| deux câbles de la poignée de gaz | |
|
Auteur | Message |
---|
GROSMONO
Moto : 660 XTZ Kms de ma moto : 31000 Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart Messages : 2235 Date d'inscription : 25/01/2013 Age : 65 Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris
| Sujet: deux câbles de la poignée de gaz Mar 14 Mai 2013 - 18:11 | |
| Question d'ordre général. Les motos possèdent deux câbles à la poignée de gaz. Ma question ne concerne pas ma 660 qui est neuve, même si le problème pourrait survenir un jour. Non, c'est pour ma fidèle 650FMX HONDA. Aujourd'hui (son jour de sortie, je m'astreins à la sortir une fois par semaine pour la faire tourner, car je l'aime cette moto) je me suis rendu compte que la poignée de gaz était bizarre car elle semblait avoir un jeu anormal. Bref, en arrivant, je constate qu'un des deux câbles a un jeu énorme en démontant la poignée. Je me suis même rendu compte qu'en tirant, 40 cm de câble sont venus, un câble étant coupé net à un endroit. Je remonte la poignée avec l'unique câble et la poignée marche parfaitement.... Donc, j'en viens à ma question. A quoi servent ces deux câbles. Un pour accélérer, et un autre pour le retour de la poignée ? A priori, je pense que c'est ce dernier qui a lâché puisque çà marche toujours, mais la poignée revient même mieux qu'avant...Des idées ? Merci pour vos réponses. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
GROSMONO
Moto : 660 XTZ Kms de ma moto : 31000 Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart Messages : 2235 Date d'inscription : 25/01/2013 Age : 65 Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Mer 15 Mai 2013 - 17:53 | |
| - MARTIN30 a écrit:
- Connais pas ta machine,mais en règle générale il y a un cable qui tire et l'autre qui repousse.Si tu as cassé le cable qui repousse il y a normalement un ressort de secours qui rappelle le tout .Mais remplace le quand même.
Mon raisonnement était bon. Je vais le remplacer, ptet même les deux car l'autre ne doit pas être très frais... _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
|
| |
Frank
Moto : 660 xtz 2010 & KX 250 Kms de ma moto : 20 000 km... ( 7 000 Km/an) Messages : 2775 Date d'inscription : 30/09/2010 Age : 56 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Mer 15 Mai 2013 - 22:16 | |
| c'est peu être une raison de sécurité: les ingénieurs assurent le câble "tireur" au cas ou il se gripperait, le pousseur l'assiste et ainsi il y a peu de chance que le moteur reste accéléré alors que tu relâches s la poignée... enfin peut être... |
|
| |
flogarty
Moto : 1200 xtz Messages : 437 Date d'inscription : 19/03/2012 Age : 42 Ville ou région : toulouse 31700
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Mer 15 Mai 2013 - 23:46 | |
| sur les enduros ou en piste on vire le 2eme cable si tu regarde sur le carbu;; le papillon a un ressort ultra raide sort le cable et regarde a la main le papillon c dur de le tenir ouvert pas de souci si tu en a qu un c meme souvent plus confortable a rouler il y a moins de frottement a la poignée |
|
| |
GROSMONO
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Jeu 16 Mai 2013 - 18:08 | |
| - Frank a écrit:
- c'est peu être une raison de sécurité: les ingénieurs assurent le câble "tireur" au cas ou il se gripperait, le pousseur l'assiste et ainsi il y a peu de chance que le moteur reste accéléré alors que tu relâches s la poignée... enfin peut être...
Sinon, en cas d'urgence il reste le coupe-citcuit, jamais essayé en roulant. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
|
| |
GROSMONO
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Jeu 16 Mai 2013 - 18:09 | |
| - flogarty a écrit:
- sur les enduros ou en piste on vire le 2eme cable
si tu regarde sur le carbu;; le papillon a un ressort ultra raide sort le cable et regarde a la main le papillon c dur de le tenir ouvert pas de souci si tu en a qu un c meme souvent plus confortable a rouler il y a moins de frottement a la poignée Je confirme, c'est sans doute parce que le fil qui a lâché commençait à s'effilocher, que la poignée revenait moins franchement ces derniers temps. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
|
| |
Toubi
Moto : 600 Ténéré 1984, 660 Ténéré 1993 Kms de ma moto : 70 000 et 20 000 Messages : 36 Date d'inscription : 16/05/2013 Age : 59 Ville ou région : 92
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Jeu 16 Mai 2013 - 18:43 | |
| C'est pour pouvoir couper les gaz après une chute, poignée coincée gaz ouverts, ou câble coincé ou autre. _________________ Mangez un castor, ça sauvera un arbre.
|
|
| |
GROSMONO
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Ven 17 Mai 2013 - 11:59 | |
| - Toubi a écrit:
- C'est pour pouvoir couper les gaz après une chute, poignée coincée gaz ouverts, ou câble coincé ou autre.
Oui, je sais, mais si le câble se coince en roulant, j'imagine l'effet du coupe circuit, vite débrayer, puis freiner, j'imagine. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
|
| |
trialben
Moto : XTZ 660 3YF - 240 TDR - 250 YZ/WR Kms de ma moto : 19 000 Messages : 327 Date d'inscription : 04/04/2013 Age : 39 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Ven 17 Mai 2013 - 17:55 | |
| Mais....... soudeu là ta poignée ! (à lire avec l'accent Toulousain!) _________________ -- 2 stroke spirit --
|
|
| |
GROSMONO
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz Sam 18 Mai 2013 - 18:48 | |
| - trialben a écrit:
- Mais.......
soudeu là ta poignée !
(à lire avec l'accent Toulousain!) Dans les embouteillages de région parisienne, très pratique, en effet. _________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux câbles de la poignée de gaz | |
| |
|
| |
|