Depuis 20000 bornes, je cherche désespérement la cause du clignotement du voyant ABS...Et ça y est enfin; le problème est résolu .
J'en avais tellement assez de voir clignoter ce fichu voyant que l'affaire s'était soldée par une pastille en scotch d'électricien collée devant la lumière orange.
Premier symptôme: Lors d'une virée sur la côte d'opale le voyant fait de brèves apparitions (un peu comme la vierge mais pas encore de pélerinage au cap gris nez); premier reflexe: Je roule à plat : Non! Un capteur débranché ou un fil abîmé :Non plus! Je mets ça sur le compte d'une connexion oxydée par l'atmosphère saline du coin...Nous verrons cela plus tard !
Le voyant me fiche la paix pendant quelques jours puis rebelotte, mais cette fois ci, en démarrant le matin;il s'allume dès que le régime moteur atteint 2000trs , puis 3000 trs....Puis s'éteint définitivement après quelques km; il fera cela pendant des mois puis aura tendance à se rallumer de temps en temps pendant plus longtemps; un soir d'hiver , j'allume le plein phare et le voyant s'éteint, je repasse en "code", il se rallume....Curieux ! J'en déduis naïvement que lorsque le voyant bleu s'allume , l'orange s'éteint...Le bloc compteur aurait bien pu prendre l'eau ou du sable, et, le tout mélangé, mettre le pétrole là dedans....Je décide d'ouvrir...Touche pas à ça p'tit con! Une fois ouvert, ça ressemble à un portable en pire!!! Je referme !!! Un pote me propose de faire l'impasse avec le sien...L'occasion de faire une promenade en Beauce (joli pays ce coin là)...Mais surtout de partager un de ses petits plats dignes d'un excellent cuisinier, et de passer une petite séquence méca tous le deux... Le résultat ne se fait pas attendre....Nous mangeons comme des loutres, mais pour ce qui est du voyant...Que neni...Pareil !!! Reste encore à savoir si c'est une histoire de voyant ou bien ...L'ABS est il vraiment en repli lorsque le voyant est allumé... As tu essayé de bloquer quand le voyant est allumé?? En bref....Là...Mon pote était en train de me demander de me lancer sur un chemin à 4000 tours (voyant allumé) et de serrer les pinces....Nan-nan-nan !!! Evident pour lui, ex crossman, 1,90m...20 berges de moins.... Je lui laisse le soin de faire l'essai... Résultat: quand le voyant est allumé, les roues se bloquent !!! Nous sommes donc bien en face d'un problème "ABS".
Nous décidons d'effectuer les tests de fonctionnement...Tout fonctionne à merveille, les coups dans la pédale et la poignée se font parfaitement dans l'ordre et tout et tout! Le bloc électronique, les electrovannes etc semblent fonctionner sans souci...
Passons au désarchivage du bidule...Branchement du coupleur... ...Contact. Examen du voyant...5 éclats....Une pose...Un éclat... Code 51...Tension trop élevée aux bornes du bloc électronique....Qu'y dit, l'manuel !!!!
Mouais...Et alors...Ca a du arriver comme ça...Un p'tit coup d'trop! Ca arrive ben d'aut'fois...Même aux gens bien!!!
Je suis prêt à repartir de chez le copain...Contact, ça démarre, moteur froid: A peine un petit coup de gaz à 1500 tours et le voilà qui s'allume, ce p''' de voyant ! Et le copain qui me dit...Tu n'as qu'un oeil, tu feras gaffe, je vais voir si j'ai une poule à te filer YES!!! Gagné, on remplace...Redémarrage et là ...Normal , allumage du voyant à 3000 trs; on redébranche la ampoule, et là: rebelotte allumage à 1500 trs...Maintenant que je sais d'où ça vient, il est facile de déduire, en électricien moyen, qu'il s'agit d'un problème de régu !Quand on décharge un circuit, la tension monte...
En fait, voilà ce qui se passe: la tension de charge doit être de 14 volts à 5000 trs, à vide en sortie de régu, sur le connecteur de gauche débranché; n'ayant pas réussi à débrancher ce fichu connecteur, j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie; je relevais 14,2volts en charge au ralenti, et un peu plus dans les trs, ce qui signifie qu'à vide je devais être largement au dessus des normales saisonnières;
Rendez vous donc était pris chez la concession pour se débrouiller de l'affaire; A mon arrivée au magasin, le chef d'atelier me reçoit et me dit: je me suis renseigné sur le prix d'un faisceau complet pour votre machine car nous allons devoir certainement démonter une bonne partie du faisceau pour trouver la panne qui n'a pas l'air d'être évidente...Je lui ai alors fait part de mes déductions...Il a du s'en inspirer...Coup de tel tout à l'heure....Nous avons essayé avec un régulateur d'une autre machine... ...Le problème a disparu....
Donc...Le responsable de l'atelier m'a appris que le système ABS est l'organe le plus sensible au niveau de son alimentation (plus que l'injection) et possède une plage de fonctionnement très stricte; il se met en repli(retour au freinage traditionnel) dès qu'il sort des valeurs tolérées... UN DYSFONCTIONNEMENT ABS PEUT SIGNIFIER UN PROBLEME DE CHARGE (surcharge dans le cas présent) Ca n'empêche pas de rouler; seule la batterie doit avoir un peu chaud, mais je ne l'ai jamais entendu ronchonner .
A bons entendeurs... Ou liseurs...