Le rallye routier c'est une " course moto" mais avec plusieurs particularités et plusieurs disciplines à la fois
Il faut savoir lire un road book donné avant l'épreuve par l'organisateur pour permettre de ralier du point de départ à l'arrivée en passant par des points obligatoires" CH, contrôles horaires" CP, contrôles de passages".
Au milieu de se parcours de régularité qui est sur route ouverte, se trouve des spéciales qui elles sont sur routes fermées à la circulation. Et là c'est GAZ. Ces spéciales font entre 3 et 5 kilomètres. Le meilleur est celui qui fait le meilleur chrono.
Les points se cumulent entre le parcours de régularité ou il faut pointer dans sa minute et les temps réalisés lors des spéciales.
En général le parcours de régularité est sur petites routes bien pourries, trous, boue, graviers etc etc. La moyenne à tenir est de 60 km/H ( pas toujours évident), les départementales étant en principe les plus grosses fréquentées.
La longueur des étapes peut varier d'un Rallye à un autre.
Un Rallye du championnat de France comporte des boucles de 200 à 300 bornes à parcourir en principe 2 fois de jour et une fois de nuit.
L'Ultimate Rallye qui ne se fait plus c'était un truc de fou ou tous ceux qui ont participé en gardent des souvenirs inoubliables. Jurent de plus le faire et de retour à la maison tout le monde veut le refaire.
Départ à 22h00 de plusieurs villes de France pour rejoindre de nuit sur des routes défoncées le centre de la France. 600 bornes de nuit (10h00 le cul sur la moto non stop)
Arrivée au petit matin tu repars en fin de matinée pour une épreuve de 300 ou 400 bornes avec des spéciales.
Tu repars sur un parcours de nuit de X kms.
Tu dors si tu peux et le lendemain tu repars pour une autre boucle de 300 ou 400.
Un truc de ouf ou tu en chies comme un dingue, tu te demandes qu'est ce que tu fous là mais quand c'est fini il te tarde l'année prochaine.
(J'ai gardé le road book du parcours de concentration et j'ai bien envie de le refaire mais en ballade cette fois ci)
En fin le Moto Tour très médiatisé qui lui se fait sur la semaine fin septembre. Il part d'Alsace cette annéee pour rejoindre Toulon. ( voir le site moto tour 2013)
Peux pas le faire cette année mais je prévois de le faire sur 2014;
@+