| démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 6:37 | |
| bonjour les XT Boys
comme beaucoup sur ce site je constate que Miss X est un peu faiblarde au démarrage, et vue le froid qui vient d'arriver sur paname cela n'est pas tres rassurant. alors je décide de regarder ça de plus prés
1- vérifier la batterie par une recharge OPTIMATE, bon elle a l’ère bonne. Je décide comme même de la changer par une YUASA XTZ14S (batterie montée sur les BMW gs 1200) au lieu de XTZ12S, un chouilla plus puissante et qui s'installe parfaitement dans le compartiment de la batterie car les dimensions sont strictement les mêmes, un petit mieux mais je trouve que le démarreur est toujours à la peine.
pour moi il est peu probable que cela provienne d'une batterie sous dimensionnée a moins de faire le test avec une batterie de voiture et de voir comment tourne le démarreur
2- par contre il y a le relais de démarreur est il bien calibré pour cette moto ou même peut être est il défectueux , je vais regarder sur le net pour trouver des infos la dessus à moins que quelqu'un est déjà fouillé cette piste mais sans succès, je sais que l'Aprilia CAPONORD a souffert de se problème au point qu APRILIA décide de remplacer le relais de démarreur d'origine de 50A par un 100A. En regardant ce site http://www.pieces-yam.com/ on peut imaginer utiliser un relais de MT01 ou VMAX 1700 pour remplacer le relais d'origine de la XTZ1200
Car à par cela je ne vois pas d'ou pourrai provenir cette faiblesse, si ce n'est un démarreur sous dimensionné pour la XTZ mais là le remplacer me parait extrêmement compliqué et très chers .Je trouve cela un peu limite de la pars de YAMAHA et surtout flippant à chaque fois que j appuis sur le bouton pour démarrer et puis à long terme je doute que cela soit très bon pour la mécanique, la batterie souffre la roue libre de démarreur aussi
Affaire à suivre avec essai d'un autre relais de démarreur |
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PGA95
Moto : XTZE 1200 Kms de ma moto : 80000 Messages : 31 Date d'inscription : 14/01/2011 Ville ou région : Cergy Pontoise/Vendée
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 7:24 | |
| Je vais m'attirer les foudres de tout le monde mais c'est pas grave.
Les gars ! ARRETEZ LA PARANOIA.
Dans ce post je ne vois que des suppositions "et si..., et si..., je vais vérifier sur le net...". "je vais changer ci, je vais changer ça..." Personnellement si j'avais voulu faire des diagnostics, j'aurais fait des études de médecine. Si j'avais voulu diagnostiquer les faiblesses de mes motos j'aurais fait des études d'ingénieur (mais c'est peut-être votre cas). Votre moto n'a que 12.000 kms et vous voulez changer la moitié des pièces sans garantie de résultat et/ou de compatibilité tout ça parce qu'elle semble à la peine. Mon XTZ à 77.000 kms ; elle a ses qualités et ses défauts. Je me suis adapté et je surveille ses points faibles. Un point c'est tout.
A vos plumes. |
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Bartoof
Moto : 690 R Kms de ma moto : 45000/10000 Pneu AV/AR : MT21 Messages : 262 Date d'inscription : 06/08/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 8:54 | |
| - PGA95 a écrit:
- Je vais m'attirer les foudres de tout le monde mais c'est pas grave.
Les gars ! ARRETEZ LA PARANOIA.
Dans ce post je ne vois que des suppositions "et si..., et si..., je vais vérifier sur le net...". "je vais changer ci, je vais changer ça..." Personnellement si j'avais voulu faire des diagnostics, j'aurais fait des études de médecine. Si j'avais voulu diagnostiquer les faiblesses de mes motos j'aurais fait des études d'ingénieur (mais c'est peut-être votre cas). Votre moto n'a que 12.000 kms et vous voulez changer la moitié des pièces sans garantie de résultat et/ou de compatibilité tout ça parce qu'elle semble à la peine. Mon XTZ à 77.000 kms ; elle a ses qualités et ses défauts. Je me suis adapté et je surveille ses points faibles. Un point c'est tout.
A vos plumes. Salut, en fait on dit que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit donc tu risques pas grand chose mais d'autre part je trouve intéressant de chercher des moyens de pallier aux faiblesse/défaut de cette machine, cela a déjà été fait sur d'autres machines, la moyenne d'âge des possesseurs montre bien que nous sommes des adultes, conscient des risques que nous prenons. Certains d'entre nous ont des idées et le forum peut aussi servir a les confronter et a adapter la moto a nos attentes et non pas l'inverse |
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 9:43 | |
| slt PGA95 j imagine que tu as la chance d habiter en pavillon avec une prise électrique a porter de main pour mettre en charge ta moto régulièrement ou même mieux quelle ne souffre d aucun problème, moi a par dérouler une rallonge de 50 mètres de la fenêtre de mon appart ou démonter la batterie a chaque fois qu elle a des signes de faiblesses, cela devient compliquer a chaque fois. donc pour faire court je pense que c limite de la pars de YAMAHA et si je peux trouver un remède à ce problème et le faire partager au autre qui rencontre les mêmes symptômes c'est le principe du forum , je te rappel comme même que cette moto vaux 15000 euros. et puis qui sait je suis peut être ingénieur |
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le Corse
Moto : 390 adv Kms de ma moto : Comme l'heure... Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 250 Date d'inscription : 03/10/2013 Age : 64 Ville ou région : Bruxelles
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 10:14 | |
| Vérifie le voltage de le batterie au repos (avant) le coup de démarreur, car les batteries sont rarement chargées AVANT la première utilisation il faudrait les mettre en charge pour disposer des 100% voici un petit tableau qui pourra aider Voltage | Etat de charge | | | 12,65 | 100% | 12,45 | 75% | 12,24 | 50% | 12,06 | 25% | 11,89 | Libéré |
Vérifie la masse, elle doit être propre et correctement serrée _________________ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 11:31 | |
| slt le Corse
j ai fait mieux j ai changé la batterie pour une plus puissante YTZ14S bien rechargée avant la première utilisation les connexions sont nickels mais je trouve que le démarreur est toujours un peu faible enfin peut être que c est juste une impression mais cela reste pas très rassurant s est pour cela que je me pose la question du relais de démarreur, après recherche sur le net il s’avère que le relais est calibré pour 180A comme la MT01 et FJR1300. Alors peut être que le relais est défectueux je vais suivre cette piste et la tester avec un autre relais de démarreur |
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le Corse
Moto : 390 adv Kms de ma moto : Comme l'heure... Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 250 Date d'inscription : 03/10/2013 Age : 64 Ville ou région : Bruxelles
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 12:10 | |
| Le relais... Ou il est bad et ca ne tourne pas ou il est good et le démarreur tourne…/
Une nouvelle batterie plus puissante ok C bon mais ta nouvelle YTZ14S au repos... soit le matin, @près une bonne nuit de garage donne combien au voltmètre ? _________________ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 14:44 | |
| Motomag hors série "occasions" 2013 : Perso, batterie changée (sous garantie) et ça va mieux depuis C'est pas parfait non plus, vaut mieux pas se louper... 2 grosses gamelles, c'est quand même un peu plus difficile à lancer qu'un 4 pattes de 600cm3 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 16:13 | |
| - Papito a écrit:
- Motomag hors série "occasions" 2013 :
Perso, batterie changée (sous garantie) et ça va mieux depuis C'est pas parfait non plus, vaut mieux pas se louper... 2 grosses gamelles, c'est quand même un peu plus difficile à lancer qu'un 4 pattes de 600cm3 Défaillance du circuit de charge c un peu vague, j'ai fait le test moteur au ralenti batterie neuve chargée à bloque, mon voltmètre indiquait un peu plus de 14V donc pour moi le circuit de charge est ok aussi bien en production que en régulation de tension. Concernant la batterie je l'ai changé pour une neuve et un peu plus puissante. Par contre pour le relais je suis d accord avec toi LE CORSE mais je vais comme même essayer avec un autre relais je vais m'en trouver un et faire le test ça coûte rien d'essayer en plus ça va me prendre 10 minutes max pour le remplacer alors autant éliminer cette piste si ce n est pas ça PAPITO pour avoir vue des MT01 démarrées je peux te dire que ça pète du premier coup sans ce sentiment de faiblesse et la c est 2 grosses gamelles de 850cm3 chacune je vous tiens au jus concernant le relais des que j aurai fais le test |
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ed
Moto : 750 Super T Messages : 502 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 43 Ville ou région : Ajaccio
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 16:16 | |
| Si je peux me permettre, la 1200gs n'est pas un exemple de demarrage. Quand tu presse le bouton, t'as toujours l'impression que la batterie vient de mourrir a l'instant, et pourtant ca arrive a demarrer . 2 pistons de 600cm3 qui compriment bien c'est pas evident a pousser comme le dit Papito, que ce soit chez bmw ou yamaha. Decompresseur sur mt01 ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 16:22 | |
| - le Corse a écrit:
- Le relais... Ou il est bad et ca ne tourne pas ou il est good et le démarreur tourne…/
Une nouvelle batterie plus puissante ok C bon mais ta nouvelle YTZ14S au repos... soit le matin, @près une bonne nuit de garage donne combien au voltmètre ? je l'ai pas mesurer au petit matin mais après la première charge le voltmètre indiquait 12.8V, l'avantage d'une batterie plus costaud réside dans le faite qu elle tiendra mieux le choc en cas de démarrage répété et puis au vu de l’électronique embarqué les motos modernes sont des vrai grosses consommatrices de courant ABS TCS INJECTION tableau digitale anti brouillard poignée chauffante et j en passe et puis la batterie YTZ14S est au même prix que la YTZ12S a quelques euros prés alors faut pas se priver |
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MG
Moto : XTZ1200 / XTZ1200E Kms de ma moto : 117000 / 10000 Pneu AV/AR : Tourance Messages : 72 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 62 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 17:11 | |
| moi perso je trouve que XTZ 12 démarre très bien même avec les T) de novembre? effectivement il y a plus d'hésitation qu'à 35°C à l'ombre mais bon cela démarre très bien (ps c'est pareil pour les voitures..) le truc aussi je m'en sers tout les jours alors effectivement la batterie reste chargée de plus je fais principalement de la route pas de la ville et roule 40-50 min par trajet alors cel a le tells de se recharger sans problème. tout impression de mauvais n'est elle pas liée au fait que tu ne roule pas assez longtemps et ou que de la ville du coup la batterie ne se recharge pas bien?
MG |
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 17:44 | |
| slt MG il est vrai que je fais beaucoup de ville avec de toute façon on verra bien je dois avoir un ou deux relais qui traîne au fond d'un placard et le remplacement ne prend que quelques minutes, il serait dommage de se priver de se petit test cela sera toujours une expérience supplémentaire a faire partager sur le fofo |
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Nicoaigle
Moto : XTZ1200 Super Ténéré bleue Kms de ma moto : 17895 kms Pneu AV/AR : Continental Trail Attack Messages : 368 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 52 Ville ou région : Belgique - Namur
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 23 Nov 2013 - 19:27 | |
| - fgouache a écrit:
- slt MG il est vrai que je fais beaucoup de ville avec de toute façon on verra bien je dois avoir un ou deux relais qui traîne au fond d'un placard et le remplacement ne prend que quelques minutes, il serait dommage de se priver de se petit test cela sera toujours une expérience supplémentaire a faire partager sur le fofo
, moi ça m'intéresse certainement, car j'avais déjà pensé changer le relais, mais sans en trouver sérieusement. Sur la Caponord, quasi tous le changeait par un plus puissant, et y avait pas photo sur la facilité accrue de démarrage ! On passait d'un 50A à un 100 et go à chaque fois sans souci. Certains ont mis du 150A, même en modèle voiture... Alors teste fgouache. Si ça marche on te fera canoniser et tu nous rendras heureux ! _________________ Sir Nicolas de Belgique, une fois...
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Dim 24 Nov 2013 - 17:13 | |
| je vais dans premier temps verifier l'état de la connectique, propreté et serrage et ensuite je vais me renseigner sur la compatibilité des relais entre un Vmax 1700 et miss X voir pourquoi pas un relais de voiture je vais faire des essais et je vous tiendrai au jus |
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Invité Invité
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Lun 9 Déc 2013 - 19:50 | |
| suite
1- après avoir vérifié les branchements de la batterie j ai constaté que la cosse négatif de la moto était placé au dessus d'une petite cosse sur le pole - de la batterie, donc contacte vraiment pas top, vu le courant qui passe par là il vaut mieux que les contacts soient les plus propres et importants possibles j ai remit la cosse négatif directement sur celle de la batterie avec le petite cosse au dessus.
2- avec la batterie XTZ14S on sent que le démarreur est plus à l'aise pour lancer le moteur même après 10 jours sans tourner
3- je ferai le test du relais de démarreur des que j'en trouve un adapté. |
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Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur Sam 14 Déc 2013 - 12:26 | |
| Il n'est pas très difficile de tester si le contact du relais de démarreur est résistant: Brancher un voltmètre aux bornes du relais de démarreur sur les deux grosses cosses vissées(circuit de puissance du démarreur)sur un calibre supérieur à 12 volts =; on doit trouver la tension batterie (environ 12 volts); on actionne le démarreur; la tension doit alors chuter à une valeur proche du zéro; si ça n'est pas le cas, la valeur lue doit être soustraite de la tension batterie pour connaître ce qu'il reste pour donner à bouffer au démarreur . Ex: Je branche le volto au relais, je trouve 12,4 volts; j'actionne le démarreur, si je lis 2 volts; il reste environ 10,4 volts pour faire tourner le démarreur; faire plusieurs essais, un jour ou ça marche correctement, puis comparer avec les résultats d'un jour ou ça marche moins bien.(plus facile quand le moteur ne démarre pas immédiatement...) Je rejoins PGA95...Il faut raisonner en "électricien" plutôt qu'en consommateur empressé pour ensuite se rendre compte souvent qu'on aurait mieux fait de ne pas jeter son pognon par les fenêtres.Cette manip n'est pas très compliquée, le plus difficile étant peut-être de reconnaître le relais de démarrage, mais quand on se trouve dans l'hypothèse de le remplacer, ce doit être chose faite ... |
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| Sujet: Re: démarrage difficile et si c'était le relais de démarreur | |
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