|
|
Auteur | Message |
---|
mecanix
Moto : KTM 1190 ADVENTURE Kms de ma moto : 8000KM Messages : 184 Date d'inscription : 20/10/2012 Age : 61 Ville ou région : LILLE
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 25 Déc 2013 - 23:24 | |
| partant des applications page 5/6 mon idée était booster l 'intensité de démarrage avec des condensateurs en plus de la batterie ,l'idée étant d'aller chercher 50A sur 1 à 2 secondes les supercapa ayant une U nominal de 2.5V il en faut 6 en série le delta de 2V reste à calculer Q :svp mon idée était de mettre la batterie de condo avec un relais inverseur en parallèle sur le relais de démarreur ,en mettant le contact les condos se chargent ,position repos vers la masse et à la mise en route ils se déchargent avec la bascule du relais vers la sortie du relais de démarrage A suivre |
|
| |
MG
Moto : XTZ1200 / XTZ1200E Kms de ma moto : 117000 / 10000 Pneu AV/AR : Tourance Messages : 72 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 62 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Jeu 26 Déc 2013 - 10:26 | |
| 3 remarques : - trouver un relais R/T pour assurer la fonction demandée va se solder par 2 relais simple travail en effet il faut passer le courant qq 100A sans chute de tension notable donc un relais R/T pas facile... - à la vue de la valeur de la capacité embarquée on ne pourra la charger si simplement ou alors cela revient à faire un vrai court circuit !!! il faut les charger suivant une rampe de tension au minimum ... - la capacité embarquée même pour 2s d'autonomie vu le courant demandé de 50A est de prendre le modèle 300 Farad... c'est pas encombrant tout cela? cela me semble plus encombrant et cher qu'une deuxième batterie de 5-7A/H...
MG |
|
| |
le Corse
Moto : 390 adv Kms de ma moto : Comme l'heure... Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 250 Date d'inscription : 03/10/2013 Age : 64 Ville ou région : Bruxelles
| Sujet: Re: Problème de démarrage Jeu 26 Déc 2013 - 16:39 | |
| Y a tjs la solution de rebobiner en 9V le démarreur pour ceux qui ont de réels soucis, passer voir l'electro du bled, ça ne coute pas une fortune _________________ |
|
| |
mecanix
Moto : KTM 1190 ADVENTURE Kms de ma moto : 8000KM Messages : 184 Date d'inscription : 20/10/2012 Age : 61 Ville ou région : LILLE
| Sujet: Re: Problème de démarrage Jeu 26 Déc 2013 - 18:18 | |
| je ne prétend pas avoir la solution ,je n'en suis encore qu'a la réflexion le problème de base est un peu insoluble vu qu'il est impossible de mettre un batterie plus grosse sinon une 14 ah 270A en CC et on en parlait plus l'avantage des condos est qu'il sont léger et qu'on peut les loger un peu partout dans le carénage alors que la batterie c'est lourd et ça doit être bien bridé ,quid du bac à batterie en plus les condos font partis des solutions retenues en automobile pour les stop and start donc c'est possible le prix sera le plus gros écueil car ces composants sont peu répandu dans l'électronique de loisir Dédé doit encore réveillonner mais j’aimerais bien avoir son avis le Corse c'est un problème d'intensité délivré par la batterie qui est insuffisante ça ne va pas aider de rebobiner en 9v |
|
| |
mecanix
| Sujet: Re: Problème de démarrage Jeu 26 Déc 2013 - 19:07 | |
| http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=RSC2R7407STvirtualkey56860000virtualkey920-RSC2R7407ST 67 euros les 6 , faible R 2.5mohms ,ça doit me donner les 50A sur 2s (temps suffisant pour décoller ces gros Bi)poids environ 400g reste à gérer le relayage et la charge A suivre |
|
| |
mecanix
| Sujet: Re: Problème de démarrage Jeu 26 Déc 2013 - 19:28 | |
| vu le courant de perte de 1.2mA sur 72 H je me demande si on ne pourrait tout simplement laisser la batterie de condo en permanence en parallèle sur la batterie pour le coup ça ferai un boost à un prix défiant toute concurrence |
|
| |
le Corse
Moto : 390 adv Kms de ma moto : Comme l'heure... Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 250 Date d'inscription : 03/10/2013 Age : 64 Ville ou région : Bruxelles
| Sujet: Re: Problème de démarrage Jeu 26 Déc 2013 - 21:21 | |
| - mecanix a écrit:
le Corse c'est un problème d'intensité délivré par la batterie qui est insuffisante ça ne va pas aider de rebobiner en 9v Un démarreur rebobiné en 9 volts va sans souci te faire démarrer ton Bi avec souci d'insuffisance de batterie, C ce que je faisais dans les années 80 pour faire démarrer les vieux diesels fatigués... Je n'ai pas de grands diplôme juste un petit peu de terrain./ MTN si vs préférer vs torturer l'esprit, libre a vs _________________ |
|
| |
mecanix
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 30 Déc 2013 - 22:40 | |
| j' ai continué mes recherches dans cette direction ,l'avantage si j'arrive à la mettre au point c'est que c'est applicable à toute machine qui en a besoin et que ça ne joue pas sur la garantie il suffit de la débrancher avant de porter la machine en révision vu les remarques précédentes il va falloir réguler la charge en courant entre 10A et 20A suivant les composants le plus compliquer c'est de réaliser un équilibrage de charge de supercondo pour éviter un claquage par surtension les 2 relais travail ok mais il faudra ajouter un découplage du circuit de charge à la fermeture du relais de démarrage le problème est que je manque de connaissance en électronique pour concevoir les circuits par contre je suis tout à fait capable de réaliser les montages donc un coup de main serait bien venu si il y a un électronicien sur le forum merci d 'avance |
|
| |
MG
Moto : XTZ1200 / XTZ1200E Kms de ma moto : 117000 / 10000 Pneu AV/AR : Tourance Messages : 72 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 62 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 31 Déc 2013 - 13:50 | |
| le plus simple de mon point de vue si tu veux container dans la direction avec ces condensateurs est : intégrer les dits condensateurs au plus près du relais de démarreur afin de limiter les chutes en ligne quitte à approcher au plus prés du démarreur le relais. pour charger tes capas pour faire simple dans un premier temps tu pourrais au travers une ampoule de phare (Hx) charger tes capas (cout = 0) puis une fois les capas charger l'ampoule va s'éteindre ainsi tu peux les brancher en direct sans risque de faire une surcharge du circuit ( la charge devrait durée environ T=RC avec R=144/55) ainsi tu peux déjà voir l'apport positif des capas au démarrage... MG |
|
| |
mecanix
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 31 Déc 2013 - 20:29 | |
| en fait je voulais avoir une vision globale avant de commander la matos pour faire un proto sinon j'ai une grosse résistance de charge qui me sert entre autre à tester les alternateurs et à vider les batteries de camping car pour évaluer les potentiels la j'en suis au régulateur, contrôleur, variateur de vitesse pour moteur DC suivant l 'usage sur le principe du hacheur PWM:http://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur-Contr%C3%B4leur-Contr%C3%B4le-Vitesse-DC9V-55V/dp/B00GT0KRLW l'idée est de limiter l 'intensité en permettant à la tension de monter avec la charge |
|
| |
MG
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 31 Déc 2013 - 21:00 | |
| perso je pense qu'il serait judicieux de s'assurer que l'apport d'énergie emmagasinée dans les caps font vraiment une différence au démarrage de la moto. l'aspect charge charge des condensateurs peut être réalisée lors des essais via une charge au travers une résistance comme une ampoule. une fois validé le bien fonder de l'apport d'énergie au démarrage des caps ok il serait tus temps de "travailler" les autres aspects intégration des capas sur la moto et le système de charge de capas... voici la vision que j'en ai.. MG |
|
| |
mecanix
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 31 Déc 2013 - 22:37 | |
| c'est sur que je peux toujours commencer par la,il sera tout de même dommage de caler par la suite sur une difficulté imprévue |
|
| |
jackal74
Moto : XT1200Z...E // 650 V-Strominator Kms de ma moto : 106000 // 107000 Pneu AV/AR : Anakee Adventure // Mitas E07+ Messages : 1155 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 53 Ville ou région : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 1 Jan 2014 - 9:43 | |
| |
|
| |
rodmac02
Moto : yamaha 750 xtz super ténéré 1991 Kms de ma moto : 51000 Pneu AV/AR : dunlop traimax tr91 Messages : 494 Date d'inscription : 16/01/2012 Age : 54 Ville ou région : sissonne 02 aisne
| |
| |
mecanix
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 1 Jan 2014 - 10:37 | |
| y'en au moins un qui suit ! Coluche |
|
| |
MG
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 1 Jan 2014 - 11:09 | |
| hello pour les couches tard du réveillon voici un résumé : Mecanix trouve que la 12 démarre pas top, la batterie est identifiée comme sous dimensionnée. Là 3 Options : 1 batterie plus grosse (pas trop facile à la vue de l'emplacement), ajouter une petite batterie pour séparer les circuits électriques démarreur et le reste de la moto (jadis mis en place sur une C 900 IE Lucky Explorer), trouver une autre alternative. Mecanix veut partir sur une autre alternative qui consiste à seconder la batterie avec un jeu de condensateurs (capas) afin de fournir un coup de boster au démarreur durant 2-3 secondes. la difficulté est située (en dehors de l'intégration des capas et de son câblage sur la moto) sur la méthode de chargement en énergie des capas... d'où les derniers posts... cqfd ! simple non? MG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 1 Jan 2014 - 11:37 | |
| hello à tous et bonne année 2014
Moi aussi je trouve que le démarrage de Miss X n'inspire pas confiance, pour l'instant je me suis contenté de mettre une batterie légèrement plus puissante YTZ14S YUASA au lieu de YTZ12S en respectant bien la première charge avant utilisation et bien je trouve qu'elle démarre mieux. Ma moto pour l'instant ne fait que des petits trajets en ville 1 à 2 fois par semaine et depuis que j'ai changé la batterie je n'ai pas eu le sentiment d'une faiblesse au démarrage, ce n'est pas encore nickel mais je pense qu'il faut se faire une raison cela reste un gros bicylindre.
et peut être qu'en y regardant de plus prés il y aurai moyen de mettre une batterie plus grosse en jouant sur la hauteur de celle ci.
Dernière édition par fgouache le Sam 4 Jan 2014 - 12:15, édité 1 fois |
|
| |
MG
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 1 Jan 2014 - 11:54 | |
| Fgouache moi je fais principalement de la rte avec et roule entre 30 min à 1h pour chaque trajet ceci dans 90% du temps d'utilisation pour aller au boulot avec, et donc ne rencontre pas de pb de démarrage... plus la durée sera courte et le régime moteur bas moins la batterie sera rechargée, de même moins on utilise la batterie pour démarrer moins celle ci sera performante au démarrage... |
|
| |
mecanix
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 1 Jan 2014 - 20:11 | |
| pour info il s'agit d'une étude/projet générique je n'ai pas d'xtz mais une ktm d'ailleurs la batterie choisi par fgouache est celle montée sur les ktm ce problème difficulté de démarrage se rencontre sur pas mal de gros bicylindres et je recherche une solution utilisable quelque soit la moto "en 12V quand même" j'ai choisi de poster ici car je voulais l'avis de dédé qui doit être en vacance ,les autres participations sont les bienvenues j'ai choisi une piste de développement ,loin de moi l'idée de la pensée unique je serais moi même preneur d'une solution meilleure que la mienne la batterie lithium en était une aussi j'y ai renoncé pour des raisons de stabilité encore quelques années de développement et ce sera surement LA solution à suivre |
|
| |
MG
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mer 1 Jan 2014 - 21:04 | |
| bah mettre 2 batteries est simple, d'autant maintenant avec les batterie gel que l'on peut positionner dans n'importe quelle position... MG |
|
| |
olivier59
Moto : Xtz 1200 Kms de ma moto : 39500 Pneu AV/AR : Michelin PR4 Messages : 663 Date d'inscription : 07/03/2013 Age : 50 Ville ou région : Douglas
| Sujet: Re: Problème de démarrage Sam 22 Mar 2014 - 20:36 | |
| Alors voilà, fallait que ça arrive aujourd'hui. Je démarre la moto pour montrer à l'acheteur les paramètres de la moto et j'avais oublié de mettre la selle en position haute ( l'acheteur est grand ). Donc je coupe le contact. Et là vous me croirez ou pas, la moto refuse de redémarrer !!!!!!!
Alors que voilà six mois que j'ai cette moto sans jamais avoir eu ce soucis.
Technique lu sur ce forum et elle a craqué poignée ouverte.
Franchement, vendre une moto dans ces conditions, j'étais vraiment pas à l'aise. |
|
| |
papoune69
Moto : XTZ 1200 Limited Edition Kms de ma moto : 38000 de bonheur Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout Messages : 779 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 55 Ville ou région : Versailles
| Sujet: Re: Problème de démarrage Sam 22 Mar 2014 - 20:39 | |
| Et finalement la vente s'est faite ? _________________ Quand on est intelligent on peut faire semblant d'être c*n... par contre, l'inverse est impossible
|
|
| |
olivier59
Moto : Xtz 1200 Kms de ma moto : 39500 Pneu AV/AR : Michelin PR4 Messages : 663 Date d'inscription : 07/03/2013 Age : 50 Ville ou région : Douglas
| Sujet: Re: Problème de démarrage Dim 23 Mar 2014 - 1:01 | |
| - papoune69 a écrit:
- Et finalement la vente s'est faite ?
Ben oui vu qu'il avait signé et payé. Mais j'étais vraiment mal à l'aise car la moto a toujours très bien démarré. Jamais eu de soucis de démarrage auparavant. Et j'aime pas que les gens puissent penser que j'ai n'ai pas été honnête. |
|
| |
ala2013
Moto : Ténéré 1200World crosser Kms de ma moto : 18700 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next Messages : 292 Date d'inscription : 29/09/2013 Age : 63 Ville ou région : Maine et Loire
| Sujet: Re: Problème de démarrage Dim 23 Mar 2014 - 16:23 | |
| - olivier59 a écrit:
- papoune69 a écrit:
- Et finalement la vente s'est faite ?
Ben oui vu qu'il avait signé et payé. Mais j'étais vraiment mal à l'aise car la moto a toujours très bien démarré. Jamais eu de soucis de démarrage auparavant. Et j'aime pas que les gens puissent penser que j'ai n'ai pas été honnête. Et c'est là que tu lui dis : J'ai perdu la roue avant hier, mais ça, c'était juste parceque j'avais déjà vendu la roue arrière |
|
| |
Mich77
Moto : 1200 xtz 2013 world crosser honda 650 deauville 1998 yamaha xmax 125 Kms de ma moto : 55 000 Pneu AV/AR : Heideneau K 60 Messages : 267 Date d'inscription : 18/02/2015 Age : 58 Ville ou région : Seine et Marne
| Sujet: Merci le forum !! Sam 16 Fév 2019 - 17:59 | |
| Il y a 8 jours après presque 3 semaines sans démarrer miss superT celle-ci me fait un caprice et refuse de démarrer. Je met ça sur le compte d'une batterie (d'origine) faiblarde qui me semblait moins vaillante depuis quelques temps. Aussi je commande une YUASA YTZ14S réputée un peu plus pêchu. Avant-hier je reçois la batterie que je m'empresse de mettre en place , non sans avoir du presque été obligé de démonter le crash-bar Altrider. Je me disais naïvement qu'a la première pression sur le bouton la belle craquerait. Que nenni , exactement la même chose qu'avec mon ancienne batterie !!!! petit moment de stress et je me dit qu'il est possible que la batterie neuve ne soit ma convenablement chargée aussi je la branche a l'Optimate pour une journée . Hier soir , sûr de moi je débranche l'optimate et une pression sur le bouton magique , toujours le même résultat et moi je commence vraiment a me poser des questions et je me vois déjà emmenant la grosse chez yam . Le soir je me couche sans arrêter de penser a cette fichu bécane. Au petit matin dieu ne m'est pas apparu et j'ai couru sur le forum voir si par hasard le problème c’était déjà présenté pour un membre et là je suis tombé sur le message de Paco 42Çà faisait 3 jours que je guenillais pour essayer de démarrer la 1200.
Batterie chargée à chaque fois à l'optimat.Poignée à fond. le démarreur tourne. Que dalle.
Contrôle des fusibles, des câbles, des branchements.
Pas de code d'erreur au tableau de bord.
Je voyais déjà la moto sur une remorque direction Yam.
Quand même, après avoir relu ce post, je me dis ''je retente le coup et je laisse la main sur le bouton jusqu'à vider la batterie''.
Fait ch**r, putain, m***e !!!
Oui, je sais, pas raffiné le Paco.
Plus de 3 mn sur le bouton et enfin, çà a craqué.
Grosse fumée blanche pendant 2 mn.Les symptômes sont exactement les mêmes je mets donc en application poignée vissée et doigt sur le démarreur , pendant presque 1 mn rien ne se passe puis quelques petits soubresauts au bout de 2 mn alors que je pensais que c'était mort le moto a démarrée crachant une fumée blanche pendant un petit moment. Donc merci le forum _________________ 2014 : Corse
2015 : Allemagne, Suisse , Italie , Slovénie , Croatie , Bosnie Herzégovine , Monténégro 2016 : Corse , Sardaigne
2017 : Italie , Slovénie , Croatie , Montenegro , Albanie , Grèce
2018 : Espagne , Portugal
2019 : Maroc
“On a deux vies et la deuxième commence le jour ou l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une.” Confucius
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de démarrage | |
| |
|
| |
|