J'ai acheté un Tom Tom Rider et bien sur, c'est posé le problème de la connexion de l'alimentation. Après avoir regardé plusieurs posts (pas très explicites sur une solution claire), je me suis lancé …
La première idée était de se prendre sur la prise accessoire dans le carénage (nommée "terminal" dans la boite a fusible). C'est un vrai APC (après contact) avec un fusible de 3 A (violet). Bon, je n'ai pas vu comment la démonter sans casser pour accèder dessous.
Donc dans la boite électrique, je regarde : C'est beau, c'est bien construit mais pas de position en attente bien visible.
Donc je regarde les boites a fusibles pour voir et je vois le fusible "terminal" et son alim. Un bon gros cable (commun avec un autre fusible) et une sortie "tout riquiqui" et bon, se piquer sur un cable de petite section en volant, je ne suis pas fan !
Après quelques reflexions, j'ai fait un montage non intrusif en venant coincer le fil rouge (alim) entre le fusible et son clip ! Et cela bien sûr marche et est une solution robuste car il reste un contact en direct avec le fusible (j'ai fait passer le fil par une zone couverte par le couvercle du boitier donc pas de dégradation de l'étancheité). Il faut juste dénuder un peu le fil est le mettre un peu dans le clip et lors de l'insertion du fusible, il est entrainé et le contact se fait. Ne pas hésiter à tirer un peu dessus pour s'assurer qu'il est bien coincé).
Il y a deux options : On coince "coté gauche" donc avant le fusible (mon choix car le support GPS intègre son propre fusible) et dans ce cas la prise accessoire peut utiliser 3 A sans griller (je ne connais pas la conso du Tom Tom) et en cas de claquage, le GPS est toujours alimenté. Le risque est qu'un court circuit sur le cable n'est pas limité par un fusible (mais vu la faible section du cable comparé à celui qui arrive sur le bornier, le cable est le fusible !).
On coince "à droite" et on est protégé par le fusible mais on réduit la capacité de la prise accessoire et si le fusible claque, le GPS n'est plus alimenté. A chacun suivant ses convictions ;-)
Voici quelques photos
Le boitier fusible est dégagé de son support (je l'ai aussi permuté avec un cable qui passait devant car cela génait ma vision lors de la recherche de solution, mais cela doit passer sans cette opération).
Et puis aussi
Pour la partie "masse", c'est une connexion sur la batterie (sous la première cosse).
et une petite dernière pour le passage du cable de la partie "cockpit" vers la boite électrique
Voila, c'est un vrai APC, démontable, sans impact sur le faisceau d'origine.
Le problème avec le support Tom Tom est que son cable propre est très court et donc la prise est visible mais "pendouille" quand le support est enlevé juste devant les yeux et surtout, il n'y a pas de capot pour couvrir (comme c'est le cas sur la prise accessoire) donc l'eau peut rentrer un peu (et faire un court circuit !) même si c'est derrière la bulle.
M'en vais chercher une capote anglaise (en fait je fais un trip en Écosse en septembre et je vous dirai pour la fiabilité du montage)