ah elle est belle ma nouvelle bleue, OK c’est pas une GSA de 2010, Il y a un peu plus de plastiques, il manques 2 trucs de chaques cotés mais je sens que je vais me faire plaisir. Faudra juste l’equiper un peu coté Lumiere, car avec 2 Xenons additinnels sur ma BM, hier en rentrant de Geneve par la montagne en pleine nuit, j’y voyais comme en plein jour. Et puis lui trouver un echappement qui va bien aussi car je trouve qu’elle manque de sonorité cette bleue.
A bientôt à tous.
Un ami BMiste qui vous veut du bien.
Dam