| derestriction premiers rapport avec trombone? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Ven 19 Fév 2016 - 10:17 | |
| - Papito a écrit:
- Ferdi a écrit:
- Mini-Max a écrit:
- 6000 en 4 puis 5 entre deux radars, c'est le top
Et la 6 ? On attend Paul Ricard ???
Plus sérieusement, moi qui ne fait quasiment que de la ville, je roule essentiellement "au couple" entre 2000 et 4000 rpm. C'est grave Docteur ? Ben quand tu fais pas du quasiment, tu roules un bon moment en 4 ou en 5 au lieu de 6 et ça lui dégagera les bronches
J'ai bien connu une citadine (une petite voiture quoi ) à qui il fallait faire la même chose le dimanche matin faute de quoi elle toussotait pendant la semaine...
Bon, revenons au sujet : Le coup du trombone j'ai essayé. C'est flagrant en mode T, beaucoup moins en S. J'ai l'impression que ça neutralise le mode T, guère plus. Du coup, pas utile pour moi, je roule jamais en T. Pareil, avec l'ancienne je ne roulais qu'en S. Sur la nouvelle le mode T est plus plaisant et le mode S plus vif, bref une vraie différence et du coup en ville, il m'arrive d'utiliser le mode T. |
|
| |
Bruno31
Moto : Xtz 1200 Messages : 380 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 54 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Ven 19 Fév 2016 - 11:22 | |
| Bon ça fait 2 ans environ que j'ai monté l'interrupteur bèh.... je roule finalement toujours en mode S, même en ville.... alors de temps en temps je coupe la restriction pour me dire que ce n'est pas un effet placébo. A dire vrai, j'ai l'impression que c'est légèrement mieux , mais juste en 2 ou 3 pour des reprises sur routes viroleuses. ou alors je commence à m'habituer à ce moteur et le style qu'il faut adopter pour l'exploiter convenablement; sortant d'un MT01, j'ai dû tout réapprendre. A+ Bruno _________________ "Notes qu'il faut en avoir l'usage, sinon tu ne l'amortis pas" "Boh, le prix s'oublie, la qualité reste" : Des Tontons.
|
|
| |
Tom33138
Moto : xtz 1200 Kms de ma moto : 11500 Messages : 32 Date d'inscription : 16/01/2016 Age : 42 Ville ou région : lanton
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Dim 6 Mar 2016 - 18:53 | |
| - Dédé a écrit:
- Tom33138 a écrit:
- Je viens de faire la modif sur mon XTZ 2011, je trouve effectivement un changement mais rien de transcendant
En fait je recherche à augmenter le couple, j'ai tendance à changer de rapport quand je suis à environ 3200 tours, du coup je la trouve un peu mole.
Je crois qu'il faut que j’apprenne à rouler avec un bi-cylindre qui a priori demande de monter un peu plus dans les tours avant de changer de rapport. Toi... ...Tu cherches les ennuis, (encrassement des chambres de combustion connu sur ces modèles)...Je pense que tu as tout intérêt à adopter ton nouveau mode de conduite, sans pour autant tartiner comme un bourrin, mais en évitant de rouler en dessous de 4000 trs . Le moteur graissera mieux, chauffera moins, aura une meilleure motricité, plus facile à rouler en vitesse stabilisée, et ne consommera pas davantage . ,je vais être attentif et passer mes rapports à 4000trs |
|
| |
Tom33138
Moto : xtz 1200 Kms de ma moto : 11500 Messages : 32 Date d'inscription : 16/01/2016 Age : 42 Ville ou région : lanton
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Mar 15 Mar 2016 - 20:05 | |
| Bon j'ai fait hier une petite balade (environ 700km de petites routes) et j'ai mis en application vos conseils. Bilan ce n'est pas la même moto j'ai pris beaucoup de plaisir |
|
| |
Cfrançois
Moto : BMW R1250 GS ADV 10/2021 Kms de ma moto : 140000 Pneu AV/AR : SCORPION Messages : 2179 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Ville ou région : Anglure Champagne
| |
| |
Tom33138
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Mer 16 Mar 2016 - 12:33 | |
| |
|
| |
ahjouad
Moto : YAMAHA SUPER TENERE 1200 XTZ Kms de ma moto : 190 000 Kms Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILSMART MAX Messages : 48 Date d'inscription : 26/11/2015 Age : 46 Ville ou région : haute normandie
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Jeu 17 Mar 2016 - 9:52 | |
| Bonjour à tous,
Je suis ce post depuis quelque temps déjà.
Je me suis lancé dans "l'aventure", et j'ai acheté un interrupteur étanche, et procédé à la modification de la connectique côté embrayage. Pour rappel, je suis l'heureux propriétaire d'une XTZ de 2010 totalisant 64000 Kms.
Bilan:
Le comportement du moteur est transcendé..... C'est même impressionnant. Ca tire sur les bras de 2000 Tr/mn à 7500 Tr/mn de façon continue.
J'en profite pour préciser 2/3 choses supplémentaires.
En mode "T ou S" standard, lors de fortes réaccélérations (notamment sur les rapports 2 et 3) entre environ 3000 et 5000 tr/mn, le moteur émet des "cognements".
Après avoir été à la pêche aux infos ici et là, et en scrutant de façon plus précise l'intérêt du "trombone", cette plage de régime correspond à la zone ou le couple/puissance du moteur est "limitée", et précisément sur les rapports 2 => 4.
En mettant le mode trombone, et dans les mêmes conditions, ces cognements sont éradiqués.
Je pense avoir tout ou partie de l'explication, en m'appuyant sur ce que j'ai pu lire, et sur mon expérience professionnelle, dans laquelle je suis amené à travailler sur les motorisations des voitures.
Pour passer le cap des homologations, TOUS les constructeurs (auto ou moto) doivent respecter un certain nombres de critères. Pour les plus importants:
- La dépollution - Le bruit
je ne connais pas le profil d'homologation impactant les constructeurs des 2 roues, mais en tout cas, concernant notre XTZ dans ce cas, la limitation (de puissance/couple) sur les rapports 2, 3 et 4 est liée à cette réglementation.
Pour en revenir aux cognements, le fait d'ajuster les avances (injections et/ou allumage), ont souvent des impacts sur le comportement acoustique d'un moteur. Bien sur, il y a bien d'autres éléments qui entrent en ligne de compte, mais pour l'essentiel, je pense que l'explication de l'origine des "cognements" est là.
J'espère avoir pu apporter quelques éléments dé réponse à certains d'entres nous, et faire profiter au plus grand nombre de mon expérience de la fonction trombone.
Bonne journée à tous et à toutes. |
|
| |
Gmat
Moto : XTZ 1200 First Edition + XT 600 1995 Kms de ma moto : 26000 Pneu AV/AR : Heideneau K60 Messages : 17 Date d'inscription : 05/06/2015 Age : 61 Ville ou région : Belgique - WAREMME
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Jeu 17 Mar 2016 - 16:52 | |
| C'est bien ce que j'imagine aussi (critères d'homologation), mais ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi le contact est pris sur la position de la poignée d'embrayage (circuit fermé quand la poignée est lâchée je suppose) ! |
|
| |
banditos
Moto : XTZ 1200 World Crosser Kms de ma moto : 67000 Pneu AV/AR : TKC70 Messages : 485 Date d'inscription : 31/08/2014 Age : 51 Ville ou région : Au dessus de Grenoble
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Jeu 17 Mar 2016 - 17:16 | |
| Je confirme, avec cet inter, on a un mode S+ et ahjouad dit vrai, question d'homologation. _________________ 125DT pour débuter/Z750 pour transpirer/Bandit 1250 pour enrouler/XTZ 1200 pour décompresser
|
|
| |
Tetris
Moto : xtz 1200 fist edition Kms de ma moto : 36000 Pneu AV/AR : TKc 70 continental Messages : 62 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 47 Ville ou région : millau
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Sam 19 Mar 2016 - 22:05 | |
| salut la compagnie !! , après avoir fait le pontage sous la poignée et mis un inter . Je part en ballade, je fait chauffer le dinosaure , j actionne l'inter magique et la!!! : QUE DALLE , nada, la moto est la même . je roule en mode S tcs 1 ou 2 , Si un truc a changé!!! l'envie d' essorer la poignée de gaz toute l’après midi pour faire des essai , shunt sur on /sur off ect... réserve a 240 km , je refais le plein et rentre a la maison. Un autre truc ; avec le shunt sur ON, je démarrer en laissant une vitesse et la moto fait un bon en avant !!! , si je coupe l inter toujours en laissant une vitesse rien ne se passe le démarreur n est pas actionner ????? conclusion: soit je suis trop bourrin pour sentir les nuances moteur, soit les gas il faut arrêter la fumette :(reggae:hihihihhihihi !!!! c est l effet placebo de l inter magique !!! |
|
| |
banditos
Moto : XTZ 1200 World Crosser Kms de ma moto : 67000 Pneu AV/AR : TKC70 Messages : 485 Date d'inscription : 31/08/2014 Age : 51 Ville ou région : Au dessus de Grenoble
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Sam 19 Mar 2016 - 23:12 | |
| le shunt agit sur les 3 1er rapports à bas régime, plus de restriction de couple, passé 40000tr/mn et en 4ème, le shunt ne change rien. _________________ 125DT pour débuter/Z750 pour transpirer/Bandit 1250 pour enrouler/XTZ 1200 pour décompresser
|
|
| |
ahjouad
Moto : YAMAHA SUPER TENERE 1200 XTZ Kms de ma moto : 190 000 Kms Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILSMART MAX Messages : 48 Date d'inscription : 26/11/2015 Age : 46 Ville ou région : haute normandie
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Lun 21 Mar 2016 - 11:07 | |
| Bonjour Tetris,
Tout d'abord, je peux te garantir que cette manipulation n'est pas un PLACEBO.
=> La différence est substantielle. Pour compléter, lorsque le shunt est sur ON, à la réouverture des gaz, quel que soit le régime, la réponse en accélération est beaucoup plus directe, voire brutale.
Si je puis me permettre, afin de vérifier les bonnes connexions de ton montage, peut-être devrais-tu essayer de faire un essai à blanc en mettant un trombone dans le connecteur.
Tiens nous au courant. |
|
| |
potofeu
Moto : xtz 1200 Bleuuuuu..enfin ça, c'était avant... Messages : 671 Date d'inscription : 25/08/2011 Age : 57 Ville ou région : lorient
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Lun 21 Mar 2016 - 19:52 | |
| effectivement , je plussois. c'est pas du placebo du tout: je me suis presque endormi en suivant un tracteur sur 2 bons kilomètres.... pfff pas moyen de doubler complètement oublier que j'avais shunter à l'interrupteur....le réveil a été brutal et l'agriculteur doit encore se marrer. _________________ Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
|
|
| |
Pasyvite
Moto : XTZ 1200 2011 Kms de ma moto : 54000 Messages : 234 Date d'inscription : 05/01/2015 Age : 58 Ville ou région : Auvergne
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Lun 21 Mar 2016 - 20:18 | |
| A force de vous lire, j'ai fini par (re)essayer, sachant que depuis le 1er essai (il y 1 an), j'ai fait la manip au tableau de bord. Essai réalisé sur une cinquantaine de bornes de petites routes viroleuses de la montagne bourbonnaise pour ceux qui connaissent.
C'est vrai qu'elle marche mieux (surtout en mode Attack !) et la machine semble effectivement libérée. C'est surtout sensible sur la 3 ou les reprises sont plus franches. Mais en 1 et 2, je trouve ça désagréable; il faut doser fin l'ouverture des gaz - j'ai failli me faire désarçonner au démarrage à une intersection à cause d'un gros à-coup. S'il y avait eu du gravillon, c'était gamelle assurée.
Pour conclure, c'est pas mal si l'on veut s'arsouiller mais faut faire attention dans les épingles et les démarrages. Donc pour moi, vu mon style de conduite et ce que la bête a déjà dans le ventre au naturel, je trouve que c'est superflu. Par contre, si on pouvait avoir l'effet que sur la 3, je signerais tout de suite... |
|
| |
fabbulous Modérateur
Moto : XT1200Z ES 2018 Kms de ma moto : 1800 Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..! Messages : 2796 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 47 Ville ou région : Montréal - Québec - Canada
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Mar 22 Mar 2016 - 8:04 | |
| - Tetris a écrit:
- salut la compagnie !! , après avoir fait le pontage sous la poignée et mis un inter . Je part en ballade, je fait chauffer le dinosaure , j actionne l'inter magique et la!!! : QUE DALLE , nada, la moto est la même . je roule en mode S tcs 1 ou 2 , Si un truc a changé!!! l'envie d' essorer la poignée de gaz toute l’après midi pour faire des essai , shunt sur on /sur off ect... réserve a 240 km , je refais le plein et rentre a la maison.
Un autre truc ; avec le shunt sur ON, je démarrer en laissant une vitesse et la moto fait un bon en avant !!! , si je coupe l inter toujours en laissant une vitesse rien ne se passe le démarreur n est pas actionner ?????
conclusion: soit je suis trop bourrin pour sentir les nuances moteur, soit les gas il faut arrêter la fumette :(reggae:hihihihhihihi !!!! c est l effet placebo de l inter magique !!! Salut, je te garanti qu'il y a une différence. Tu peux essayer avec un fusible en lieu et place d'un trombone (plus sûr). Tu prends un petit fusible moto, tu tournes les pattes du fusible à 90° avec une petite pince d'electricien de manière à ce que le fusible se loge dans le connecteur de la moto. Tu verras ça marche. |
|
| |
PLEY
Moto : 1200 xtze Kms de ma moto : 11000 Messages : 24 Date d'inscription : 18/06/2016 Age : 54 Ville ou région : 06700
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Dim 19 Juin 2016 - 14:06 | |
| help, j'ai un XTZE 2015 et sous le levier d'embrayage j'ai 4 fils !!!!! Est- ce que quelqu'un peu m'expliquer comment procéder ? Merci |
|
| |
PLEY
Moto : 1200 xtze Kms de ma moto : 11000 Messages : 24 Date d'inscription : 18/06/2016 Age : 54 Ville ou région : 06700
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Dim 19 Juin 2016 - 14:16 | |
| J'ai trouvé une discussion pour ma XTZE mais quand je clic sur le lien cela m'affiche: Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum ? Quelqu'un peut m'expliquer ou m'aider ???? Par avance merci. Stéphane |
|
| |
lacaille
Moto : XT1200Z 2011 Kms de ma moto : 45000 Pneu AV/AR : Tourance Next Messages : 478 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 64 Ville ou région : Yonne
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Dim 19 Juin 2016 - 19:49 | |
| pour ma part, j'ai essayé le shunt et je suis de l'avis de Pasyvite ci-dessus... trop nerveux sur les 2 premiers rapports et je trouve que ça fait doublon avec le mode "S" sur les premiers rapports avec le couple en moins. en définitive, je suis revenu au branchement d'origine et ça me convient bien _________________ Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...) |
|
| |
goodredwine
Moto : 1200 XTZ Worldcrosser Kms de ma moto : 22000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next Messages : 477 Date d'inscription : 17/05/2010 Age : 55 Ville ou région : 84 Carpentras
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Dim 19 Juin 2016 - 21:59 | |
| salut pour ma part , j'ai testé le trombone et j'ai adoré (mode S en permanence) ; toutefois lorsque j'ai démarré cet aprèm (après un arrêt de 10 jours ) le moteur a calé subitement au bout de 3 secondes !! j'ai retiré le trombone et redémarré assez difficilement le moteur . batterie faiblarde possible mais une fois démarré alors ça ne devrait pas caler comme ça : le shunt trombonne forcerait-il sur l'allumage ? _________________ 4 ans en XT660Z et maintenant en 1200XTZ Worldcrosser
|
|
| |
fabbulous Modérateur
Moto : XT1200Z ES 2018 Kms de ma moto : 1800 Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..! Messages : 2796 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 47 Ville ou région : Montréal - Québec - Canada
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Lun 20 Juin 2016 - 13:11 | |
| - lacaille a écrit:
- pour ma part, j'ai essayé le shunt et je suis de l'avis de Pasyvite ci-dessus... trop nerveux sur les 2 premiers rapports et je trouve que ça fait doublon avec le mode "S" sur les premiers rapports avec le couple en moins. en définitive, je suis revenu au branchement d'origine et ça me convient bien
depuis l'achat de ma moto il y a presque un an et environ 10000 kms effectués je roule avec le shunt. Elle était vendue comme ça par l'ancien proprio. Modif faite par le conces! Après de nombreuses lectures sur ce forums mais aussi sur les forums étrangers notamment le forum US j'ai pu faire le tour de la question. Il y a du positif et du négatif avec cette modif. Quand on shunt la prise de l' embrayage, on gagne de la pèche c'est claire et la moto marche fort. Mais il n'y a plus de différence entre le mode T et le mode S. Le bouton ne sert donc plus à rien. Question confort de conduite cette modif rends la moto un peu brutale c'est vrai. Pour ceux qui veulent voyager en balade, prendre le temps de "cruiser" en solo ou en duo, je trouve finalement cette modif moins confortable. Il est plus difficile de rouler sur un filet de gaz régulier. De plus la moto consomme un peu plus. Suite à mes problèmes de bobines crayon défectueuses, je suis passé en config d'origine. Enfin j'ai supprimé le shunt et rebrancher la prise mais je reste en full (manip tdb) + akra + KN et CO réglé sur 20. En mode touring TCS1 la moto à moins de pèche c'est sûr mais est très plaisante à conduire. On repars à bas régime sans a coups, la moto est très souple et je pense que pour balader sans stress ce mode T est pas si mal que ça. d'ailleurs le T pour "touring" correspond bien à ce mode de conduite. En mode S ça marche pas mal et on voit nettement une différence entre les 2 modes. La question est: Y a t'il une différence entre le mode S non shunter et la moto shunter?? j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte. Peut-être un poil mieux shunter mais assez brutal. JE me pose la question de mettre un inter pour avoir les différente possibilité. |
|
| |
chmorglube
Moto : XTZ 1200 Supertenere Kms de ma moto : 42000 Pneu AV/AR : Bridg. A40 Messages : 167 Date d'inscription : 10/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Lun 20 Juin 2016 - 15:23 | |
| Pour savoir s'il y a une différence entre mode "S" shunté ou non shunté, il faut mettre un interrupteur, et non un shunt simple. C'est ce que j'ai depuis 3 mois et 6500 Kms, et je garantis qu'il y a une différence! De toutes façons, si on veut garder un mode "T", il n'y a pas le choix, il faut l'interrupteur. Comme ça, on a 3 modes, le "T", le "S", et le "S" + shunt. ++, Thierry |
|
| |
fabbulous Modérateur
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Lun 20 Juin 2016 - 15:28 | |
| - chmorglube a écrit:
- Pour savoir s'il y a une différence entre mode "S" shunté ou non shunté, il faut mettre un interrupteur, et non un shunt simple.
C'est ce que j'ai depuis 3 mois et 6500 Kms, et je garantis qu'il y a une différence! De toutes façons, si on veut garder un mode "T", il n'y a pas le choix, il faut l'interrupteur. Comme ça, on a 3 modes, le "T", le "S", et le "S" + shunt. ++, Thierry c'est ce que je pense aussi. |
|
| |
banditos
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Lun 20 Juin 2016 - 18:44 | |
| C'est comme ça que je fonctionne aussi! _________________ 125DT pour débuter/Z750 pour transpirer/Bandit 1250 pour enrouler/XTZ 1200 pour décompresser
|
|
| |
jlucg Modérateur
Moto : XTZE 2015 Kms de ma moto : 110000 Pneu AV/AR : Michelin PR6 Messages : 2352 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 58 Ville ou région : IDF
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Mar 21 Juin 2016 - 8:07 | |
| - PLEY a écrit:
- J'ai trouvé une discussion pour ma XTZE mais quand je clic sur le lien cela m'affiche:
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum ? Quelqu'un peut m'expliquer ou m'aider ???? Par avance merci. Stéphane tu y arrive maintenant ou tu es toujours bloqué ? |
|
| |
ADVBOY
Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE Kms de ma moto : 0 Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2 Messages : 158 Date d'inscription : 06/10/2017 Age : 54 Ville ou région : NANCY 54000
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? Sam 7 Oct 2017 - 17:23 | |
| Je tombe sur ce sujet passionnant, la modification est=elle valable sur le dernier modèle 2017 ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derestriction premiers rapport avec trombone? | |
| |
|
| |
|