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 Maniabilité XTZ 1200

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CasseDale


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MessageSujet: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyMer 28 Mar 2018 - 23:59

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis bluffé par la maniabilité de ma ST 1200 ! C'est la plus maniable des motos que j'ai eues, la Suzuki GN 125 de mes débuts mise à part. Elle tourne même plus court et plus stable que la Deauville 700 qui l'a précédée dans mon parking. Ou bien c'est moi qui m'améliore, ou bien c'est elle qui fait mieux. En fait, c'est sûr que c'est elle, le progrès.

Comment je m'y prends pour affirmer une chose aussi surprenante ?
Eh bien, je sors régulièrement la bête pour m'entraîner sur les zones désertes d'un parking de supermarché (à Lille, je vais sur le parking Auchan d'Englos, c'est vaste et, en semaine, il y a de la place). Et puis j'enchaîne pendant 20 minutes :
- des 8
- des ronds complets plusieurs fois de suite
- des départs à l'arrêt à 90° à droite comme à gauche
- des évitements
- des freinages d'urgence 
Je fais en sorte que la moto soit bien chaude, je suis en 1ère avec un rien de gaz (pour ne pas caler) et je gère au frein arrière et à l'embrayage.

Ca, c'est ce que j'ai fait avec chacune de mes motos.

Or, avec valises remplie avec les courses (ben oui, je suis chez Auchan, alors j'en profite) et un plein d'essence, je sens la ST 12 bien stable, elle n'engage pas vers la chute. En tout cas, j'avais l'impression que je devais empêcher la Deauville de tomber, et là je n'ai pas cette sensation. Et puis je faisais bien attention à jouer à ça avec un fond de réservoir uniquement, alors qu'avec la ST, ça passe avec le plein d'essence.

Pour mesurer le rayon des 8, des ronds et des départs à 90°, je me sers des bandes blanches du parking au sol. Typiquement :

  • je rentre les 8 et les ronds dans la largeur de 3 places de parking facile, alors que je faisais mordre les bandes blanches à la Honda.
  • je pars à 90° dans la largeur d'une place de parking (plus dur à gauche qu'à droite, quand même) alors que je pars le guidon droit.


Il faut dire que l'angle de bracage max du guidon est largement plus grand que celui de la Deauville, d'où la possibilité de tourner plus court.

Bref, vous avez compris : plus je la pratique, plus je suis ébahi par cette moto !

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Dernière édition par CasseDale le Sam 31 Mar 2018 - 19:30, édité 1 fois
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 7:54

Je te confirme que cette moto plutôt lourde et au centre de gravité placé assez haut devient hyper maniable à partir de 3 km/h, et pour les manœuvres sur des mouchoirs de poche, même pas besoin de gaz du tout, y compris en jouant sur le frein arrière. C'est pas comme ma mob actuelle, avec son empattement, elle gagne en efficacité sur les grandes courbes, mais en ville c'est moins drôle !
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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 9:20

c'est aussi ce qui ma saute au yeux lors de mes premiers tours de roue , la maniabilité de cette moto est bluffante ! associe a un rayon de braquage très court .
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caillou


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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 14:14

En hors route, franchissement d'obstacle etc... j'aime beaucoup son embrayage, très progressif et facile à doser. Quand on l'associe a l'anti-patinage en position 2 ou coupé, ça permet de passer la ou certaines autres grosses ont plus de mal. Sur ma GS, l'embrayage était bien moins progressif et surtout, difficile à doser. Au ralenti, juste en jouant avec l'embrayage et sur la faculté de l'injection de l'empêcher de caler, ça passe tout seul sur un petit poum poum tranquille.

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyVen 30 Mar 2018 - 19:50

Salut,
J'ai moi aussi eu une Deauville. même poids, pour 650 CC, il y a du progrès.
le moteur y est pour beaucoup. Sur la Deauville, le bicylindre en V se loge tout juste derrière la colonne de direction et sous les fesses du conducteur. le réservoir par dessus.
Sue la douze, la culasse est est au niveau des genoux et le réservoir entoure la boite à air, ce qui place le centre de masse bien plus bas.
Lors de mon changement de moto, j'ai suivi la journée sécurité routière avec les motards de la gendarmerie. on a refait le plateau, 8, évitement freinage d'urgence... avec ma passagère et les valises pleines car nous avions dormi à l’hôtel. ca passe facile, on a même été obligé de la faire sans la main gauche (pas une blague).
Enfin la partie cycle aide beaucoup. je roule tous les jours pour aller au bouleau (solo). moi qui suis d'un naturel tranquille (90 000 km en Deauville, ça rend patient) je me surprends à me la jouer Super motard : hop inter-file / coup de botte sur le frein, en crabe dans la bretelle / gaz en grand / feu orange... même pas peur. ça pourrit les pneus...
Sur ce , bonnes routes

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyVen 30 Mar 2018 - 22:15

Faufilé a écrit:
je me surprends à me la jouer Super motard : hop inter-file / coup de botte sur le frein, en crabe dans la bretelle / gaz en grand / feu orange... même pas peur. ça pourrit les pneus...

Faufilé, tes pneus ont les "bandes de peur" bien usées ! Les miens, malgré mes manies, ont encore sur les côtés les picots de gomme grâce auxquels ils paraissent bien neufs...

Faufilé a écrit:
ca passe facile, on a même été obligé de la faire sans la main gauche (pas une blague).

J'imagine un gendarme à l'accent du Rouergue, la moustache lissée débordant du casque, le sourcil gauche relevé :
 "Bonjour Monsieur, Gendarmerie Nationale : veuillez retirer votre main gauche du guidon et recommencer votre manoeuvre !"
Ça ne manque pas de sel !

Merci pour tes explications sur l'impact de la géométrie de la 12, limpides. Je comprends mieux ma perception de facilité de conduite. Pas une illusion, donc.

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptySam 31 Mar 2018 - 9:22

CasseDale :

Je devrais repartir assez rapidement sur Lezennes si les soucis de convention Préfet/Police Nationale sont réglés (j'ai pas d'infos récentes...je vais allez voir sur place directement sadi prochain)...

...si tu veux faire disparaitre les petits trucs pointus et disgracieux qui bordent les pneus, on peut se caler une session Piste...

Tu peux payer à la journée (sessions découverte), et si cela te plaît, basculer sur une adhésion ferme...réduite du coût de ta session journée...


R.

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptySam 31 Mar 2018 - 10:43

Rackham a écrit:
faire disparaitre les petits trucs pointus et disgracieux qui bordent les pneus, on peut se caler une session Piste...

Excellente idée, Rackham, ça me plaît bien !

(meurtri dans mon honneur, j'allais chez Bricorama m'équiper d'une feuille d'abrasif et, dans l'obscurité de mon box, entre 2h et 5h du matin, à l'abri des regards importuns, j'allais commettre l'ablation de ces picots qui me valent les moqueries des jeunes blancs-becs en 103 Peugeot repeints à la va-vite, et forcer leur admiration en me faisant des bandes de peur usées aux petits oignons qu'ils contempleraient, médusés, lors de nos arrêts aux feux rouges) Smile

Oui, ça me fait envie, quelques tours de piste. Possible d'être briefé pour éviter les erreurs de base avant de me lancer ? 
Pour le sticker "46", je suppose, il faut pratiquer quelques jours, non ? saispas

Merci de ta proposition. Je devrais bien trouver un bout de week-end à consacrer à ça (je suppose que c'est le week-end ?).

Ça me réjouit !

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptySam 31 Mar 2018 - 11:17

Le circuit est dispo en semaine et le week-end...sous conditions d'horaires et de prévention...

http://pistelezennes.fr/

...le complexe connait quelques soucis d'organisation en ce moment (non renouvellement de la convention de la Police Nationale...qui laisse un gros trou...).

L'idéal est d'éviter la période mai-juin le week-end et de privilégier la semaine...

A l'inverse en octobre novembre de cette année, j'ai déjà tourné seul (voire 2 ou 3 motos) le week-end !



Pour une session découverte (sans trop investir) à la journée :

* Privilégier les sessions peu fournies afin de prendre tes marques tranquillement...sans rouler au-dessus de tes pompes parce qu'une bande d'affamés te colle au pot...

* Prévoir une dorsale, une combi piste ou un ensemble cuir pantalon+blouson (ce que je préfère), et une paire de bottes piste...

* Une bouteille d'eau..et une bonne condition physique...

Je tourne avec un ami...
Lors de sa première session, il était flageolant et rincé au bout de 25 minutes...
C'est vraiment une approche TRÈS différente et qui réclame un GROS investissement physique lorsque tu "tartines"...

Une balade même sportive entre potes à la journée...n'est rien comparée à 1h de piste...
Inversement...lorsque tu as l'habitude de rouler sur piste...une balade à la journée entre potes "poignée en coin" devient presque facile.


J'y retourne (normalement) la semaine prochaine afin de me renseigner sur les soucis d'organisation de l'année en cours...
Je suis absent ce week-end, mais si tu as le temps, il y a des sessions organisées par des extérieurs...
Tu pourras déjà ressentir l'ambiance !

Je te tiens au courant en MP...

R.

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptySam 31 Mar 2018 - 12:39

OK, Rackham, merci.

Tu te doutes de mon appartenance à la catégorie "poireau", n'est-ce pas ?
Quant au sticker, je suis du style Rassi, plutôt...pas possible

À plus en MP.

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:48

Maniabilité XTZ 1200 Maryan10


Et s'il fait beau...tu peux même avoir un photographe en bord de piste...


Ca, c'est avec l'ER5...

...et comme je ne suis pas totalement fini, je fais pareil avec le XT Double V


R.

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:58

Classe !  clapping

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyLun 2 Avr 2018 - 8:10

Bah...pas grand mérite avec l'ER5 pour la taille du bestiau (1m91)...

Avec le XT, c'est presque aussi facile...

R.

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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyMer 4 Avr 2018 - 11:13

Pour en revenir à la maniabilité, les pneus ont une véritable incidence. des pneus typés "route" demanderont beaucoup moins d'efforts sur des exercices comme tu as fait. Des pneus typés chemins voir TT demanderont plus d'effort. Crampons obligent. 
C'est une question de rapport resistance du sol/pneus. Le bitume offre une grosse resistance. Avec des pneus routes (peuy de crampons) on diminue la resistance de contact (encore plus avec de la gomme tendre) donc c'est hyper maniable.
Avec des pneus plutot TT, sur le bitume, ça accroche plus, donc augmente la resistance, c'est un peu plus dur.
Si le sol est moins resistant (graviers, piste, boue...) LA maniabilité sera plus grande (moins de resistance au contact). Les pneus routes seront encore plus maniable mais manqueront d'adhérence, et les pneus "TT" seront plus faciles à manoeuvrer et ne manqueront pas d'adhérence.
Ca reste un vrai velo de 260kg.
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MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Maniabilité XTZ 1200 EmptyMer 4 Avr 2018 - 12:31

Yann71 a écrit:
Pour en revenir à la maniabilité, les pneus ont une véritable incidence.

Merci pour ces précisions, Yann.

Pour l'instant, je roule en pneus d'origine (BW-501 et BW-502). Comme j'ai fait principalement des longs trajets sur autoroute sur ces premiers 7600 km, un certain "plat" apparaît sur les bandes de roulement AV et AR, rien de rédhibitoire. En tout cas, c'est insensible dans l'exercice du 8. Pour l'instant ?!

Yann71 a écrit:
Ca reste un vrai velo de 260kg.

Ah que oui !

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