Bonjour à tous,
Comme promis, un petit retour sur la
selle haute made in Sellier.
J" suis allé voir l' artisan sellier dont on m'a dit beaucoup de bien avec ma
selle d'origine.
Accueil chaleureux, coup d'oeil pro sur moi-même et sur la
selle (qui est auscultée pour voir comment la travailler).
Conseils avisés d'un artisan passionné par son métier, questions pour personnaliser au mieux la
selle en fonction de ma conduite, mon poids exact, couleur des coutures, rehausse passager ou pas, dosseret ou pas, etc...
Coté délais : "il y a 3 petites heures de travail, laissez nous la
selle un matin, vous la récupérez le soir"
Coté prix ... 140€ HT tout compris, housse + mousse supplémentaire + coutures et collages (ça va mieux que 361 Toura, même si le socle n'est pas fourni, ou 290 chez Bagster avec 3 semaines de délai !)
Banco, je laisse la
selle de suite, et le lendemain soir une
selle sur mesure m'attend. Du travail de pro
Cerise sur le gateau, l'artisan me prévient : "la
selle va se détendre un peu et faire des plis sur le coté. C'est normal, ramenez-la lorsqu'elle se sera faite et nous la retendrons -gratuitement- ". (NB : et sur internet, on fait comment pour les plis?)
Elle est pas belle la vie?
Bon, retour à la maison et examen de la
selle. Comme demandé, elle est d'inspiration Touratech (
selle haute), mais avec les différences demandées, notamment ne pas avoir une
selle en pente comme la Toura (avec le passager qui glisse vers k'avant, comme sur mon ancienne XTR):
- assise plate pour le pilote (gros rehaussement de la
selle) et petit rembourrage supplémentaire pour le passager (plat aussi)
- disparition du dosseret Yam (qui gêne les grands) et replacement par un tout petit décrochement
- et bien sur mousse confort (je ne sais pas si c'est du bultex mais c'est top)
L'aspect est soigné, la XTZ perd un peu de son coté gazelle fine mais gagne un coté couette bien sympa.
La fabrication est soignée, avec renforts en feutrine en dessous pour ne pas frotter sur le cadre, agrafée ET collée, etc...
Il a fallu changer la housse (fabriquée par le sellier en skai noir anti-dérapant, idem Yam) car l'origine était devenue trop petite cause hauteur de mousse supplémentaire (j'ai récupéré l'origine, on ne sait jamais)
Et elle tombe pile poil sur la moto, ben oui c'est le socle d'origine!
Assez de blabla, en
selle maintenant pour une ballade de 100 kms:
- la
selle sur mesure est plus facile à enjamber que la Toura, grâce à l'assise plate
- la mousse est adaptée à mes 100 kgs, un régal pour l'accueil (pshhht) , puis la conduite. En roulant, elle épouse la forme du fessier, mais laisse la possibilité de se déhancher, une sensation de liberté par rapport à la
selle Yam "où je me sentais coincé dedans"
- après un peu de roulage (et la
selle moulée aux fesses), lorsqu'on passe un dos d'ane en levant les fesses et se laissant retomber, on sent le "pshhht" d'un moelleux fauteuil de salon et on retrouve instantanément sa position. Un régal!
- le mini-dosseret cale bien les fesses en position normale, mais en laissant la possibilité de changer de position si ankylosé, ou de se mettre en position reculée "streching" de temps en temps
- les jambes sont moins pliées, et la position très naturelle (et haut perchée)
Voili voilà, en espérant que ce post vous sera utile.
Quelques renseignements en plus:
- Touratech m'a indiqué que leur
selle haute est destinée aux XTZ 660 AVEC ABS (la mienne ne l'a pas, et la votre? Ils pourraient le mentionner quelque part!
- Le sellier m'a indiqué que la mousse miracle n'avait pas encore été inventée : pas de mystère il faut en remettre une -bonne- épaisseur pour éviter l'écrasement en roulant. Avis aux costauds courts sur pattes, il faudra choisir entre "la torture des plus de 200 kms" ou "l'épreuve du pied qui touche tout juste le sol en s'arrêtant"
- Il m'a indiqué que les selles avec gel vieillissaient souvent mal (différences de densité entre mousse et gel), et se transformaient en glaçon en hiver.
Cordialement.
Frédéric.
PS : je suis nouveau sur le forum et n'ai pas trouvé comment insérer des photos; si vous en voulez, expliquez moi SVP