| Témoin d'huile clignotant | |
|
Auteur | Message |
---|
Fredard
Moto : Super ténéré 1200 Kms de ma moto : 83000 Messages : 137 Date d'inscription : 15/10/2022 Age : 51 Ville ou région : Limousin
| Sujet: Témoin d'huile clignotant Sam 4 Mar 2023 - 16:32 | |
| Bonjour à tous,
depuis peu j'ai le témoin d'huile qui se met à clignoter. J'ai vérifier le niveau RAS. Pourtant celui clignote toujours, je n'ose plus rouler. Dans la notice on peut lire :
Le circuit de détection du niveau d’huile est également surveillé par un système embarqué de diagnostic de pannes. En cas de détection d’un pro- blème dans le circuit, le témoin se met à clignoter à la cadence suivante jusqu’à ce que le problème soit résolu : Le témoin d’alerte du niveau d’huile clignote dix fois, puis s’éteint pendant 2.5 secondes. Le cas échéant, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha. |
|
| |
Faufilé
Moto : XTZ1200 Kms de ma moto : 27000 (+70000) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3 Messages : 646 Date d'inscription : 26/08/2015 Age : 58 Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Sam 4 Mar 2023 - 23:21 | |
| Salut Fredart, Visiblement rien de grave, c'est le capteur qui est détecté comme défaillant par l'ECU. Voici ce que je trouve à la page 8-170 du manuel d'atelier des XT1200 originales '(avant 2014). CONTRÔLE DU TÉMOIN D’ALERTE DU NIVEAU D’ HUILECe modèle est équipé d’un système embarqué de diagnostic de pannes surveillant le circuit de détection du niveau d’ huile. 1. Contrôler: Témoin d’alerte du niveau d’ huile “1” (Placer le contacteur à clé sur “ON”.) Le témoin d’alerte s’allume pour quelques se- condes, puis s’éteint → Le témoin est en bon état. Le témoin d’alerte ne s’allume pas → Rem- placer les instruments. Le témoin d’alerte clignote dix fois, puis s’éteint pendant 3 secondes et ainsi de suite (mauvais fonctionnement du contacteur de niveau d’ huile) → Remplacer le contacteur de niveau d’ huile. Donc tu peux rouler, Profites-en pour passer au garage prendre rendez vous. _________________ Confinés, confinés. Soyons confinés !
|
|
| |
Fredard
Moto : Super ténéré 1200 Kms de ma moto : 83000 Messages : 137 Date d'inscription : 15/10/2022 Age : 51 Ville ou région : Limousin
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Dim 5 Mar 2023 - 6:29 | |
| Merci Faufilé,
sais tu où se trouve ce capteur? |
|
| |
Faufilé
Moto : XTZ1200 Kms de ma moto : 27000 (+70000) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3 Messages : 646 Date d'inscription : 26/08/2015 Age : 58 Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Dim 5 Mar 2023 - 12:04 | |
| Salut Fredart Je ne sais pas... mais dans le manuel d'atelier, il y a ce dessin. C'est la pièce 6, en bas à droite. a côté du deuxième bouchon de vidange. Ca semble facile à changer. Tu devras te rouler par terre. N'oublies pas de faire la vidange AVANT, pour t'éviter un bain d' huile. Il y a 2 bouchons de vidange sur la Douze. Bon courage _________________ Confinés, confinés. Soyons confinés !
|
|
| |
Fredard
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Dim 5 Mar 2023 - 13:11 | |
| Ah oui, top, merci, je vais regarder ça. encore merci |
|
| |
Fredard
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Dim 5 Mar 2023 - 19:47 | |
| Après inspection, le câble était pincé, j'ai refait l'isolation et RAS. |
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Lun 6 Mar 2023 - 18:33 | |
| Le témoin contrôle le niveau uniquement . S'il y a de l'huile dans le réservoir, il doit s'éteindre. Si tu constates que le niveau est bon et que le voyant est éteint,, le problème vient de la sonde ou du câblage, mais tu peux rouler sans problème . La sonde est placée au dessus du niveau de la prise d'huile par la pompe, donc il doit encore en rester largement si ça commence à clignoter dans les rond points mais pas une raison pour prendre ca" à la légère ". Ca n'empêche en aucune manière de descendre le moteur si la pompe à huile est défaillante ou que le filtre à huile est colmaté (faut quand même le faire). En résumé: témoin de niveau mais pas de pression . . La mesure de pression est prévue en maintenance tous les ... km en branchant un mano sur la rampe de graissage principale . Bouchon à vis en bas du moteur à droite derrière le tuyau d'échappement . |
|
| |
Faufilé
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Lun 6 Mar 2023 - 18:41 | |
| As tu fait une ou deux photos pour alimenter un Tuto ? Comment ça pincé ? par quoi ? Bonnes routes _________________ Confinés, confinés. Soyons confinés !
|
|
| |
Fredard
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Mar 7 Mar 2023 - 7:44 | |
| IL y a une espèce de crochet fixé à une vis qui tient le carter où il y a le stator, en la remontant, j'ai du écraser le câble. Je ferai une photo aujourd'hui.
Dernière édition par Fredard le Mar 7 Mar 2023 - 8:07, édité 1 fois |
|
| |
Fredard
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Mar 7 Mar 2023 - 8:07 | |
| - Dédé a écrit:
- Le témoin contrôle le niveau uniquement . S'il y a de l'huile dans le réservoir, il doit s'éteindre. Si tu constates que le niveau est bon et que le voyant est éteint,, le problème vient de la sonde ou du câblage, mais tu peux rouler sans problème . La sonde est placée au dessus du niveau de la prise d'huile par la pompe, donc il doit encore en rester largement si ça commence à clignoter dans les rond points mais pas une raison pour prendre ca" à la légère ".
Ca n'empêche en aucune manière de descendre le moteur si la pompe à huile est défaillante ou que le filtre à huile est colmaté (faut quand même le faire). En résumé: témoin de niveau mais pas de pression . . La mesure de pression est prévue en maintenance tous les ... km en branchant un mano sur la rampe de graissage principale . Bouchon à vis en bas du moteur à droite derrière le tuyau d'échappement . merci pour ces précisions Dédé |
|
| |
Fredard
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Mar 7 Mar 2023 - 10:49 | |
| |
|
| |
Fredard
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Mar 7 Mar 2023 - 10:52 | |
| On peut voir sous ma main "l’agrafe" qui sert à maintenir le câble du capteur d'huile ainsi que celui de la béquille. En remontant la carter, j'ai du écraser légèrement le câble et il faisait masse. il n'envoyait donc plus d'information, d'où le clignotement de code erreur. |
|
| |
Faufilé
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant Mar 7 Mar 2023 - 23:08 | |
| Très bonne photo. Et puis félicitation pour ton alternateur. maintenant que tu as du temps tu peux finir ton histoire de remontage _________________ Confinés, confinés. Soyons confinés !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Témoin d'huile clignotant | |
| |
|
| |
|