Alors je vous propose ce sujet pour recenser de façon exhaustive toutes les différences qu'elles soient d'ordres esthétique, mécanique... quelles qu'elles soient.... entre les différents millésimes de notre chère Super Ténéré 1200. On va se concentrer sur la marché Français, car des différences peuvent subsister avec les autres zones de vente.
Beaucoup de monde pose la question des différences entre Z anciens modèles et ZE, ou même Z nouveau modèle... les coloris...
Et plus important encore, il se peut que l'on connaisse des pannes, casses... liées à une mauvaise conception, défaut de fabrication, défaut de jeunesse... et des pièces peuvent subir des améliorations qui ne sont bien évidemment par portées à la connaissance des clients. Cela peut être important en cas de remplacement d'une pièce défectueuse, de savoir qu'une amélioration est apportée sur les nouvelles et quand un rétrofit est possible.
Cela va aussi permettre d'identifier certaines pannes, faiblesses récurrentes et de pouvoir les anticiper ou de savoir immédiatement quoi remplacer. Merci de préciser quand un retrofit est possible!
Je remettrai à jour ce post sujet au fur et à mesure de vos suggestions et informations que vous donnerez.
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2010 : First Edition. la bête vient de sortir!!!!
Livrée avec :
- Valises Yamaha
- Sabot alu
- Protection de phares Yamaha en plexi
- Béquille centrale
Coloris :
First Edition, Viper Blue ((VPBC5) Vivid purplish blue cocktail 5)
First Edition, Silver Tech ((S3) Silver 3)
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2011 :Idem 2010
Coloris :
Viper Blue ((VPBC5) Vivid purplish blue cocktail 5)
Silver Tech ((S3) Silver 3)
Midnight Black ((SMX) Black metallic X)
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2012 :Idem 2011
Arrivée du pack Worldcrosser
Coloris : Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)
Matt Grey ((MNM3) Mat grey metallic 3)
Midnight Black ((SMX) Black metallic X)
Worldcrosser Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)
Worldcrosser Viper Blue ((VPBC5) Vivid purplish blue cocktail 5)
Worldcrosser Midnight Black ((SMX) Black metallic X)
Il y a eu aussi des "Limited Edition" pour le marché Français.
La différence n'est qu'esthétique et matérielle:
- GPS Garmin Zumo 220 avec support
- Silencieux Akrapovic
- 2 caches latéraux sous la selle
- flancs de carénage spécifiques
- kit stickers spécifique limited edtition
Limited Edition "Blue factory"
Limited Edition "Black factory"
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2013 :Idem 2012
Coloris :
Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)
Matt Grey ((MNM3) Mat grey metallic 3)
Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)
Worldcrosser Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)
Worldcrosser Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)
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2014 : Arrivée de la ZE
ZE
Coloris :
Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)
Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)
Worldcrosser Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)
Worldcrosser Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)
Nouveautés extérieures visibles: - nouveau tableau de bord (rapport de vitesse engagé)
- gestion électronique des suspensions
- régulateur de vitesse
- bulle et support de bulle qui devient réglable sans outils
- clignotants led
- ajout d'un cache latéral arrière droite (il masque le bocal de frein et le moteur de la suspension pilotée)
- ajout d'un cache sous les optiques avant
- pontet de guidon rehaussé + Té de fourche avec silent blocks
- guidon modifié (à section variable en alu)
- la sellerie a changé : plus de coutures et abaissée pour une conduite plus droite
- poignées chauffantes de série
- changement de matériau et de forme de la béquille latérale qui passe en alu forgé
- échappement : mis en accord des collecteurs avec l'agrandissement des orifices d'échappement, suppression du tuyau d'équilibrage de pression, modification du silencieux pour avoir un bruit de bonhomme plutôt que petit garçon
- petite protection de silencieux ??? c'est quoi???
Nouveautés autres invisibles de l'extérieur: - cartographie d'injection repensée : plus de souplesse en mode T et mode S plus pêchu / plaisant)
-
gain de poids (simple écart en Z et ZE : béquille centrale, poignée passager...)
- gagne 2ch
- orifices d'admission et d'échappement élargis
- arbre à cames plus légers
- segments de pistons repensés
- embrayage modifié : plus de ressort mais un système en caoutchouc (sur cloche d'embrayage).
RETROFIT POSSIBLE - amortissement du cardan revu et amélioré dans le carter moteur
- nouveau tendeur de chaîne de distribution "fiabilisé"
RETROFIT POSSIBLE***
Puisque certains ont eu besoin d'en changer et de connaitre la compatibilité avec les anciens modèles...
Les contacteurs d'embrayage et de frein passent à 4 fils pour le circuit de coupure du régulateur de vitesse. Il y a également un contacteur sur le boitier d'injection pour détecter la butée en retour forcé de la poignée d'accélérateur par l'utilisateur. Également pour couper le régulateur de vitesse.
***
ZPas de Z nouvelle génération en France en 2014.
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2015 : Idem 2014
ZE et Z
Arrivée de la Z (suspensions standard) avec les mêmes améliorations sauf quelques pièces qui passent en option.
Coloris :
Race Blu (MS1)
Matt Grey (MNM3)
Worldcrosser Race Blu (MS1)
Nouveautés extérieures visibles: - support de top case en option (de série sur la ZE)
- poignée passager en option (de série sur la ZE)
- béquille centrale en option (de série sur la ZE)
- poignées chauffante en option (de série sur la ZE)
- cache latéral arrière droite en option (de série sur la ZE). Il masque le bocal de frein et le moteur de la suspension pilotée.
Nouveautés autres invisibles de l'extérieur: - A partir de 2015??? Contacteur de feu stop arrière modifié. Problème d'étanchéité sur les précédents qui entrainait l'impossibilité de réactiver le régulateur de vitesse après utilisation du frein arrière.
RETROFIT POSSIBLE(Amélioration qui reste à confirmer car j'ai changé le mien et je n'ai pas vu la moindre différence)------------------------------------------------------------------------------------------------------
2016 : Idem 2015
Coloris :
Race Blu (MS1)
Worldcrosser Race Blu (MS1)
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2017 : ZE et Z
Passage à Euro 4.
Modification du logiciel de la gestion de l'injection et du programme du tableau de bord.
Cela implique la disparition du dispositif de diagnostic embarqué. La consultation des codes erreurs enregistrés se fait désormais obligatoirement par la valise. Le réglage du CO, débridage (code diag + fil sous la selle comme sur MT09 mais hypothétique car toujours pas eu la preuve que cela fonctionne)... ne sont plus accessibles.
Cette évolution permettrait également une économie de carburant
Coloris :
Yamaha Blue (DPBMC)
Tech Black (MDNM6)
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2018 : Idem 2017.
La "Z" n'est plus donc suspensions électroniques pour tout le monde! (à confirmer)
L'année 2018 voit venir une nouvelle version nommée "Raid Edition", qui concentre un package d'options comprenant :
- Une paire de valises alu 37 L estampillées Yamaha mais qui ressemblent fortement aux GIVI Trekker Outback.
- Une bulle haute
- Des déflecteurs
- Un sabot alu tiré de la version Worldcrosser
- Des flancs carbone tirés aussi de la Worldcrosser
- Des feux antibrouillard
Les coloris restent inchangés. Mais la Raid Edition bénéficie d'un nouveau kit déco.
Coloris :
Yamaha Blue (DPBMC)
Tech Black (MDNM6)
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