Ok
je démonte les flancs au chocolat avec une clé de 10
Je démonte les deux parceque j'enlève la selle (clé de 10) pour avoir un meilleur acces à la jauge/bouchon.
Pour l'instant je la laisse en place.
Pour ne pas travailler comme un sagoin et pour éviter bien des soucis au remontage j'utilise des pots de type yahourt pour mettre la visserie de chaque sous ensemble.
Ensuite on fait péter le sabot avec clé de 10, 3 vis, et on le pousse vers l'avant de la moto pour le sortir.
Maintenant je fais chauffer la moto.Moi ma jauge de température ne marche pas ,alors j'opte pour une petite virée dans la campagne mais sans oublier que ma selle est juste posée!!
Voila,la moto est chaude alors direct je la met droite sur ma béquille centrale, bien utile.
Alors on va se positionner de ce coté de la moto,le droit.
Au dessous se trouve le premier bouchon de vidange. Clé de 12. Quelques photos ne sont pas de trop.
Je place le bac en dessous.
Je devisse le bouchon et le plus gros de l'huile s'écoule.
Ici l'huile est plus que noire, j'avais oublié de fermer mes robinets du réservoir et l'essence s'est frayé un chemin dans l'huile en passant entre autre par la segmentation.
Je tire la jauge pour faciliter l'écoulement.
J'en profite pour vérifier si j' ai une jauge conforme.Ici c'est bon (voir RTM)
Une fois l'huile écoulée, on passe de l'autre coté de la moto.On repère le deuxième bouchon de vidange et on l'enlève avec une clé de 19.
Perso,avant de démonter les bouchons, je les nettoie à la brosse a dent.
Quand l'huile est écoulée je remet les bouchons sans les serrer, je met un coup de démareur,2 secondes, pour bouger les pieces mécaniques dans le moteur et chasser l'huile restante en redéposant les bouchons.Je vide le restant.
Je remet les bouchons avec les anciens joints
Bien,maintenant que le moteur est bien vidé,du moins sufisament vidé,je remplis le reservoir d'huile pour rincer celui ci avec la "bon marché".
J'utilise un entonoir avec un bout de tube d'air enmanché
Notez bien la couleur de l'huile neuve.
Je fais le niveau et voila!
Maintenant je repart pour une virée de 20kms. Allure modérée
A mon retour rebelotte,re vidange.
Pareil que la première fois.
Voila la couleur de l'huile apres 20kms!!!
Biensur je retire le deuxième bouchon. Je fais la manip pour vider complètement.
Maintenant je change le filtre a huile.Il se trouve du coté droit a coté du premier bouchon de vidange sous une plaque.
Cette plaque est vissée. Clé de 8. les vis ne sont pas toutes de la meme longueur. Prévoir des chiffons et le bac de récupération.
Une des vis est accessible avec la clé de 8 plate en passant entre les tubulures d'échappement.
C'est bien gras tout ça, prudence lorsque on tombe la plaque.
La voici avec le filtre a huile.
Alors là, ne faites pas comme moi. Le filtre est rempli d'huile. Prudence en le retirant. Attention au petit joint fugueur monté sur l'entretoise en laiton.
Voila comment les vis sont disposés.
Je crois que j'ai inversé les 2 du bas. C'est pas dur de controler.
Je pose le nouveau filtre en huilant les joints et je remonte le tout. Pour les couples de sérage voir la RTM.
Si possible,metre des joints neufs. Pour moi,Yamaha m'a vendu des mauvais joints. Faute de quoi recyclage pour le joint en cuivre.
Une fois tout remonté on remplis de l'huile de son choix.
Perso j'ai mis les 4 litres en aidant avec des coups de démarreur. Le niveau est corecte. Je démarre et reste au ralentis. Je dévisse la vis sur le cylindre coté gauche(clé de 10) et je controle que l'huile sort bien.
Bien reboucher la jauge
Il ne reste plus qu'à rhabiller la moto, selle, flancs patissiers, sabot de cheval.
Pour la RTM....
La voilà:
Quand j'ai voulu vidanger ma moto,je n'ai pas trouvé grands chose sur le forum.
J'espère que ça servira à quelqu'un qui n'a jamais fait sa vidange.