Je le dis simplement pour éviter la confusion. Lorsqu'un défaut de feu stop clignotant se déclare, ce n'est pas sur le maître cylindre qu'il faut faire le réglage mais directement sur le contacteur qui est derrière le maître cylindre. L'écrou en plastique noir.
Dans le cas évoqué par Papito, c'était surtout son pote qui freinait sans s'en rendre compte.
Pour ce qui est de l'usure anormale des plaquettes arrières, effectivement la cause qui se produit souvent et difficilement admise... beaucoup de motards conduisent avec le cale-pieds au milieu du pieds (au lieu de la plante / du bout du pieds) et ne font pas attention qu'ils touchent parfois la pédale de frein. Et donc exercent une légère pression sur les plaquettes.
Vu en direct à la concession d'un mec qui se plaignait de l'usure de ses plaquettes arrières et qu'on a fait s'asseoir sur sa brêle. (c'est pas toi Faufilé t'inquiète
)
Donc effectivement soit on conduit en se forçant à avoir le cale pied au bout du pied. Au passage c'est ce qu'on apprend au permis, ça limite les risques de blessure si quelque chose passe pas loin du cale pied (lorsqu'on fait un écart inattendu, en courbe....).
Sinon on peu régler la garde pour faire descendre la pédale. Donc faudra appuyer plus pour freiner. A voir selon les goûts de chacun.
Toujours pour éviter la confusion, ne pas croire que l'usure prématurée des plaquette soit liée au réglage de ces écrous sauf s'ils sont vraiment trop écartés. Dans ce cas, le ressort ne rappelle plus la pédale et son propre poids exerce une légère pression sur le piston.
Le piston du maitre cylindre, s'il est revenu en fin de course, peu importe le réglage de ces écrous, n'exerce plus de pression sur les plaquettes.
Ces écrous servent à régler la garde. Comme pour le frein avant avec la molette. Donc ça ne devrait pas jouer sur l'usure.
Par contre des pistons d'étrier pas nettoyés qui ont du mal à revenir ou des appuis par inadvertance avec le pied, là oui ça peu générer une usure anormale.
Pour ce qui est de la cote Dédé, il pourrait y avoir en effet le ressort pas tendu. Je pense aussi à un réglage usine de la garde tout simplement. Pour avoir la garde optimale plaquettes neuves et la position de la pédale optimale aussi. Un peu comme le réglage usine de la garde d'embrayage à câble, celui des compression/détente des amorto...