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MessageSujet: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 25 Oct 2015 - 9:37

Ce problème est résolu. Mais il semble qu'il en ait créé d'autres...


Dernière édition par Nicolas L. le Mar 29 Mar 2016 - 18:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 25 Oct 2015 - 9:52

Visiblement tu as un soucis au niveau du chargement de ta batterie.
L'odeur d'oeuf pourri provient de l'acide bouillonnant dans ta batterie lorsque celle ci se décharge en totalité et que tu tire encore dessus. ATTENTION dangereux! si elle commence à fuir attention les brulures!
1ere Conclusion ta batterie est morte.

Ensuite, le soucis de charge peut venir soit d'un alternateur soit d'un régulateur.
L'alternateur fournit un courant alternatif, ce courant passe dans un redresseur pour donner un courant continu et enfin stocké dans la batterie via le régulateur pour éviter la surcharge de la batterie.

Dans les grandes lignes, vérifie ton circuit de charge, alternateur, régulateur.
Après une petite recherche sur le forum, quelques soucis avec le régulateur, en espérant que ce soit ça, cela ne coute pas hyper cher.

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:05

Nicolas L. a écrit:
Bonjour à tous,
Bien voilà, je parcours les sujets sur le forum et m'aperçois que la panne de ma moto proviens probablement de ce boitier CDI, en lien étroit avec la régulateur... Mais j'ai eu des symptômes précis avant la panne que je pense judicieux d'exposer ici afin d'aller plus directement (si possible) au cœur du problème. Car voilà, j'aimerais assez redémarrer ma moto au plus vite : je l'ai acquise il y a dix jours seulement...

Aucun souci sur les petits trajets effectués chaque jour après l'achat. Puis première longue route : 500Km. Après 200km je stop car inquiété par un bruit. Effectivement, moteur coupé : intense sifflement et odeur d’œuf pourri.  affraid
Après 20 minutes je tente de redémarrer mais surprise, pas assez de jus dans la batterie qui semble s'être vidée spontanément. Je redémarre en poussant. Mais nouveau stop après quelques minutes car réapparition du sifflement dans le moteur. interrogation  scratch  interrogation  
La moto n'a jamais redémarré ensuite. Dépannage. Dorénavant je n'ai plus de témoin point mort sur le tableau de bord, de même que d'autres voyants qui déconnent (clignotants). Le démarreur tourne, le moteur ne se lance pas.

Je que crois comprendre que le sifflement et l'odeur proviennent de la batterie. Quelque-part autour du CDI... 429990
J'en ai acheté une nouvelle.
Le régulateur a été changé par l'ancien propriétaire (modèle à ailettes). de TDM ? Il ne semble pas altéré à première vue.

Ainsi, je vous demande :
- comment vérifier l'état du régulateur (avant d'en acheter un nouveau..) ?

L'ideal est de le brancher sur une meule du même type et tu sauras a coup sur si il est HS !

- dois-je d'ors et déjà acheter un nouveau transistor pour le CDI ?

Attends !

- d'autres parties du moteur peuvent-elles avoir été touchées ? (alternateur...)  

Quelque-part autour du CDI... 242583  C'est peut être lui le coupable  si non j'ai trouvé CA

Et grand merci !

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:11

J’apprécie beaucoup la rapidité et la précision de vos réponses !.. Merci.
Je continue donc de réfléchir à ceci et garde l'espoir de régler ça bientôt...
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:45

Si la batterie a bouillie, peut etre que ton regulo ne regulait plus, donc si t'injecte du 20v sur ton faisceau, ampoules ( point mort etc ) batterie et cdi on certainement ramassés.

Verifie ton ampoule de point mort, si grillée, ca voudra dire qu'elle a ete "survoltée".
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:17

Bonjour à tous,
J'ai reçu un nouveau transistor à replacer dans le CDI, tel que décrit dans ce tuto. Mais Rien de nouveau... La moto ne veut pas redémarrer.
En résumé :
- le démarreur tourne
- fusible général ok
- témoin de point mort ne s'allume plus (ampoule vérifiée)
- les autres témoins s'allument, sauf les clignotants qui réagissent aléatoirement

Suis-je en droit d'imaginer que tant que le témoin point mort ne s'allume pas, le démarrage ne sera pas "autorisé" ?
Mais alors, où chercher ?
Peut-être changer le boitier CDI complet...

Bref, la moto est au garage depuis un mois, dix jours après l'achat. J'en rêve une nuit sur deux, suis un peu dégoûté...

Si vous avez des éclairages, merci !
Nicolas
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:18

Tu as verifié ton contacteur de bequille?

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:25

j'ai vérifié le contacteur béquille oui. Il fonctionne.
J'ai bien-sûr tenté de démarrer en débrayant aussi...
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:51

Le fait de debrayer ne change rien.
Mais tout me laisse penser que ton contacteur de point mort fait des siennes.

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 15:46

Vas y franco , débranche ou coupe les fils du contacteur de béquille !
As tu le point mort et non une mauvaise position dans la boite ?

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 16:15

J'ai bien le point mort : je vérifie en poussant.
Je précise que le démarreur tourne lui. Il semble réagir comme il faut : il s'enclenche au point mort, ou vitesse passée mais moteur débrayé. Et non dans les autres cas.
Concernant la béquille : le démarreur part vitesse passée + moteur débrayé + béquille levée, et ne part pas dans le même cas mais avec la béquille baissée. Ce qui me fait penser que son contacteur réagi normalement.

J'insiste sur ce qu'il se passe au niveau du tableau de bord, car tout fonctionnait parfaitement avant la panne, et désormais il y a ce témoin point mort qui ne réagi pas ainsi que l'éclairage compteur vitesse (compte-tour allumé lui) et le clignotant droit (uniquement) qui ne fonctionne plus excepté son témoin qui s'allume tout doucement et en continu ! Tout cela me paraît être lié à quelque-chose de plus général...
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 16:52

Débranche la prise du contacteur située au niveau de la poulie (fil de couleur). Nettoie et rebranche. Deja eu ce soucis sur une harley dun ami,et cetait exactement les memes symptomes. 
La batterie vieillissante et qui ne chargeait plus avait causé ce genre de dommage.
La surchauffe a pu faire apparaitre une couche de m***e empechant le contact. 
Concernant ton cadran c'est une simple ampoule qui a pu griller egalement

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:04

Ok, je vois cela ce soir (c'est quoi dans ce cas, la poulie ?).
L'ampoule du témoin point mort est bonne, j'ai vérifié cela. Mais je vais tout de même re-vérifier !
Merci !
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:38

Quand je dis poulie. Je veux dire que c'est sous ton pignon de chaine. Petite prise avec des fils de couleurs, attention c'est tres difficile de l'enlever sur certains modeles, et parfois avec une base en plastique donc pas de tournevis ou de pinces. Au pire la tirer legerement et y mettre un coups de nettoyant contact.

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:07

Là c'est sur une 600 mais ça te donne une idée.

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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 21:01

Tu écris que le démarreur tourne...C'est bien mais ...Est ce que tu as de l'allumage aux bougies ou pas...Tu n'en as pas parlé et ça me semble être la première chose à vérifier avant de t'embarquer dans des remplacements de tas de trucs.
Tu retires les bougies, tu les mets sur la culasse (à la masse), tu fais tourner le démarreur et ça doit faire des étincelles; si c'est le cas, cherche ailleurs côté alimentation en essence ...
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 24 Nov 2015 - 22:59

Dédé a écrit:
Tu écris que le démarreur tourne...C'est bien mais ...Est ce que tu as de l'allumage aux bougies ou pas...Tu n'en as pas parlé et ça me semble être la première chose à vérifier avant de t'embarquer dans des remplacements de tas de trucs.
Tu retires les bougies, tu les mets sur la culasse (à la masse), tu fais tourner le démarreur et ça doit faire des étincelles; si c'est le cas, cherche ailleurs côté alimentation en essence ...
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptySam 19 Déc 2015 - 20:16

Bonsoir à tous,
En parcourant de nombreux forums moto, je retrouve mes symptômes assez précisément, et je penche maintenant sur un alternateur qui aurait souffert. Je n'ai pas sorti les bougies pour les tester : il me semble assez évident qu'il n'y a pas d'allumage.
Une question : un régulateur défaillant, entrainant dans sa chute la batterie (la mienne avait donc plus que chauffé...), peut-il aussi endommager l'alternateur ? Ça m'arrangerait assez que oui.
Car voilà, j'ai démonté celui-ci. J'ai acquis un multimètre. Dois-je entreprendre de tester le stator ? Auquel cas, comment m'y prendre ? Il y a bien des explications par-ci par-là, mais je dois dire que tous ces fils inaccessibles sous une grosse résine me laissent perplexe... J'ai aussi la possibilité d'en acquérir un autre d'occasion pour peu.
Dernière question, en démontant j'ai perdu un bon litre d'huile. Est-ce normal que cette chose baigne dans l'huile ? D'où vient-elle donc ?
Quelques photos qui pourraient vous permettre de me dire si la pièce semble HS, juste vieillie,... Et éventuellement, me dire où placer mon testeur dans tout ce bazar... > http://www.nicolaslalau.net/stator.jpg
Merci !
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptySam 19 Déc 2015 - 21:56

La première chose à faire c'est de faire tourner le moteur, alternateur et régu morts ou pas !
Vérifie si tu as de l'étincelle aux bougies quand le démarreur tourne; tant que tu n'as pas fait cela, rien ne sert d'aller plus loin dans tes recherches.
Tu peux si tu veux, vérifier qu'il n'y a pas d'enroulements de coupés dans le stator, mais ça ne remettra pas ta moto en marche; si la batterie est chargée , tu dois avoir de l'étincelle aux bougies, et quand ça tournera, tu pourras te pencher sur les problèmes de charge; prends les choses à traiter dans le bon ordre, sinon tu vas te disperser et tu n'arriveras à rien .
C'est normal que l'alternateur baigne dans l'huile ; n'oublie pas d'en remettre !
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptySam 19 Déc 2015 - 22:13

En effet, l'ordre des choses pour moi novice n'est pas aisée à établir ! Il me semblait avoir compris que l'allumage n'était produit que par l'alternateur, la batterie étant chargée de faire tourner le démarreur, lui-même entrainant l'alternateur. Je ne pensais pas que la batterie envoyait du jus aux bougies...
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 20 Déc 2015 - 9:44

La batterie alimente toute la moto en énergie; elle se comporte donc en générateur, mais ce générateur n'est pas inépuisable, il est donc nécessaire de le recharger en énergie; l'alternateur est donc là pour ça; en revanche, l'alternateur, comme son nom l'indique, produit du courant alternatif, qui est incompatible avec la batterie qui, elle fonctionne en courant continu; il est donc indispensable de transformer le courant alternatif(produit par l'alternateur) en courant continu pour que la batterie puisse l'accepter; c'est le redresseur qui sert à cela, généralement associé au régulateur (dans le même bloc de résine)qui, lui, empêche l'alternateur de continuer à balancer du courant quand la batterie a fait le plein d'énergie.
La "revue moto technique " éditée par ETAI édite trois ouvrages indispensables qui traitent de la maintenance des motos d'une manière générale:
-N° 32851   N°32852   N° 32853   La seconde ("Réparation des motos") surtout te serait bien utile.
La 750 étant une moto vraiment très classique, tu apprendrais beaucoup de choses.
 La revue N° 328076 traite, elle , de ta moto en particulier .Celle ci, tu peux certainement la trouver sur le forum, dans les rubriques de l'"accueil" concernant la mécanique des 750, petites lettres "mécanique"au dessous de la photo de la 750 XTZ; le forum n'est pas uniquement une discussion des sujets du jour, c'est aussi une mine d'infos concernant nos motos ; tout se trouve dans la page qui apparaît quand tu ouvres le forum; descend cette page et là...Tu vas trouver de quoi y passer des nuits entières si tu n'arrives pas à fermer l'oeil ; tu vas user ton ordi avant d'en avoir fait le tour. super forum xtz
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:43

Bien, merci pour cet aiguillage.
J'ai remonté tel quel le stator, et ai fait le test des bougies à la culasse. Résultat : il y a étincelle. Pas bien franche, pas bien régulièrement, mais il y a donc bien allumage... 
(Dédé, je dispose de la RTM super Ténéré que j'explore petit à petit. Mais il est vrai que je devrais aussi m'équiper de documentation plus générale)
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:04

Bonjour à tous.
Voici quelques évolutions dans mes recherches quant à cette panne.
- Bougies à la culasse : étincelle (mais pas franche)
- résistances des bobines d'allumage primaire et secondaire conformes aux données de la RTM
- de même pour les résistances du capteur d'allumage et des bobines du stator
- diode ok
Tout ceci avec une batterie neuve et chargée et un réservoir quasi plein.

Je n'ai pas testé les différents contacteurs car s'ils étaient défaillants, mon démarreur ne tournerait pas. N'est-ce pas ?
J'ai à nouveau un doute sur le boitier d'allumage, mais je me dis qu'il n'y aurait pas d'étincelle aux bougies s'il était défectueux.
Les enroulements dans la bobine HT semblent bons, mais celle-ci peut-elle tout de même être défaillante et ne pas envoyer ce qu'il faut aux bougies ?

Je pense que vous allez me renvoyer vers l'arrivée d'essence, mais cela me paraitrait étrange : la panne originelle semble assez avoir une origine électronique (batterie en surchauffe extrême, caler au bas régime en allumant les feux, puis plus jamais redémarrer).

J'apprends bien des choses sur la mécanique moto ces temps-ci...

Des idées ?
Merci !
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyDim 27 Déc 2015 - 22:50

Jeudi soir la moto a redémarré. C'est à n'y rien comprendre. Le start pilote y étant pour quelque chose. Mais bon sang, quand-même, voilà deux mois que je retourne le problème dans tous les sens, à un peu tout démonter, mais finalement seule la batterie avait été changée. Et là, sans modification aucune à part cette batterie, c'est reparti.
Bon. J'ai donc immédiatement testé le régulateur : il envoie 17v. défaillant donc. Un autre arrive par la poste ces jours-ci. Mais l'ancien propriétaire l'avait déjà changé. Il va donc peut-être falloir que je cherche une cause en amont. Et d'autre part, il y a eu du dégât avec cette surtension d'il y a deux mois : les clignotants ne réagissent pas comme il faut, le compte-tour monte à peine quand je tourne la poignée. Cependant, avec tout ce que j'ai découvert sur cette mécanique, ces défauts ne me font pas bien peur et je vais régler ça. Si toutefois des idées il y a à ce niveau, je suis preneur !
Merci d'avoir participer à mes recherches quoi qu'il en soit...
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MessageSujet: Re: Quelque-part autour du CDI...   Quelque-part autour du CDI... EmptyMer 30 Déc 2015 - 0:17

Alors la question serait qu'est ce qui détériore le régu et comment ? idée

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