je vous présente une remise en état des compas de mon top case Givi.
Rappel des faits,
Ma moto a été livré avec avec un top case Givi Maxia 3. au fil du temps, comme le top case sert tous les jours, les compas qui tiennent le couvercle se sont usés, il ne tenait donc plus en position ouverte. Tous les jours soit je prenais le couvercle soit sur la tête, quand je fouille dedans, soit sur les doigts. Le plus difficile étant d’y mettre les courses, en ayant les bras chargées de denrées, impossible de libérer une main pour tenir le couvercle pendant que l’autre effectue le chargement, et que les deux bras sont occupés.
Plutôt que persister dans les grognements et les jurons, j’envisageai de charger de top case. Ensuite, vu le prix et l ‘état de mon top case je trouve dommage de tout jeter pour un compas, qui ne tient pas la distance, probablement acheté par la multinationale GIVI à un sous traitant indien ou chinois.
A l’aide d’un tournevis cruciforme, j'ai retiré les deux vis qui tiennent le compas sur le couvercle et sur la valise.
Ce compas est composé de deux pièces métalliques séparées par une rondelle en plastique qui freine le compas en position ouverte. La force d’appui du rivet sur les pièces métalliques comprime la rondelle entre les pièces
Première méthode : Maintenance percussive.
Ma première méthode, à l’ancienne consiste à mettre un bon coup de marteau sur le rivet. c’est un demi succès. Le premier compas fonctionne un peu mieux. Le second hélas est trop serré et devenu impossible à manœuvrer.
le premier compas avec son rivet resserré.
Seconde méthode : Remise en état.
Sur le second compas, j’ai percé le rivet fautif. Ensuite un petit boulon poilier 4 x 16 et un écrou Nylstop. Ceci permet de régler la force de frein du compas.
Le second compas devenu réglable.
Bonne nouvelle, ça tient et ça résiste même au vent.