J'ai reçu il y a quelques semaines, et à ma grande surprise, une invitation du concess' Ducati pour venir essayer sa nouvelle bécane.
Je n'acheterai jamais sa moto, mais je ne vais quand meme pas refuser une invitation comme celle la !
Donc j'ai pris RDV il y a trois semaines. Un samedi matin frais, 2°c à peine malgré le soleil !
L'essai commence par une explication de toute l'electronique, j'espère alors que mon pauvre BEPC m'autorisera à conduire la bête ! Démarrage sans clé, suspensions pilotées skyhook, différentes modes,... Et heureusement des poignées chauffantes !
Le modèle d'essai est une version S, mais sans valises.
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L'assise est un peu haute, et surtout les suspensions très dures font que je touche le sol du bout des pieds (je mesure 1m71). Je règle donc la moto sur le mode "Urban", cela tasse les suspat': pratique pour rouler en ville !
Je démarre, la moto fait un super bruit, sa vibre... Tout le contraire de ma Super Ténéré !
Départ du concess', un peu de ville et je file sur l'autoroute. La je passe sur le mode "touring" pour durcir un peu les suspat'.
Je teste les reprises sur la voie d'insertion.... Pu....taaaaiiiinnnn sa pousse !!! Même en 100cv le moteur est ultra performant et sa tire fort sur les bras ! Je roule à 170, c'est limité à 110 alors on se calme... Et on prend le temps de juger le confort de la moto. Elle très fine, un gabarit de versys 650, donc la protection n'est pas son point fort. Le reservoir est petit donc ne protège pas beaucoup les jambes. La bulle, avec un systeme de réglages astucieux, n'offre pas une très bonne protection non plus car elle est fine et ne remonte pas assez. On en prend donc plein la quiche. Mais bon c'est correct.
La position de conduite, avec un guidon assez étroit et des cale-pieds plutot relevé font penser à un compromis trail/roadster. Mais c'est confortable et permet un bon feeling de la bécane.
Je quitte l'autoroute pour une petite route qui tourne, pleine de bosses, trous et graviers. Le terrain de jeu d'un trail routier quoi ! Et la catastrophe... Meme en mode "Touring", donc cool, la moto gigote dans tout les sens et j'ai du mal à la controler ! Je repasse donc en "urban". La sa va mieux, et je reprend du plaisir. Le moteur invite vraiment a attaqué sur la route mais j'ai un peu de mal avec son manque de souplesse (typique Ducati). C'est très flagrant dans les épingles, où il faut bien la prendre en main pour passer fort à mon avis.
La moto, légère, est très maniable mais sa rigidité et son moteur font qu'elle peut etre délicate à conduire sur une route vraiment défoncée.
Je vois des chemins qui partent dans la guarrigue, pourquoi pas un peu d'enduro ? La on oublie tout de suite. Debout on ne controle pas la moto. Avec un guidon bas, étroit et des cale-pied un peu en arrière on a l'impression de tomber en avant. Je n'ai pas confiance, donc je resterai sur du goudron.
Après la route de campagne, place à une départementale avec des grandes courbes au bitume nickel.... Mode "sport" activé, suspat' durcies à mort, cartographie moteur agressive. C'est la qu'on voit toutes les qualités de la moto ! Le chassis est sur, ultra précis, sa envoie du paté... La moto est vraiment pensé pour l'arsouille, un gros supermot' confortable !
Retour au concess' par la zone commerciale, en mode "urban". La moto est maniable en ville, on l'oublie assez vite malgré un moteur un peu rude.
En conclusion, j'ai trouvé que cette ducati était une super bécane. Elle est assez confortable, avec un super comportement routier, très fun mais aussi très pratique pour la ville et les voyages. Après c'est le sens que ducati donne à la polyvalence, elle fera tout bien mais sportivement.
Ce qui est dommage c'est le systeme de suspensions qui ne permet pas de ramollir vraiment la moto. Alors sur les toutes petites routes sa pose un soucis important de tenue de route et de sécurité. Ensuite son prix est vraiment hallucinant, 20000€ avec valises, alors qu'elle ne propose pas tout de séries (chaine, pas de pare-carters,...).
Pour les baroudeur/voyageur il existe un version granturismo à 22000€, avec un guidon réhaussé, une selle confort, toutes les protections, grande bulle, et bagagerie complète.
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Cette moto arrive vraiment à la limite du concept Trail, je me sens plus à l'aise sur ma moto pour voyager et pour faire du chemin. Mais Ducati a quand même un bonne moto, une super routière à la polyvalence certaine.