| bras de suspension qui couine !! | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 15:04 | |
| Salut à tous, J'ai ma 660xtz qui sort de l'entretien des 10 000 km et le bras de suspension couine pas mal !!!. Le mécano me dit que c'est pas grave mais à surveiller !!!!! Il est dit dans le manuel qu'il graisse le tout à 50 000 km, cela me laisse perplexe, quand pensez-vous ? J'ai vu le tuto d'Olhins qui explique le tout très bien, pensez-vous qu'il serait judicieux de graisser un petit coup où alors avec ce faible kilométrage c'est juste un peu de saleté et que ca peut attendre. |
|
| |
philou69
Moto : XT1200Z Kms de ma moto : 50000 Messages : 60 Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 36 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 15:07 | |
| Un peu de graissage ne lui fera jamais de mal!!! En revanche si après graissage ca continue, effectivement il va falloir se pencher sur le sujet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 15:15 | |
| c'est à dire tout démonter, c'est déjà pas mal de boulot !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 15:18 | |
| je ne peux pas perdre la garantie si je bricole dessus ? elle n'a qu'1 an ! |
|
| |
philou69
Moto : XT1200Z Kms de ma moto : 50000 Messages : 60 Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 36 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 15:24 | |
| Niveau garantie... je ne peux pas te répondre, Pour le graissage il n'y a pas de "graisseur"? Sinon c'est juste une saloperie qui c'est mise dedans... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 16:24 | |
| - philou69 a écrit:
- Niveau garantie... je ne peux pas te répondre,
Pour le graissage il n'y a pas de "graisseur"? Sinon c'est juste une saloperie qui c'est mise dedans... je pense que c'est au niveau des roulements, probablement peu de graisse dedans !!! sinon je retournerai demander conseil au garage. merci |
|
| |
MX steph
Moto : XT660Z Kms de ma moto : 40000 Messages : 285 Date d'inscription : 06/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Tournai-Belgique
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 16:39 | |
| Démonter les axes ( bras , biellettes ) , graisser et resserrer au couple prescrit avec une clé dynamométrique ! _________________ XT, HL, TT, TY, AJP PR7, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Lun 14 Mar 2016 - 17:37 | |
| - MX steph a écrit:
- Démonter les axes ( bras , biellettes ) , graisser et resserrer au couple prescrit avec une clé dynamométrique !
merci !! je viens de mettre de la graisse au niveau du piston de l'amortisseur ( je ne sais pas si c'est le bon terme) et maintenant je n'entends plus rien, à voir si ca reste comme çà avec le temps sinon je verrai au niveau des biellettes et du bras mais comme dit plus haut elle est sous garantie et je ne préfère pas trop bricoler dessus pour l'instant. |
|
| |
michael.v
Moto : XT660Z 2008 Kms de ma moto : 30000 Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 201 Date d'inscription : 08/04/2014 Age : 36 Ville ou région : Gard
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 9:41 | |
| J'avais le même soucis. Démontage du bras oscillant. Graissage de tous les axes et roulements. Le bruit a disparu.
Durant le démontage j'ai isolé le bruit. Il venait de l'axe du bras oscillant (qui traverse le cadre).
D'aprés mon mécano, ce n'est pas à prendre à la légère non plus ... Perso j'ai préféré le faire rapidement. _________________ Vidéos et actu de mes sorties en Trail > Mika Offroad - Moto trail sur Facebook
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 10:24 | |
| - michael.v a écrit:
- J'avais le même soucis. Démontage du bras oscillant. Graissage de tous les axes et roulements. Le bruit a disparu.
Durant le démontage j'ai isolé le bruit. Il venait de l'axe du bras oscillant (qui traverse le cadre).
D'aprés mon mécano, ce n'est pas à prendre à la légère non plus ... Perso j'ai préféré le faire rapidement. merci, elle avait combien de km ? |
|
| |
MX steph
Moto : XT660Z Kms de ma moto : 40000 Messages : 285 Date d'inscription : 06/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Tournai-Belgique
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 11:26 | |
| - michael.v a écrit:
- D'aprés mon mécano, ce n'est pas à prendre à la légère non plus ... Perso j'ai préféré le faire rapidement.
... effectivement, il arrive souvent que l' axe de bras grippe par manque de graisse, et alors là c'est galère pour le démonter cas courant sur les japonaises, ... à croire qu'au Japon ils sont en pénurie de graisse ... _________________ XT, HL, TT, TY, AJP PR7, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ...
|
|
| |
michael.v
Moto : XT660Z 2008 Kms de ma moto : 30000 Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 201 Date d'inscription : 08/04/2014 Age : 36 Ville ou région : Gard
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 11:29 | |
| J'ai cru comprendre que les usines font en sorte que les employés manipulent le moins de graisse possible (risque santé). Il y a peut-être des intérêts économique également !
Thierry : 20 000 km _________________ Vidéos et actu de mes sorties en Trail > Mika Offroad - Moto trail sur Facebook
|
|
| |
tabar
Moto : revére ntv 650 Kms de ma moto : 100 000km Pneu AV/AR : Mitas Messages : 904 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 67 Ville ou région : 30220
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 12:34 | |
| dégrippant...ça le fait aussi. |
|
| |
ténéré69
Moto : 660 xtz 2011 Messages : 124 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 58 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 13:07 | |
| Salut Idem pour moi je te remet le fil de mon histoire ci dessous :
Un petit mot sur mon concessionnaire "Laurent motos" à St Priest (69) J'ai pas peur de citer son nom car à mon sens c'est un vrai pro qui à le soucis de son client alors autant lui faire de la pub. J'ai édité il y a quelques temps un poste sur les grincements de mon 660 xtz. Biellettes de suspension, axe de bras oscillant ??? Après 6 mois n'y tenant plus la garantie se terminant bientôt je me décide à contacter mon revendeur, pour faire jouer la garantie. Celui ci se renseigne auprès de yamaha France qui pinaille 1 mois sur la cause de mon agacement. Quel usage, kilométrage, nettoyage... bref Mr Yamaha pas vraiment décidé. Pour moi qui est un usage boulot dodo et qui croit faire du off road et me prends pour Peterhansel chaque fois que je franchis un dos d’âne (merci la DDE de me faire rêver) y a de quoi rager.
Petit courrier à Mr Yamaha France pour faire part de mon mécontentement sur le mégotage de la garantie. J'y évoque mon achat neuf pour bénéficier de la fameuse garantie 2 ans pour être tranquille et du fait qu'un problème similaire avait été rencontré par d'autres usagés dont 2 chez mon concessionnaire. Aussi bien c*nçu soit un véhicule un problème est toujours possible j'en fait pas un fromage je veux juste que l'on reconnaisse les faits et que l'on respecte les termes du contrat que l'on signe avec un chèque de 7000 euros quand même .
Trois semaines se sont écoulée et Mr Yamaha n'a toujours pas répondu. Pas très pro tout ça tout de même.
Heureusement "Laurent Motos" assure le coup et prend à sa charge l'affaire. Cet après midi je peux constater avec le mécano que Mr Yamaha est chiche en graissage que la portée gauche de l'axe du bras oscillant est quasiment sec et que le traitement de surface de l'axe est bien entamé. Il devrait normalement envoyé des photos a Mr Yamaha j'espère qu'il y aura un retour pour le concessionnaire qui pour moi a été au dessus de la marque qu'il représente. J'espère que Mr Yamaha en aura conscience.... Donc un grand à "Laurent Motos" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 14:56 | |
| merci pour vos infos, pour l'instant cela ne couine plus j'ai simplement mis de la graisse sur le piston de l'amortisseur et cela semble ok. Peut-être que c'est moi qui suis un peu trop anxieux et peut-être que les bruits sur vos moto étaient plus important !!!! j'attends pour voir. c"était un grincement comme une porte ou les charnières manquent d'huile. |
|
| |
rebel974 Modérateur
Moto : 1200 gs - R 80 RT Messages : 3468 Date d'inscription : 01/06/2010 Age : 112 Ville ou région : ile de la réunion
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 15:32 | |
| j'ai eu le cas sur ma f 650 gs dakar qui avait quand même pas mal roulé en offroad avec l'ancien proprio , moi je l'ai un peu maltraitée au maroc aussi , l'an dernier sur la route des grandes alpes je me suis retrouvé avec la suspension arrière complètement bloquée , au début je pensais à l'amorto cassé et bloqué mais en démontant ce n'était que le système de biellettes qui était grippé .
au démontage , la majorité des douilles à aiguilles est partie en morceaux , les axes étaient aussi un peu marqués , j'ai remplacé les douilles , les joints et graissé abondamment , depuis tout va bien .
les douilles à aiguilles du bras oscillant étaient encore fonctionnelles , si j'avais gardé la moto je les aurai changées aussi mais comme elle part en reprise je ne me suis pas pris le chou .
à mon avis , le graissage des roulements de biellettes et du bras oscillant est à programmer régulièrement sur les motos qui bouffent un peu de piste , qui roulent souvent sous la pluie ou qui sont lavées au jet haute pression , ça retardera le changement des roulements .
sur la mienne , je pense que ça provenait plus d'un manque d'entretien , c'était sec de chez sec et je n'ai pas trouvé de saletés genre sable à l'intérieur . _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 16:34 | |
| j'ai fais un peu de piste au Maroc sinon c'est principalement de la route et plutot par beau temps c'est pour ça que je suis étonné que se serait déjà un manque de graisse ... je surveille !! |
|
| |
rebel974 Modérateur
Moto : 1200 gs - R 80 RT Messages : 3468 Date d'inscription : 01/06/2010 Age : 112 Ville ou région : ile de la réunion
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! Mer 16 Mar 2016 - 16:40 | |
| - thierry64 a écrit:
- merci pour vos infos,
pour l'instant cela ne couine plus j'ai simplement mis de la graisse sur le piston de l'amortisseur et cela semble ok. Peut-être que c'est moi qui suis un peu trop anxieux et peut-être que les bruits sur vos moto étaient plus important !!!! j'attends pour voir. c"était un grincement comme une porte ou les charnières manquent d'huile. mettre de la graisse sur l'amortisseur , je ne sais pas si c'est une bonne idée ............. la graisse va se charger d'impuretés qui risquent d'endommager l'amortisseur , enfin ce n'est que mon avis . _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bras de suspension qui couine !! | |
| |
|
| |
|