| Règlage du jeu de soupapes à 40 000 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alain.ritter.750
Moto : super ténéré XT1200Z Kms de ma moto : 60000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance next Messages : 221 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 60 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Sam 7 Juin 2014 - 11:38 | |
| Dédé, je ne dirai qu'un mot... MERCI _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Sam 7 Juin 2014 - 13:19 | |
| Je viens à l'instant de rencontrer un pote qui a fait contrôler le jeu à 40000 sur sa FJR; Résultat: joint de couvre culasse remonté à la 6-4-2 et sa chiotte est couverte d'huile à Cahors (300 bornes de chez nous), tout ça parce qu'il n'est pas en peine de le faire lui même mais qu'il voulait le coup de tampon du concess pour une revente éventuelle; Les boules qu'il a ! |
|
| |
louping60
Moto : xtz 1200 first edition side car ural Kms de ma moto : 84000 Pneu AV/AR : Metzeler next Messages : 876 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 57 Ville ou région : oise
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Sam 7 Juin 2014 - 15:17 | |
| - Dédé a écrit:
- Il te faut le joint de couvre culasse (yapô d'culbus) en caoutchouc (qui est en deux parties, le tour + le joint de puits de bougies que tu devras séparer) et éventuellement deux joints d'échappement, car tu devras sortir les coudes de la culasse pour incliner le moteur (c'est pas prévu mais si tu y arrives autrement, je suis preneur ).Prévois de la pâte à joints ou de la colle pour maintenir le joint caout dans la rainure du couvre culasse (il est en dessous et il tombe) sous peine de devenir grossier lors du remontage...Déjà que ça m'étonnerait que tu restes zen !
Lors du démontage des sondes lambda, la longueur du câblage t'empêche normalement de les inverser au remontage...Tu peux quand même les repérer ! Gaffe également a ne pas inverser (au remontage) le connecteur de la bobine d'allumage la plus à droite avec le connecteur de servo moteur du bloc d'injection, ce sont les mêmes, seule la couleur des fils permet de les identifier Bonne aventure et ne gueulez pas trop fort, je voudrais bien arriver à dormir ! Si tu es gêné par la fourche, n'hésite pas à la virer pour la vidanger en même temps, c'est pas indispensable, mais l'huile de la mienne était moche à ce kilométrage (avec 8000 bornes de Maroc) chalut bon dede a tous dit de plus je ne l ais pas encore fait sur la xtz moi je dit juste quil faut un pack de biere et c est bon bon courage _________________ ma xtz 1200 ce n'est pas une moto ,c'est un antidépresseur " / " /> |
|
| |
alain.ritter.750
Moto : super ténéré XT1200Z Kms de ma moto : 60000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance next Messages : 221 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 60 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Jeu 12 Juin 2014 - 7:44 | |
| Dédé, pour la fourche OK. En plus pas besoin de changer les joints. Par contre faut il un outillage spécial ? Une huile de fourche SAE 5 convient elle ? Merci de tes réponses Encyclopédique motard _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
| |
louping60
Moto : xtz 1200 first edition side car ural Kms de ma moto : 84000 Pneu AV/AR : Metzeler next Messages : 876 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 57 Ville ou région : oise
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Jeu 12 Juin 2014 - 11:20 | |
| - alain.ritter.750 a écrit:
- Dédé, pour la fourche OK. En plus pas besoin de changer les joints.
Par contre faut il un outillage spécial ?
Une huile de fourche SAE 5 convient elle ?
Merci de tes réponses Encyclopédique motard salut alain je n ais pas la doc technique sous les yeux pour l huile je l aurais cette aprem je te tiens au jus (si dede n as pas répondu avant ) alors et ce jeu au soupape tu en est ou ? ,je regarde mon compteur et je me dit que je vais bientot me lancer dans le "bazar" a mon tour a peluche _________________ ma xtz 1200 ce n'est pas une moto ,c'est un antidépresseur " / " /> |
|
| |
alain.ritter.750
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Jeu 12 Juin 2014 - 20:30 | |
| merci louping, j'avais acheté cette huile de fourche pour ma TDM, et ne l'ai jamais utilisé. C'est de la Wilbers SAE 5. Journée prévue le 23 avec mon bofils, au programme : vidange, filtre à huile, purge liquides refroidissement, freins et embrayage. Vidange cardan, jeu des soupapes, huile de fourche donc, tension des rayons à 600/650 grammes et bougies. A ce sujet, quels bougies recommandez vous Louping et Dédé ? Si ça ne te fait pas trop loin le 23, viens, on fera les 2 machines en même temps avec pause choucroute, Munster et Vacherin glacé _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
| |
louping60
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Jeu 12 Juin 2014 - 21:55 | |
| - alain.ritter.750 a écrit:
- merci louping, j'avais acheté cette huile de fourche pour ma TDM, et ne l'ai jamais utilisé. C'est de la Wilbers SAE 5. Journée prévue le 23 avec mon bofils, au programme : vidange, filtre à huile, purge liquides refroidissement, freins et embrayage. Vidange cardan, jeu des soupapes, huile de fourche donc, tension des rayons à 600/650 grammes et bougies. A ce sujet, quels bougies recommandez vous Louping et Dédé ?
Si ça ne te fait pas trop loin le 23, viens, on fera les 2 machines en même temps avec pause choucroute, Munster et Vacherin glacé salut alain merki pour l invitation mais cela fait helas trop loin pour les bougies j ai remis celle d origine cpr8eb9 NGK, il y en a qui mette des iridium, peut etre que tu aura des avis par des gars du forum je doit etre miro je ne vois pas sur la doc atelier la ref de l huile de fourche si ça se trouve il ne la change jamais si je trouve je te tient au courant _________________ ma xtz 1200 ce n'est pas une moto ,c'est un antidépresseur " / " /> |
|
| |
alain.ritter.750
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Ven 13 Juin 2014 - 19:46 | |
| L'huile de fourche SAE 5 convient pour la 12, dixit chef d'atelier YAM _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
| |
alain.ritter.750
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Mer 25 Juin 2014 - 4:27 | |
| Ça y'est c'est fait... Jeu aux soupapes, changement bougies, huile de fourche, liquides de frein et d'embrayage, liquide de refroidissement, huile de couple conique, vidange moteur filtre à huile et nettoyage du filtre à air KN. MAIS QUEL EST LE C** qui a c*nçu cet accessibilité aux soupapes ????????????????????? Bofils (qui est un pro et un bon) et moi même avons failli tourner chèvres !!!!! Faut tout débrêler qu'il avait dit le Dédé... Ben oui, et c'est un très gros boulot. En plus malgré un démontage scrupuleux, et vérifié 100 fois, manuel d'atelier à l'appui, très difficile d'incliner le moteur vers l'avant pour rentrer ses petits doigts!!!!!!! Ceci effectivement pour constater que le jeu n'avait pas bougé (plutôt dans les valeurs hautes, ce qui es bon signe, puisqu'au roulage il tend à diminuer, donc y'a d'la marge. Dédé, nous on en a plus bavé à déposer le couvercle qu'à le remettre. Mon jeune bofils a placé le joint et les joints de puits de bougie sur la culasse avec de la pâte à joint de qualité (éviter la colle néoprène, à terme ça bouffe les joints, au démontage, il en voit) et a vérifié soigneusement la bonne mise en place avec une micro caméra avec lumière (pas c*n le jeune) Bien entendu, il faut être certain que tout cela soit PARFAITEMENT en place. Mais comme dit louping, il est bon de vérifier, et si on ne le fait pas à 40, on le fera à 50 000 donc pourquoi reculer pour mieux sauter ? Ceci dit, rien que de voir la chaîne de distri, qui est une véritable pièce d’orfèvrerie vaut son pesant de cacahuètes... Bon, le bilan ? De vraiment crade il n'y avait que le liquide d'embrayage (ce qui est souvent le cas), le reste était somme toute pas trop moche à regarder. Pour l'huile, après TRES longue réflexion et étant donné la valeur de la machine et le fait que je roule toute l'année, perso je mets de la 10W50 MOTUL synthèse, après avoir mis de la 20. _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
| |
louping60
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Mer 25 Juin 2014 - 9:26 | |
| Salut alain Bon boulot !!!! Bon cela confirme ce que dede nous avait dit ,mais au moins maintenant tu est sur que ta machine a le bon reglage ,pour ce qui eqt du liquide d embrayage le miens aussi etait bien noir !!! Bon et bien moi l echeance se rapproche la question est : vais je ouvrir ??? Mon cote mecano me dit oui ( et aussi en cas de revente ) maiq l experience de dede de celle se ses potes et de la tienne ont pluto tendance a me dire , laisse couler c est bon !!! Ah cruel dileme !!!!! Bonne route alain A peluche _________________ ma xtz 1200 ce n'est pas une moto ,c'est un antidépresseur " / " /> |
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Mer 25 Juin 2014 - 10:50 | |
| Garde donc tes sous, sauf si la curiosité te pousse à autopsier un peu le moteur de ta moto; les soupapes commandées par un ACT ne bougent pas souvent .Sur les bagnoles, on n'y regarde jamais; (ma vieille Névada essence n'a jamais été regardée à 280000 km et ça ne cogne pas ) Quant à la distri qui tape un peu dans les premiers tours après un arrêt quand l'huile est chaude, j'aviserai vers les 70000...Peut être ! Avant qu'une triplex soit usée...Il y aura pas mal de 1200 adventure à la casse ! Autrefois la simplex de ma 650 XS me faisait 30000...En toute logique de berrichon moyen ...Ca devrait durer 90000 ! La société de consommation...Ca va bien ! Même si ça met un peu d'avance à la distri...J'aurai un meilleur remplissage à bas régime et un peu moins en haut...Et alors...je ne fais pas la course ! |
|
| |
louping60
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Mer 25 Juin 2014 - 11:15 | |
| Salut dédé Oui effectivement je vais reflechir a 2 fois avant d ouvrir de plus ça me fera plus de temps pour rouler et m occuper de mon ural car j ai les roulements de vilo a change ça va deja bien m occuper ,attention dédé interdiction de rire !!!! Merci pour tes conseils A peluche
_________________ ma xtz 1200 ce n'est pas une moto ,c'est un antidépresseur " / " /> |
|
| |
Dédé
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Mer 25 Juin 2014 - 16:39 | |
| Je ne ris pas, mon général...Je pouffe !!!! Plaisanterie mise à part...J' aime aussi les bêtes à chagrins...! Elles nous permettent de rester un peu mécaniciens ! Décidément, dans l'Oise, vous collectionnez les bécanes aux mille emm, j'ai refait il y a quelque temps, la 750 TX de mon beauf qui habite au Meux...Elle tourne super bien désormais avec des coussinets de bielles de 4 L ... |
|
| |
alain.ritter.750
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Dim 6 Juil 2014 - 20:44 | |
| Merci de rester dans le sujet les amis ! Pour la XT1200Z L'info qui est vitale et qui n'a PAS été donnée, c'est que derrière les fixations du moteur il y'a des douilles cachées qui ne sont démontables qu'avec un outil Yam... Sans cet outil à 2 ergots pas moyen de basculer le moteur vers l'avant. A savoir... _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
| |
Dédé
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Lun 7 Juil 2014 - 17:23 | |
| Ah! Tiens donc ! Je n'ai pas eu ce souci , es tu bien sûr de ce que tu avances ?De quelles fixations s'agit il ? |
|
| |
alain.ritter.750
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Mar 8 Juil 2014 - 0:24 | |
| Ben nous on a pas réussi à basculer le moteur malgré un soigneux démontage des fixations vérifié et revérifié. On a donc fait en conséquence en introduisant nos petites mains. J'ai donc rapporté l'info au chef d'at de Yam local qui m'a montré le croquis avec les fameuses douilles et l'outil à 2 ergots qui convient au démontage de celles-ci. Le mystère demeure donc entier... Mais effectivement une force supérieure nous empêchait de bouger ce p***** de moteur. Je ne les ai pas vu ces douilles et je donne l'info telle que je l'ai eue... _________________ Yamaha et bleue en plus...
|
|
| |
Dédé
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Mar 8 Juil 2014 - 9:22 | |
| Tu as du oublier de virer un axe à l'arrière...ou l'échappement, mais nous sommes quand même plusieurs à y être parvenus sans soucis. Je pense que tu fais allusion à la clé d'ancrage du cadre (YM 01485) qui s'insère à l'endroit des bouchons en caoutchouc; je n'en ai pas eu besoin pour basculer le moteur, j'ai fait pivoté le moteur soit autour de cet axe, soit autour des fixations du dessous, je ne me souviens plus exactement, mais j'aurais tendance à écrire "autour de cet axe", car, si tu fais pivoter autour des attaches inférieures, tu vas tirer sur la transmission .(Il faut descendre seulement de quelques centimètres) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000 | |
| |
|
| |
|