Salut
Tu as 2 types de feux additionnels.
Les antibrouillards et les longues portées. Ils se distinguent par la nature de leur faisceau.
Les antibrouillards n'éclairent pas très loin, grosso modo à la même distance que les codes, mais beaucoup plus large.
L'intérêt, c'est qu'ils te permettent de bien voir les côtés (et bas cotes de la route), ils te permettent aussi de bien compléter ton code, en le "renforçant" par ajout de puissance lumineuse (et ce, sans gêner ceux qui viennent en face) ou de compléter efficacement les feux de routes, qui eux, se chargent d'éclairer le lointain et les AB le proche.
On essaie généralement de les placer assez bas, pour qu'ils éclairent efficacement en cas de brouillard (ils passent dessous)
Les autres sont les longues portées, ils agissent comme des feux de route supplémentaires, tu gagnes en distance. On essaie au contraire de les placer plus haut (si la machine le permet) pour gagner en efficacité.
Ils faut ensuite distinguer différents éléments, la nature de l'éclairage, son rendement, et sa teinte.
Je vais essayer de faire simple.
Plus le feu est d'un diamètre important, meilleure est la qualité de l'éclairage, plus détaillé. Par contre il nécessite plus de puissance pour avoir la même portée qu'un feux de petit diamètre.
J'utilise souvent l'image suivante: imagine une ampoule de 40w dans une maglite ou dans un gros abat-jour en papier crépon, la puissance est la même mais pas l'éclairage.
En plus en moto, embarquer un phare de 200mm de diamètre c'est pas facile.
La nature, est souvent liee au rendement, classiquement on a des ampoules halogènes, certaine sont "sur excitées." Pour offrir plus de rendement et donc de portée (Philips xtrem par ex.) assez efficace et légal.
Ensuite tu as le HID (xénon), c'est un système avec ballast et ampoule à décharge, c'est grosso modo 2,5x plus puissant (rendement) qu'un halogène de même consommation (55w), mais c'est officiellement interdit en moto.
Ensuite on a les feux LED, qui offrent maintenant des rendement équivalents voire plus important que le xénon, pas plus légal sur nos motos.
Tu as différents systèmes, un bon système pas cher, les Hella FF40/50/75, il faut prévoir le faisceau et les commandes mais c'est excellent pour le prix que tu paies ça.
Tu as ensuite un grand classique chez touratech, avec monture adaptée à la moto, mais c'est juste un hella micro recarossé.
Tu as des feux LED de tout type, fais une recherches sur les feux boux par ici et tu auras une bonne base
Pour la teinte, elle se mesure en Kelvin (K). Nos halogènes sont aux environs de 3400 kelvins (un peu jaunes), les ampoules de types Philips xtrem à 4000K, elles paraissent plus blanches. Pour info la lumière du jour (normalisée) est à 5500K. Les ampoules à 6000k (hid bas de gammes et led) commencent à paraître bleues, et les feux de Mickey, inefficace, car avec un spectre incomplet auquel l'œil est moins sensible on a des ampoules tuning à 8000 ou 10000K, à ce stade, c'est violet.
Voilà, une petite base en lumière additionnelle.
Je profite pour faire un rappel sur la portée de l'éclairage, le filament de l'ampoule s'use et elle perd donc en rendement, entre ça et une vitre pas nettoyée, au bout de 6 mois, c'est 30% d'éclairage en moins.
Et c'est encore plus rapide pour ceux qui foutent leurs pneus dans la gadoue.....lol
Bonne route
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Les XTZ 1200 noires sont les plus rapides, les bleues les plus baroudeuses, les grises les plus élégantes, mais celles qu'on admire, ce sont les blanches...