Moto : xtz 1200 super ténéré Kms de ma moto : 137.000 kms Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 1122 Date d'inscription : 17/06/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
Sujet: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Dim 16 Mar 2014 - 21:02
J'organise un petit trip avec mes potes pour le weekend de Pâques, et j'aurai besoin de petits conseils pour les routes !! Avis aux locaux et à ceux qui connaissent bien la région
Le but, sur 3 jours, est de faire les gorges de l'Ardèche, la partie nord des Cévennes (Mont Lozère), le mont Gerbier de Jonc, le Mezenc,... Pour ce qui est des Gorges de l'Ardèche et de la partie cévenol du roadtrip pas de soucis, mais par contre après Langogne je connais moins donc j'aurai besoin d'avis sur l'itinéraire que j'ai prévu.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
J'ai préparé tout ça en m'aidant d'un guide Michelin motard, et d'un numéro de roadtrip sur les monts d'Ardèche, mais je sais que rien ne vaut la connaissance des locaux ! L'idée c'est de favoriser les belles routes qui tournent, mais pas trop petites et défoncé non plus. Si on peut pas passer la 3ieme c'est pas drôle ! Voila, j'espère pouvoir améliorer et personnaliser le parcours grâce à vos bons conseils !
rijard
Moto : 1200xtz Messages : 154 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 46 Ville ou région : ardeche
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 0:46
bah....c est pas facile....tu peux bien faire une grosse journee dans la montagne ardechoise.... pour monter au gerbier et le mont mezenc (bien plus joli) via privas ( puisque tu pars du pouzin ) c est plus "sauvage" en passant par le petit tournon puis le cheylard, mezhilac, lachamp raphael, comme ca tu montes mezenc/gerbier et redescend cote aubenas pour faire les gorges en passant par ruoms puis vogué ( y a un chateau ) parce que ca vaut le coup, ballazuc , jaujac aussi....enfin bon ^^ pour ton periple ds les cevennes, je ne saurais que trop te conseiller de passer par "sainte etienne vallee francaise", que tu recuperes a "saint jean du gard" ( y a un petit resto discret cache a 20m sur la droite de l entree de l eglise qui s appelle de memoire la vieille treille et ou l on mange un carre d agneau sauce au thyn... miam) et en plus de la c est tout fleché pour les itineraires touristisque qd tu rejoins la route, tres sympa les bogeda la bas, ou/puis (je sais plus) la route de la corniche qui longe la riviere...te voila en lozere, sinon barre des cevennes et direction mont lozere... par contre faut revoir le jour 3 peut etre... c est que des petites routes mais roulantes ( sauf qq gravier) tu tiendras facilement une bonne moyenne, plus facilement que sur la departementale. la ballade cevenne que je te donne aller/retour privas dans la journee....une grosse journee. attention en allant sur saint jean du gard, ils ont coupe dans la montagne pour faire passer le route dans un virage a droite, c est particulier et bcp on tendance a deriver. voila a pis si t as l occas de t arreter manger une maoche sur le plateau ardechois.....mais que je suis bete:
tu peux suivre son periple en ardeche decoupe en plusieurs video:
bonne route et bon appetit par chez nous PS: pour la petite histoire le secret de la maoche, c est que la farce macere pendant plusieurs mois enfermé dans l estomac du cochon pendant l hivers, et que plus ca macere, plus c est fort, il fallait bien remplir l estomac pour chasser l air et que la couture soit etanche sinon ca se gardait pas ....malin et les caillettes c est meilleur chaud.... bon j arrete parce que c est une semaine qu il va falloir... PS2: si tu cliques sur le youtube en bas tu atteris sur la page youtube avec plein d autres videos d ardeche.....c est deja voyager...
anto34
Membre MR84
Moto : xtz 1200 super ténéré Kms de ma moto : 137.000 kms Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 1122 Date d'inscription : 17/06/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 12:39
Merci Rijard pour ces infos
Pour la partie Cévennes disont que je n'ai pas trop besoin de conseils vu que... J'y habites ! Effectivement la Vallée Française c'est très beau, et sa permet de naviguer aussi sur la Corniche, mais bon j'y vais régulièrement et le weekend de Paques c'est l'occasion justement d'aller PLUS LOIN
La partie trois j'avais pas trop d'idée, en plus il faut que la journée soit courte (grosso modo 150 kms). Je note la route qui passe par le Cheylard, je pense l'intégré au 3ième jour. Me reste plus qu'a rebosser dessus... Merci encore !
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 14:40
Salut Anto
Pour le Jour 3 au depart des Estables , je te conseille plutot l'initenaire suivant pour te rendre a St AGREVE :
Aux Estables , direction BOREE par la croix des Boutieres (Le cirque des boutieres et sa table d'orientation). Ensuite arrivée en bas tu prend la direction de ST CLEMENT par la route touristique du pied du Mezenc Puis à ST CLEMENT , direction la Chapelle Sous Chaneac (J'y suis née), Magnifique descente en corniche (GAFFE quand meme) Apres ,Direction ST Martin De valamas , puis a Gauche direction ST AGREVE (Super monté viroleuse avec un beau revetement)
Si tu veut le tracé Viamichelin , laisse moi ton adresse mail en MP
Bonne Route
Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 15:47
Je serais moi aussi dans ce coin le W-E de Pâques, avec des copains sur une balade organisée par le forum V Strom !! La balade se termine le lundi à Tournon !! On va se croiser Anto.
Après ça, je vais me faire une balade en solitaire, depuis Tournon je remonte vers Rodez où je vais passer la nuit (à cassagne begonhes plus précisément), et le mardi je vais à Canet Plage par les petites routes rejoindre ma petite femme.
anto34
Membre MR84
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 17:52
Merci Azieu pour ces infos !
Donc, avec tes conseils, mon itinéraire 3 donnerai ça: Iti3
La deuxième partie qui remonte vers Saint Bonnet le Froid, Lamastre puis Tournon, je l'ai trouvé sur un guide motard Michelin. Qu'en pense tu ? Vu sur Google street view sa à l'air cool mais bon il y a peut être mieux .
Cfrançois on se croisera peut être, si tu vois un groupe de jeunes motards un peu sale qui campent dans les bois... Sa sera nous !
Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER Kms de ma moto : Du 09/2012 ...30 000Kms Pneu AV/AR : ex TR91 / K60Scout Messages : 1163 Date d'inscription : 21/06/2012 Age : 55 Ville ou région : Castres Tarn / Ardéchois
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 17:56
Salut Anton L'Ardèche c'est mon pais , j'organise des RB chaque année pour nous ou des potes . Il ne ce passe pas une année sans 1 a 2 virée , que veut tu, je suis sentimental J'ai habité ST Cirgues en Montagne et j'en passe . Bref je me suis penché sur tes iti Le J1 , il te manque le col de l'escrinet et surtout une très jolie partie dans les gorges Balazuc vaut le coup d'œil , Vogué ou je campé sous le pont a l'époque . J2 La ça se Corse A ta place voila ce que je ferais RB fais l'année derniere , faut pas étre pressé , petite route sans grand monde ...coin sauvage ça monte et ça descend Alors ...au dessus de Villefort au niveau de Labastide St laurent tu prend a droite direction ST Laurent les Bains c'est enchanteur , n'oublie pas au passage la visite de Notre Dame des neiges !! ensuite tu rejoins Loubaresse j'adore ces coins , des p'tits col bien sympa , Le Bez / col du pendu/ col de la chavade/ Mazan l'abbaye/ St Cirgues en montagne /Lac d'issarles / Saint Eulalie que j'aime beaucoup le Mont Gerbier , les Estables
J3 Lalouvesc c'est bien choisi ST Bonnet Lamastre très jolie route et paysage Par contre a Lamastre je te conseillerais la D533 superbe au lieu de la 534 . Des question ? n'hésite pas Pascal
pascal81
Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER Kms de ma moto : Du 09/2012 ...30 000Kms Pneu AV/AR : ex TR91 / K60Scout Messages : 1163 Date d'inscription : 21/06/2012 Age : 55 Ville ou région : Castres Tarn / Ardéchois
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 18:02
Ce que veut dire Alzieu c'est ça A la sortie des Estables
rijard
Moto : 1200xtz Messages : 154 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 46 Ville ou région : ardeche
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 18:04
il fait l escrinet sur le j1 en attaquant par le cheylard et en redescendant sur aubenas via les estables/privas/aubenas, l escrinet c est beau qd tu descends sur aubenas. attention aux MIB. pense a la maoche ;)
anto34
Membre MR84
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 20:53
En tout cas merci à tous pour votre aide ! Je ne pourrai pas tout faire, car je n'aurai qu'une journée complète et deux demi-journées, donc la route le Cheylard- privas par exemple ce sera pour un autre weekend. En compilant toutes vos routes, et en faisant en sorte que sa rentre dans le cadre du weekend, j'ai pu modifier mes tracés. Sa donne ça:
Jour 1 (après-midi seulement)
Jour 2 (journée complète)
Jour 3 (matin seulement)
Voila, sa à l'air de bien alterner petites routes bucolique et belles routes pour envoyer du gaz ! Pascal, le col de l'Escrinet est volontairement oublié En fait il est sur ma route du retour Privas-Aubenas-Alès. Par contre je ne savais pas trop où récupérer l'Ardèche et je pense Balazuc est une bonne idée
Niveau météo, vous pensez que l'on pourrai se choper de la neige sur les Estables ??
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 21:11
Pour la partie Lozère que je connais à fond, que du bon!!!! Vialas, Pont de Monvert, la traversée du Mont Lozère, superbe (gaffe à la neige à Paques c'est à 1600 m, là y a plus d'1 m en ce moment) la D 901 jusqu'à Villefort, magnifique. Fais un arret photo au chateau du Champ 2 km avant Altier), une merveille! De Villefort à La Bastide tu as une autre possibilité c'est de prendre les gorges du Chassezac en passant par Pied de Borne puis la D 151 en direction de La Bastide. C'est pas roulant (petite route façon Cevennes) mais trés trés beau. Mais bon, l'itinéraire que tu as prévu est pas mal non plus sauf de Prévenchères à La Bastide ou c'est un peu "droit".... Par contre la montée en sortant de Villefort, yesssss, un virage suit l'autre, mais il faut s'arreter un peu pour regarder les gorges dans le trou, impressioinnant... Profites bien de mon beau pays, le paradis des motards!!!!
poulet48
Moto : Ténéré 700 WR Messages : 157 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 64 Ville ou région : Mende - LOZERE
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 21:15
Ah désolé, si tu veux passer plus que la 3, oublie ma déviation par les gorges du Chassezac
pascal81
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 21:21
Whaou super , tu me fais confiance tu ne sera pas déçu Gaffe a la météo la haut , au mois de juin dernier avec ma femme on c'est pelé sévère Prévoyez du chaud .
Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 21:27
anto34 a écrit:
Cfrançois on se croisera peut être, si tu vois un groupe de jeunes motards un peu sale qui campent dans les bois... Sa sera nous !
Et toi, si tu croise 2 SuperT bleues au milieu d'un troupeau de V Strom, ça sera Pierrot 59 et moi !!
Je te souhaite de bonne balades, mais au vue de tes iti, je ne penses pas qu'on puisse se croiser !
anto34
Membre MR84
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Lun 17 Mar 2014 - 22:08
Yes Poulet, les gorges du Chassezac c'est une super route... Mais un peu hors sujet pour cette sortie ! Je suis pas sur qu'une si petite route plaise à mes potes, surtout qu'un ou deux roadsters vont nous accompagner. Mais je note pour un roadtrip solo Pour la montée du Mont Lozère je suis confiant. Vers chez moi il n'y a plus de neige sur la route de l'Aigoual, tout est bien dégagé. Donc dans un mois sa devrait le faire sur le mont Lozère... Enfin de toute façon il y aura toujours un alternative ! En tout cas merci à tous, je pense qu'avec tout ça les itinéraires sont bouclés !
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire Mar 17 Juin 2014 - 16:31
je descends sur remoulins 2 semaines en septembre , je sens que vos conseils vont m etre tres precieux je veux gouter une maoche..........lol
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin de conseils - Ardèche et Haute-Loire
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.