Bonjour,
Au montage Yamaha serait avare de graisse sur les roulements de direction et de bras oscillant. C’est vrai que la suspension arrière couine un tout petit peu. Mon XT acheté neuf atteint 10500 kms, c’est donc le moment de faire la révision.
Hier soir, je commence la révision par le bras oscillant, je démonte l’ensemble, effectivement pas beaucoup de graisse.
Il y a des traces de frottement sur la pièce mobile, surement à l’origine des couinements.
Comment y remédier ? Si l'un d’entre vous à une idée ?
Puis je découvre une bien belle surprise ! Oups !! Les deux joints des cages à aiguille de biellette du bras oscillant…
Après un nettoyage et un examen minutieux, un joint est monté de travers, l’autre ne peut pas rentrer dans son logement car la cage à aiguille n’est enfoncée que de 2 mm (au lieu de 5 mm comme indiqué sur le manuel de réparation). Les deux joints sont à l’envers !
Bien (re)monté :
Enfin, une des cages à aiguille du bras oscillant est rentrée de 11mm (Au lieu de 4,5).
L'autre coté correct :
Bref, le bras oscillant de ma moto est du lundi matin après un weekend bien arrosé, j’espère pour le reste qu’elle a été terminée avant le vendredi soir.
Conclusions : 1/ Grand merci aux membres du forum pour toutes les infos que l’on peut y trouver, je n'aurais pas été voir pas là spontanément.
2/ Je ne regrette pas d’avoir démonté le bras oscillant. Par forte pluie, dans le sable ou si je croise un gué, j’aurais une petite pensée pour mes cages à aiguille.
3/ Si je pouvais jeter des sorts maléfiques, le contrôle qualité de Yamaha serait couvert de goudron et de plumes, le monteur du lundi matin encore bourré qu’avait les yeux dans le décolleté de la jolie secrétaire (je ne vois aucune autre raison possible pour pouvoir faire un truc pareil) serait condamné à changer de boulot.
4/ N’hésitez pas à jeter un œil sur vos machines, la jolie secrétaire passe peut être plusieurs fois par jour sur la chaîne de montage.
PS: j'ai pas terminé la révision si je trouve autre chose je vous raconte...
A+