Bonjour,
J'ai pu essayer une GSA 2010 avec 40000km soit le même age kilométrage que mon XTZ.
Ca m'a permis de constater le bon vieillissement des deux machines, avec quelques différences : la ligne d'échappement BM est bien moins corrodée, la visserie de la XT est en meilleur état. Pour tout le reste ça vieillit bien (peintures, plastiques, platines, commodos ...). Bon en même temps vu le prix des deux mobylettes ça semble logique !
En route avec la GSA. Pour moi c'est une nouveauté, je n'avais même jamais conduit de BM. La première surprise, la taille du bestiau. Elle est plus haute que l'XT et semble plus lourde à l'arrêt (avec les 30l de carburant). Contact et zou démarrage. L'équilibre à basse vitesse n'est pas vraiment meilleur que pour notre baroudeuse mais dans les deux cas le poids s'efface dès qu'on roule. Plus vite ... Le moteur est très linéaire et vibre moins que celui de l'XT (en particulier vers 3000tr). Pour résumer, je préfère l'XT jusqu'à 4500 et la GS au dessus sans qu'elle soit d'ailleurs désagréable en dessous. C'est juste qu'en mode S je trouve que l'XT a plus de niac. Pour la transmission, la boite BM est plus douce par contre le cardan est très bruyant. Encore égalité.
Au bout d'un moment il faut bien tourner et faire avec un goudron mal rafistolé. Sûrement l'habitude mais je préfère l'XT dans les virolos (je suis plus en confiance), par contre la GS est un tapis volant. Ca freine fort et elle semble être très stable en grandes courbes peut être plus que l'XT.
Pour finir l'ergonomie / confort : les comodos BM c'est très spécial, la position de conduite est un poil plus relaxe, la bulle bien large et la selle d'origine rempli parfaitement son office.
Alors c'est qui la plus belle ? La XT bleue ...
V à tous
Christophe