Je ne comprends pas non plus le débat. Certes le ventilo se déclenche plus souvent que sur la plupart des autres motos, certainement parce que le radiateur est sur le côté et est plus petit. Donc en basse vitesse, il ne voit pas beaucoup d'air passer.
Cela signifie simplement que la moto chauffe plus vite et met plus de temps à refroidir. Pas qu'elle surchauffe...
Si il avait été nécessaire de déclencher le ventilo plus tôt, cela aurait été fait d'usine...
Et pour répondre aux questions initiales du sujet. Mettre une sonde avec une courbe de résistance différente (peut-être pour déclencher le ventilo plus tôt) ne règlera pas le problème puisque l'ECU sera quand même trompé par une fausse information (donc mauvaise température considérée pour l'injection, pour l'affichage au tableau de bord...).
Il n'y a pas d'autre moyen que de le déclencher manuellement ou de rajouter une sorte d'interrupteur électronique réglable qui mesurerait (comme le fait l'ECU) la résistance aux bornes de la sonde. Ainsi il laisserait passer le courant qu'au-dessus d'un certain seuil de résistance, qui correspondrait au palier de température voulu pour le déclenchement du ventilo. Et on couple ça à un relais.
Juste prévoir de pouvoir dissocier l'ordre envoyé par l'ECU et celui encoyé par cet interrupteur pour ne pas avoir doublon sur l'alim du ventilo. Ou alors débrancher l'alim pilotée par l'ECU et la remplacer par celle pilotée par cet interrupteur si on veut déclencher le ventilo plus tôt en permanence.
Sinon une sorte de thermostat électronique, qui fait à la fois sonde et "interrupteur" (fonction citée au-dessus). Mais il faut trouver un endroit sur le circuit d'eau pour l'y mettre.