| Réglage amortisseur arrière | |
|
Auteur | Message |
---|
xsquall
Moto : XTZ 1200 Messages : 38 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 51 Ville ou région : IdF
| Sujet: Réglage amortisseur arrière Mar 11 Sep 2012 - 11:26 | |
| Bonjour Comment réglez-vous l’amortisseur arrière (je sais, en tournant la molette ) Je suis preneur de trucs et astuces car perso j'y touche pas beaucoup à ces machins là. |
|
| |
Lapin02
Moto : Super Ténéré XT 1200ZE 2014/R1/Bullet Kms de ma moto : 35000 (pour l'instant ... ) Pneu AV/AR : Michelin ... Messages : 802 Date d'inscription : 19/07/2012 Age : 70 Ville ou région : Soissons
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mar 11 Sep 2012 - 13:11 | |
| La molette du haut sert à régler la précharge du ressort quand on augmente ou on diminue la charge embarquée : il faut la tourner dans un sens (sens aiguille d'une montre) pour + de précharge et dans l'autre (sens inverse aiguille d'une montre) pour - : on voit le résultat sur la petite réglette qui se déplace vers le haut quand on diminue la précharge et vers le bas quand on l'augmente. Le petit trait rouge servant de repère. Il y a aussi un réglage hydraulique pour la détente (permet de freiner plus ou moins les mouvements de l'amortisseur) avec la molette du bas (sous l'amorto) : mêmes sens que pour le ressort (+) sens des aiguilles d'une montre et (-) sens contraire ... Voir pages 3-30 et 3-31 du manuel |
|
| |
xsquall
Moto : XTZ 1200 Messages : 38 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 51 Ville ou région : IdF
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mar 11 Sep 2012 - 15:22 | |
| Merci pour ces précisions mais globalement vous l'utilisez quand ? Uniquement quand vous chargez / déchargez la moto ? |
|
| |
Jackol
Moto : XTZ 1200 Super Ténéré noire Kms de ma moto : 72500 Pneu AV/AR : Scorpion trail II/Scorpion trail II Messages : 2011 Date d'inscription : 30/06/2010 Age : 60 Ville ou région : Pontarlier (25)
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mar 11 Sep 2012 - 16:19 | |
| La précharge compense l'assiette de la moto suivant le poids qu'il y a dessus afin de rétablir la chasse de la roue avant... _________________ Le mouillé, c'est dans la tête! |
|
| |
Lapin02
Moto : Super Ténéré XT 1200ZE 2014/R1/Bullet Kms de ma moto : 35000 (pour l'instant ... ) Pneu AV/AR : Michelin ... Messages : 802 Date d'inscription : 19/07/2012 Age : 70 Ville ou région : Soissons
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mar 11 Sep 2012 - 18:34 | |
| Et en plus cela évite des effets de pompage trop important si trop de charge et ressort pas assez "dur" ... |
|
| |
Thlar
Moto : 350 RDLC ,TRIUMPH ST , SUPER T 750 Messages : 251 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 65 Ville ou région : Perpignan
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mar 11 Sep 2012 - 18:54 | |
| Voila de quoi avoir quelques bases pour les réglages http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html |
|
| |
xsquall
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mar 11 Sep 2012 - 19:52 | |
| Merci pour le lien, très interessant |
|
| |
pobo
Moto : XTZ 1200 Messages : 10 Date d'inscription : 30/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Lun 17 Sep 2012 - 22:38 | |
| Tout ça dépend bien sûr et aussi de l'utilisation de la machine...si c'est pour faire quelques kms pas besoin de faire grand chose. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mar 18 Sep 2012 - 14:43 | |
| Bonjour à tous
la molette en plastique dur prend du jeu rapidement ...
j'ai déjà fait changer en garantie un amorto avec l'axe bloqué .
il faudrait des molettes en alu ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mer 19 Déc 2012 - 21:13 | |
| - Lapin02 a écrit:
- on voit le résultat sur la petite réglette qui se déplace vers le haut quand on diminue la précharge et vers le bas quand on l'augmente. Le petit trait rouge servant de repère.
Réglette ? petit trait rouge ? J'les ai point vus sur la molette de réglage mais j'ai peut être pas bien regardé L'âge surement ... |
|
| |
pascal81
Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER Kms de ma moto : Du 09/2012 ...30 000Kms Pneu AV/AR : ex TR91 / K60Scout Messages : 1163 Date d'inscription : 21/06/2012 Age : 55 Ville ou région : Castres Tarn / Ardéchois
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Mer 19 Déc 2012 - 21:37 | |
| B'soir
J'ai l'habitude de modifier la molette en fonction duo , solo , chargé etc etc
Par contre il est dis plus haut que cela régle l'assiette de la moto !! Bin j'ai pas trop l'impression car en duo , on a de suite les pieds plus a plat , plus sur l'arriere .
Pour éviter ...tjrs en duo de frotter les cales pieds , doit on durcir la molette du bas ?
Pascal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Sam 22 Déc 2012 - 18:33 | |
| |
|
| |
pascal81
Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER Kms de ma moto : Du 09/2012 ...30 000Kms Pneu AV/AR : ex TR91 / K60Scout Messages : 1163 Date d'inscription : 21/06/2012 Age : 55 Ville ou région : Castres Tarn / Ardéchois
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Lun 18 Fév 2013 - 12:52 | |
| - Lapin02 a écrit:
- La molette du haut sert à régler la précharge du ressort quand on augmente ou on diminue la charge embarquée : il faut la tourner dans un sens (sens aiguille d'une montre) pour + de précharge et dans l'autre (sens inverse aiguille d'une montre) pour - : on voit le résultat sur la petite réglette qui se déplace vers le haut quand on diminue la précharge et vers le bas quand on l'augmente. Le petit trait rouge servant de repère.
Il y a aussi un réglage hydraulique pour la détente (permet de freiner plus ou moins les mouvements de l'amortisseur) avec la molette du bas (sous l'amorto) : mêmes sens que pour le ressort (+) sens des aiguilles d'une montre et (-) sens contraire ...
Voir pages 3-30 et 3-31 du manuel P'tit déterrage !! J'ai une question qui concerne la vis du bas de l'amorto .la mienne de vis n'a jamais bouger . Dans quelle circonstance doit on s'en servire ?? Duo chargé ? compression danc certain virolo "charger" qui occasione le toucher de cale pied ? Merci de m'éclairer Pascal |
|
| |
potofeu
Moto : xtz 1200 Bleuuuuu..enfin ça, c'était avant... Messages : 671 Date d'inscription : 25/08/2011 Age : 57 Ville ou région : lorient
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Lun 18 Fév 2013 - 15:53 | |
| ben quand y fait froid tu peux relâcher l'hydraulique pour assouplir les réactions de l'amorto et inversement quand y fait chaud ou en prévision d'une arsouille viroleuse qui mettra fortement à contribution l'huile ...qui va chauffer. Attention ça marche vraiment sur cet amorto..il est sensible aux réglages. Avec mes 100 kg j'ai resserré par défaut d'un Clic la fourche et l'amorto. et la précontainte aussi. Car normalement , plus tu précontraints plus tu freines car les réactions sont plus violentes... _________________ Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
|
|
| |
pascal81
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Lun 18 Fév 2013 - 16:25 | |
| - potofeu a écrit:
- ben quand y fait froid tu peux relâcher l'hydraulique pour assouplir les réactions de l'amorto et inversement quand y fait chaud ou en prévision d'une arsouille viroleuse qui mettra fortement à contribution l'huile ...qui va chauffer.
Attention ça marche vraiment sur cet amorto..il est sensible aux réglages. Avec mes 100 kg j'ai resserré par défaut d'un Clic la fourche et l'amorto. et la précontainte aussi. Car normalement , plus tu précontraints plus tu freines car les réactions sont plus violentes... Merci Potofeu pour ton avis Si en duo chargé je freine l'hydraulique par cette molette ( du bas) est ce que cela modifie l'assiette de la moto , donc plus horizontale , moins sur l'arriere ???? Merki |
|
| |
ursustenerix
Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan Kms de ma moto : 60 + 15 Pneu AV/AR : K 60 scout Messages : 1352 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 67 Ville ou région : Au nord du Vercors
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Lun 18 Fév 2013 - 20:10 | |
| merci pour toutes ces infos mais une petite dernière : faut-il remettre au neutre les réglages une fois de retour à la maison en attendant la prochaine sortie car je roule à 98% en duo ? _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
|
| |
salegamin
Moto : ZTX 1200 black Kms de ma moto : 22000 Pneu AV/AR : TR91 / TR91 Messages : 431 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 61 Ville ou région : La Ciotat
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière Lun 18 Fév 2013 - 21:19 | |
| Pour ma part, en Duo je tourne la molette de 12 à 16 cran pour régler l'assiette, par rapport en solo.
Pour l'hydraulique c'est vrai qu'avec le froid, l'amortisseur est un plus dure en début de roulage, dés qu'il a travaillé un peu il s'assoupli.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage amortisseur arrière | |
| |
|
| |
|