Moto : XTZ 1200 Limited Edition Kms de ma moto : 38000 de bonheur Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout Messages : 779 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 55 Ville ou région : Versailles
Sujet: CR virée dans le Morvan Jeu 18 Sep 2014 - 18:59
Voici le compte-rendu de ma petite virée dans le Parc Naturel Régional du Morvan
Cela m'a pris un peu comme ça, l'envie de partir 2 ou 3 jours en moto. Le choix du Parc Naturel Régional du Morvan s'est imposé un peu naturellement. Tout d'abord, c'est une destination pas trop éloignée (environ 250km), et puis à plusieurs reprises j'avais pu en découvrir une petite partie sans jamais réellement le visiter. Erreur à présent corrigée.
Après avoir glané quelques informations ici et là, j'ai établi mon roadbook qui me fera faire une boucle d'approximativement 220km au départ d'Avallon. J'ai bien évidemment pris soin d'éviter les grands axes pour ne prendre que les petites routes, serpentant tantôt en fond de vallée, tantôt sur les plateaux.
Jour 1 : Versailles - Avallon - 245km
C'est sous un ciel gris et des températures un peu fraîches que je prend la route en direction d'Avallon, après avoir pris soin de programmer mon Zumo en mode sans routes à péages et sans autoroutes (il assimile toutes les 2x2 voies à des autoroutes).
Ma petite pause déjeûner en forêt de Fontainebleau sera pour moi l'occasion de retirer ma doublure (le bleu a chassé le gris du ciel, et les températures en fortes hausses).
" />
De là, je ferai tout le restant du parcours en longeant des cours d'eau (l'Yonne, puis La Cure et enfin Le Cousin).
Le camping municipal Sous-Roche d'AVALLON (qui sera mon point de base) mérite que l'on s'y arrête. C'est un endroit calme, très propre et accueillant. Dans la salle TV est mis à disposition une fontaine à eau fraîche, un distributeur de boissons chaudes, mais surtout un micro-onde et un réfrigérateur. Les sanitaires et douches sont fermés et chauffés. Bref, c'est la grande classe pour un coût tout à fait raisonnable. Seule ombre au tableau, il est situé dans la vallée du Cousin, juste au bord du cours d'eau, et encaissé. Les nuits sont très humides. Au petit matin, tout est détrempé par la rosée.
Une petite mousse bien méritée est dégustée une fois le campement dressé. Après l'effort, le réconfort. Petite soirée tranquille où j'en profite pour programmer le GPS pour la journée de demain qui sera bien remplie.
" />
Jour 2 : Avallon - Avallon - 215km
C'est sous un ciel bleu sans aucun nuage que je me lève. Le temps de me préparer et de prendre un bon petit-déjeuner, puis je vérifie la pression du pneu arrière (pas de perte, la réparation a l'air de tenir bon). Je retire la partie haute de la bulle, laissant uniquement le bas qui fait office de saute-vent (j'adore la conduite dans cette configuration). Préparation de la Gopro, et vérification du GPS (suppression du recalcule automatique obligatoire pour être sûr de suivre la trace prévue pour la journée).
Les premiers mètres annoncent la couleur pour le reste de la balade, à savoir de superbes paysages. Par contre, aujourd'hui, je vais pleinement apprécier la polyvalence de la Super Ténéré. Au menu de la journée, que de la petite départementale, des voies communales et même un peu de hors bitume. Les revêtements sont loin d'être parfaits, bien au contraire. A cela on rajoute un peu de gravillons ou autres. Mais bon, la beauté des paysages et des endroits traversés fait vite oublier le mauvais état des routes.
" />
Cette journée, longue de 215km, se fera entièrement sous le soleil, et la chaleur.
Cette boucle au départ d'Avallon descend vers le Sud / Sud-Est, jusqu'à SAULIEU, puis part plein Ouest en direction du lac réservoir de Pannecière-Chaumard en serpentant entre différents cours d'eau et lacs.
Ensuite, c'est la remontée vers le Nord avec comme destination Vézelay (que j'ai pu visiter en ayant pratiquement personne, quelle joie d'être hors saison). Et enfin, retour à Avallon.
En arrivant au camping, j'ai eu le plaisir de constater l'arrivée comme voisin d'un motard (chevauchant une Triumph Tiger 800), contraint de faire une halte à AVALLON pour cause de souci mécanique. Cette soirée partagée ensemble fut riche en échange d'expériences et d'anecdotes.
" />
Jour 3 : Avallon - Versailles - 290km
J'attaque le chemin du retour à la maison après avoir replié et chargé le campement sur la moto. Un au revoir à mon voisin et en route.
J'ai décidé de ne pas reprendre la même route qu'à l'aller, aussi mon itinéraire passe par Clamecy, St FARGEAU, BELLEGARDE, DOURDAN pour finir par la Vallée de CHEUVREUSE. A l'inverse de l'aller, la météo se dégrade (mais restera sèche) au fur et à mesure que je me rapproche de ma destination finale
Vous pourrez retrouver le CR complet sur mon site en cliquant ici[url=papoune69.fr/morvan2014.php][/url]
_________________ Quand on est intelligent on peut faire semblant d'être c*n... par contre, l'inverse est impossible
Dernière édition par papoune69 le Mer 18 Mar 2015 - 21:53, édité 1 fois
fred18
Moto : xtz 1200 Kms de ma moto : 25000 Pneu AV/AR : heidenau k 60 scout Messages : 2216 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 55 Ville ou région : bourges cher
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Jeu 18 Sep 2014 - 20:05
Franck, Tb ton récit et super ta vidéo ( bises à vous quatre )
ch'ti-cool
Moto : HD SREET GLIDE CVO 1800 cc Kms de ma moto : 93 000 Pneu AV/AR : HD Messages : 2904 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 61 Ville ou région : Ales (France, Languedoc Roussillon, Gard, 30)
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Jeu 18 Sep 2014 - 21:28
, sympa la balade
_________________ Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com
http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#
Radio Rock Rockenfolie - Rockenfolie, la radio - Gratuite
msieudid
Moto : XTZ 1200 grise Kms de ma moto : 32000 Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart Messages : 207 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 65 Ville ou région : Ile de France
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Jeu 18 Sep 2014 - 21:43
chouette balade de l'avoir partagée !
_________________ J'aime la route en moto, vélo et cabrio !
Takapas
Moto : 1200XTZ Kms de ma moto : 12000 Messages : 111 Date d'inscription : 14/08/2014 Age : 61 Ville ou région : Essonne
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Jeu 18 Sep 2014 - 23:24
chouette virée que j'aurais bien fait
je note ton trajet pour la faire un week prochain
_________________ L'année dernière j’étais encore un peu présomptueux, mais cette année je suis parfait ...
michelside78
Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 700 TENERE 500 CBF-ABS Kms de ma moto : 65000 60500 79500 Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14 Messages : 1541 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 58 Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Jeu 18 Sep 2014 - 23:48
papoune6 a écrit:
Salut,sympa le CR et la balade,je connais un peu ce coin,il y a de belle route a trail A l'endroit de cette photo a étè tournée une scene de la grande vadrouille De memoire c'est la cure la riviere Et un peu plus loin dans le secteur tu a le lieu dit de la pierre percée ou a étè tournée une scene du film "mon oncle benjamin" avec Jacques BREL Cet étè j'etais pas loin lors du rassemblement de side-car de l'ASF dans la nievre Je passe dans le coin le 27 de ce mois car je descend a Meillonas dans l'Ain Salut Michel
Dernière édition par michelside78 le Jeu 18 Sep 2014 - 23:55, édité 2 fois
daviddddd
Moto : xt1200z 2012 Kms de ma moto : 112000 Pneu AV/AR : next Messages : 463 Date d'inscription : 02/04/2013 Age : 49 Ville ou région : eure
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Jeu 18 Sep 2014 - 23:49
super sympa!
Moto : XTZ 1200 Limited Edition Kms de ma moto : 38000 de bonheur Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout Messages : 779 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 55 Ville ou région : Versailles
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Ven 19 Sep 2014 - 6:34
et à vous
@Michel, effectivement c'est bien La Cure qui passe à cet endroit.
@+ Papoune
_________________ Quand on est intelligent on peut faire semblant d'être c*n... par contre, l'inverse est impossible
garou
Moto : trophy 1200 Kms de ma moto : 35674 Pneu AV/AR : Michelin pr4 Messages : 507 Date d'inscription : 26/11/2011 Age : 60 Ville ou région : thoisy le desert
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Ven 19 Sep 2014 - 17:13
Quand tu viens chez moi dans mon aire de jeux préviens on fera un tour de morvan
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Ven 19 Sep 2014 - 18:07
garou a écrit:
Quand tu viens chez moi dans mon aire de jeux préviens on fera un tour de morvan
oups sorry garou, j'avais posté (bon c'est vrai la veille).
Qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise, je me suis tellement éclaté que je remettrai ça (surtout que c'est pas trop loin de chez moi). Je garde ton invit' bien au chaud.
@+ Papoune
GROSMONO
Moto : 660 XTZ Kms de ma moto : 31000 Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart Messages : 2235 Date d'inscription : 25/01/2013 Age : 65 Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Ven 19 Sep 2014 - 18:21
C'est drôle, après avoir visionné ta vidéo, au moment où tu annonces Villeneuve sur Yonne, j'aurais juré que tu traversais MORET SUR LOING. C'est moi ou bien ? Belle virée en tout cas.
_________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
Takapas
Moto : 1200XTZ Kms de ma moto : 12000 Messages : 111 Date d'inscription : 14/08/2014 Age : 61 Ville ou région : Essonne
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Ven 19 Sep 2014 - 21:30
GROSMONO a écrit:
C'est drôle, après avoir visionné ta vidéo, au moment où tu annonces Villeneuve sur Yonne, j'aurais juré que tu traversais MORET SUR LOING. C'est moi ou bien ? Belle virée en tout cas.
Il me semble aussi pour moret sur loing, ( le pont pavé) ou cela y ressemble pas mal , et si une 12 de plus est acceptée, j'en suis !
_________________ L'année dernière j’étais encore un peu présomptueux, mais cette année je suis parfait ...
GROSMONO
Moto : 660 XTZ Kms de ma moto : 31000 Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart Messages : 2235 Date d'inscription : 25/01/2013 Age : 65 Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Ven 19 Sep 2014 - 22:10
Takapas a écrit:
GROSMONO a écrit:
Il me semble aussi pour moret sur loing, ( le pont pavé) ou cela y ressemble pas mal , et si une 12 de plus est acceptée, j'en suis !
Même la porte de la ville et la rue...et la porte de sortie ( la porte prison il me semble).
_________________ Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
papoune69
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Ven 19 Sep 2014 - 23:19
OK les gars, tapez plus, j'avoue.
J'm'a trompé dans mes notes
Bon ben j'ai plus qu'à corriger ça maintenant.
@takapas : avec plaisir, et pourquoi pas avant sur la journée un peu plus près ?
@+ Papoune
Takapas
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Sam 20 Sep 2014 - 3:19
yes, si cela te dis, vallee de chevreuse ou ferte allais pour faire dans le très classique demain après midi ou samedi prochain
le dimanche faut que j'aille me défouler, le week du 3 y'a le SBK, et le 11 ont vas faire dans l'Eure si je suis pas encore complétement Alzheimer,
et peut être GROMONO ce joindrais a nous ?
papoune69
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Sam 20 Sep 2014 - 9:42
OK pour moi cet après midi. Peut être la ferté allais (Chevreuse devient de plus en plus peuplée même si plus proche de chez moi). Si d'autres veulent venir avec nous ...
Je t'envoie mon tel par MP
GROSMONO
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Sam 20 Sep 2014 - 14:08
Takapas a écrit:
yes, si cela te dis, vallee de chevreuse ou ferte allais pour faire dans le très classique demain après midi ou samedi prochain
le dimanche faut que j'aille me défouler, le week du 3 y'a le SBK, et le 11 ont vas faire dans l'Eure si je suis pas encore complétement Alzheimer,
et peut être GROMONO ce joindrais a nous ?
Hélas non, pas dispo mais merci pour la proposition.
Takapas
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Sam 20 Sep 2014 - 19:47
Rencontre avec Papoune69 et .... Super ! super virée au terrain d'aviation de la ferté alais question de se bourré la g...... meuuh non, on a été super sobre !
merci Papoune pour cet après midi, ou j'ai rencontré un passionné comme moi des virés moto , bivouac et autres ...
GROMONO cela sera pour une prochaine
papoune69
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Sam 20 Sep 2014 - 20:00
pour ces compliments takapas, trop d'honneur
Je te retourne le post, ce fut un après-midi très sympathique, en espérant remettre ça .
Bien rentré? pas trop de flotte ? Pour moi, 2 ou 3 gouttes en arrivant sur Versailles, même pas de quoi laver la BB.
Dommage pour toi Grosmono de n'avoir pu venir avec nous, mais partie remise.
@+ Papoune
Princesse
Moto : 600 CBF Kms de ma moto : 25000 Messages : 34 Date d'inscription : 21/10/2014 Age : 55 Ville ou région : ESSONNE
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Mer 29 Oct 2014 - 8:13
Bonjour tout le monde, @Papoune, Belles photos et superbe vidéo, bravo l'artiste Cela donne envie même si je ne pourrais pas faire certains chemins avec mon destrier !
_________________ Princesse
Ferdi
Moto : XTZ 1200 Kms de ma moto : 20000 Pneu AV/AR : Mitas E07 Messages : 362 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 42 Ville ou région : Suisse
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Mer 18 Mar 2015 - 21:41
Ah le Morvan ! J'y ai usé mes premières tétines (de pneu) à l'âge de 6 ans.
La maison de famille fera un super camp de base pour refaire ta balade Papoune...
_________________ Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
papoune69
Sujet: Re: CR virée dans le Morvan Mer 18 Mar 2015 - 21:58
Ça te fait quand même un terrain de jeux bien sympa
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.