|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: régulateur Sam 5 Mai 2012 - 16:29 | |
| |
|
| |
didiercoca
Moto : mt 09 tracer 900 noire 2017 Kms de ma moto : 0 Messages : 2058 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 61 Ville ou région : Hotton - Belgique
| Sujet: Re: régulateur Sam 5 Mai 2012 - 16:57 | |
| la mienne a aussi son age (23ans) ... c est d ailleurs ce qui m inquiete... j ose pas m aventurer trop loin , je vais d ailleurs souscrire (ca coute 80 euros par an) a un assurance (touring secours) rapatriement pilote et moto (ce prix c ets uniquement pour la belgique...) mais bon j vous fait sortir du sujet d origine moi.. désolé. |
|
| |
trialben
Moto : XTZ 660 3YF - 240 TDR - 250 YZ/WR Kms de ma moto : 19 000 Messages : 327 Date d'inscription : 04/04/2013 Age : 39 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: régulateur Ven 3 Mai 2013 - 16:36 | |
| - Derfu a écrit:
- Yo Didier, ...
- didiercoca a écrit:
- svenleterrible a écrit:
- pas besoin de coller vu qu'en resserant le tissage cela solidarise le tout
ci c'est bien fais et que le tissage remis en commun est suffisament long c'est solide Ça c'est valable pour des cordages ... Pour des fils électriques, on procède comme ceci : - On dénude les deux parties à joindre - On resserre les brins des deux câbles individuellement - On passe le bout de gaine thermo (1cm plus longue de chaque côté) sur l'un des brins - On croise les deux parties dénudées en leur milieu - On les lie en les faisant s'enrouler l'une sur l'autre - On les soude entre elles sans jamais souffler sur la soudure (refroidissement brutal = vieillissement prématuré) - Une fois froide, on glisse la gaine thermo et on fait chauffer pour qu'elle se rétracte - C'est fini
NB : En milieu humide, on peut ajouter de la graisse silicone pour joints de robinets entre les câbles soudés et la thermo avant de faire rétracter la gaine.
J'ai cherché des tophs mais j'en ai pas trouvé dans ma KB :-\ ...
Tchüss à tous ;-) ... Merci pour la leçon et pour l'astuce de la graisse en milieu humide. Pour les fils, on m'avait dit qu'il fallait étamer un peu avant de les souder. Est-ce réellement necéssaire? _________________ -- 2 stroke spirit --
|
|
| |
Der Fu Membre MR84
Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown Kms de ma moto : 107000 et des bananes ... Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR Messages : 5072 Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 58 Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...
| Sujet: Re: régulateur Sam 4 Mai 2013 - 11:47 | |
| - trialben a écrit:
- ... Pour les fils, on m'avait dit qu'il fallait étamer un peu avant de les souder. Est-ce réellement necéssaire?
Oui et non ... Pour les grosses sections ... 2 à 2.5mm² je torsade individuellement les deux câbles puis les étame et ensuite les maintien l'une contre l'autre avec une pince Croco puis soudage ... Pour les plus faibles sections, difficile de les mêler entre elles après étamage ... je les tresse les une aux autres puis je soude ... Quoiqu'il en soit une bonne soudure à l'étain c'est : - Chauffage des 2 parties à souder avec le fer (300-310°C) ... un peu d'étain sur la panne du fer peut aider ;-) ... - Puis on fait fondre l'étain sur les pièces chauffées et non pas sur la panne du fer ... - Enfin on maintien et laisse refroidir SANS souffler dessus ;-) ... Voili, voilou ;-) ... Tchüss à tous ;-) ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Rony4
Moto : Ténéré 750 '91 Kms de ma moto : (1)00000 Messages : 394 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 33 Ville ou région : Au garage
| Sujet: Re: régulateur Dim 5 Mai 2013 - 22:50 | |
| Hello. Je m'abonne à ce fil car j'ai quelques soucis électriques sur ma 750 XTZ. J'ai un régulateur ainsi : Simplement quand je roule avec les feux de croisement (tout le temps quoi), j'ai parfois tendance à avoir du mal à redémarrer, le démarreur fait quelques tours puis c'est tout comme si la batterie était à plat. J'ai fais quelques mesures batterie en l'état (donc presque déchargée) j'ai : - Avec rien d'allumé, entre 13 et 12.8V - Avec les feux de croisement, entre 12 et 12.7V - Avec les grands feux, entre 11.9 et 12.2V J'ai rechargé ma batterie à fond aujourd'hui et pas remesuré depuis, mais est-ce que une batterie faiblarde peut influencer les mesures ? Sinon, comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? |
|
| |
Der Fu Membre MR84
Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown Kms de ma moto : 107000 et des bananes ... Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR Messages : 5072 Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 58 Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...
| Sujet: Re: régulateur Dim 5 Mai 2013 - 23:38 | |
| Hello Rony, ... - Rony4 a écrit:
- Hello.
Je m'abonne à ce fil car j'ai quelques soucis électriques sur ma 750 XTZ. J'ai un régulateur ainsi :
Simplement quand je roule avec les feux de croisement (tout le temps quoi), j'ai parfois tendance à avoir du mal à redémarrer, le démarreur fait quelques tours puis c'est tout comme si la batterie était à plat. J'ai fais quelques mesures batterie en l'état (donc presque déchargée) j'ai :
- Avec rien d'allumé, entre 13 et 12.8V - Avec les feux de croisement, entre 12 et 12.7V - Avec les grands feux, entre 11.9 et 12.2V
J'ai rechargé ma batterie à fond aujourd'hui et pas remesuré depuis, mais est-ce que une batterie faiblarde peut influencer les mesures ? Sinon, comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? Elle a quel age ta batterie ? ... Pour le reste, je pense que tu trouveras tous les renseignements utiles dans ce topic : https://www.super-tenere.org/t833p20-trop-bien-mon-dimanche?highlight=dimancheEt plus particulièrement ma réponse au Marin : - Derfu a écrit:
- Hello le Marin ...
Bin comme ça à vue de nez il régule correctement ton régulo ... 13.1 pour 3000tr/mn, à 5000 du devrait avoir les bonnes valeurs ... Dans la RTM page 135 pour la vérif de la tension de charge, à 5000tr/mn, il est écrit que ton voltmètre doit afficher 14.3 à 15.3V
Si c'est pas bon bin ... Ensuite il te faudra vérifier ton alternateur ... Là ça se fait moteur coupé régulo débranché ... Toujours dans la RTM page 135, mesurer 2 à 2 les fils blancs (il y en a 3 donc ... 3 mesures), les mesures doivent être entre 0.2 à 0.3 Ohms, à 20°C ... T'inqiète pas s'il fait 10°C ça va pas varier de beaucoup et ce qu'on cherche c'est ce qui suit ... Si une ou + des mesures affichent 0 (court-circuit) ou l'infini (coupure) le stator est HS ... Sinon après bin faut se fader le faisceau ... rechercher une fausse masse ...
Ton ancienne batterie elle avait quel age ? Etait-elle gonflée ? Si elle était pas gonflée j'espère que tu l'as pas jetée ! ... T'as un chargeur moto style ça ... maintenant ils font ça ... Matériel ultra efficace ... ma machine est branchée en permanence dessus dès qu'elle est au garage et pendant tout son hivernage ... Ma batterie est en pleine forme ...
Tchüss Man ;-) ... |
|
| |
ed
Moto : 750 Super T Messages : 502 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 43 Ville ou région : Ajaccio
| Sujet: Re: régulateur Lun 6 Mai 2013 - 9:58 | |
| Vu que tu dois partir en suede ( vue sur l'autre post ), l'achat d'une batterie neuve est fortement conseillée selon moi, mais faut bien verifier qu'il n'y a pas d'autres soucis avant d'investir.
Si a l'occase un super teneriste pouvait mesurer sa conso de courant moteur coupé et avec les veilleuses, on pourrait faire un comparo avec la faible conso des leds. |
|
| |
Rony4
Moto : Ténéré 750 '91 Kms de ma moto : (1)00000 Messages : 394 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 33 Ville ou région : Au garage
| Sujet: Re: régulateur Lun 6 Mai 2013 - 12:21 | |
| La batterie a à peine un an... Je pense pas que se soit ça. Derfu je vais regarder ce post, merci ! |
|
| |
Rony4
| Sujet: Re: régulateur Lun 6 Mai 2013 - 15:10 | |
| J'ai bien rigolé en voyant les photos de ce post au début, jusqu'à ce que je débranche mon régulateur aujourd'hui pour vérifier l'alternateur... Un cosse rouillée-fondue et en bougeant un peu la cosse, son fil à lâché. Je pense tout couper et remplacer par un domino à la place vu que j'ai une 2ème fiche en série en cas de démontage du régulateur. Y a-t-il un ordre pour les 3 fils blancs ? Sinon mon alternateur est OK, 0.4 ohms sur les 3 mesures. |
|
| |
Der Fu Membre MR84
| Sujet: Re: régulateur Lun 6 Mai 2013 - 18:09 | |
| Yo Rony ... Pas d'ordre pour les fils Blancs ... ce sont les 3 phases de l'alternateur (alternatif) ... Par contre je te conseil d'investir dans de la graisse au cuivre ... outre le fait qu'elle ne soit pas conductrice mais favorise le contact, elle te servira aussi à graisser les parties des étriers de frein en contact avec les plaquettes, les goupilles de maintien de ces plaquettes et éviter leur blocage par couple électrolytique, les boisseaux des carbus, etc, etc, etc ... bref ... le bonne à tout faire ...
La connectique de mon régulo en est gavée ... No souçaï ;-) ...
Tchüss Man ;-) ... |
|
| |
Rony4
| Sujet: Re: régulateur Mer 29 Mai 2013 - 19:18 | |
| Hello.
J'ai une bombe de spray spécial pour contacte. ;) J'ai mis un bon coup ça suffira je pense un bon moment. |
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: régulateur Mer 29 Mai 2013 - 19:45 | |
| Il faut que tu expliques: Une graisse qui n'est pas conductrice et qui favorise le contact...C'est tout le métier d'électricien que tu remets en cause là ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régulateur Mer 29 Mai 2013 - 19:53 | |
| - Derfu a écrit:
- Yo Rony ...
Pas d'ordre pour les fils Blancs ... ce sont les 3 phases de l'alternateur (alternatif) ... Par contre je te conseil d'investir dans de la graisse au cuivre ... outre le fait qu'elle ne soit pas conductrice mais favorise le contact,Thermique je pense... elle te servira aussi à graisser les parties des étriers de frein en contact avec les plaquettes, les goupilles de maintien de ces plaquettes et éviter leur blocage par couple électrolytique, les boisseaux des carbus, etc, etc, etc ... bref ... le bonne à tout faire ...
La connectique de mon régulo en est gavée ... No souçaï ;-) ...
Tchüss Man ;-) ... |
|
| |
Paco 42
Moto : XT 1200 Z 2010 Kms de ma moto : 45 000 Pneu AV/AR : Heindedau K60 scout, what else? Messages : 673 Date d'inscription : 10/09/2011 Age : 64 Ville ou région : Renaison 42
| Sujet: Re: régulateur Mer 29 Mai 2013 - 19:54 | |
| - Dédé a écrit:
- Il faut que tu expliques: Une graisse qui n'est pas conductrice et qui favorise le contact...C'est tout le métier d'électricien que tu remets en cause là !
Purée, t'arrêtes pas, t'as un quota à remplir ou bien? Gendarme? Aux radars? _________________ le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui, les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme, écrivain.
|
|
| |
Dédé
Moto : 1200 xtz n°322 Kms de ma moto : 150000 Pneu AV/AR : Heidenau K 60 Messages : 2767 Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 68 Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher
| Sujet: Re: régulateur Jeu 30 Mai 2013 - 7:49 | |
| |
|
| |
gautier thomas
Moto : yamaha 750 xtz super T Kms de ma moto : 59759 Messages : 7 Date d'inscription : 30/05/2013 Age : 68 Ville ou région : FIGEAC (LOT) SUD-OUEST
| Sujet: Re: régulateur Dim 22 Déc 2013 - 11:11 | |
| Bonjour, mon faisceau élec est en cours-jus même en ayant débranché le régulateur et en coupant le contact. Dès que je mets un fusible....il claque. J'ai trouvé un autre faisceau mais la broche du régulateur a 6 contacts alors que le nouveau faisceau a une broche à 4 contacts......comment brancher ça (broche régulateur avec trois blancs, un rouge, un marron et un noir)? Merci. Tom. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
tabar
Moto : revére ntv 650 Kms de ma moto : 100 000km Pneu AV/AR : Mitas Messages : 904 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 67 Ville ou région : 30220
| Sujet: Re: régulateur Dim 22 Déc 2013 - 12:13 | |
| oh pitain!!!!le martin30....... ......... ...et le fil bleu!!!!!!!!!j'en fait quoi????...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régulateur Dim 22 Déc 2013 - 13:51 | |
| |
|
| |
Rony4
| Sujet: Re: régulateur Ven 25 Juil 2014 - 22:26 | |
| - Rony4 a écrit:
- Hello.
J'ai une bombe de spray spécial pour contacte. ;) J'ai mis un bon coup ça suffira je pense un bon moment. Hello. Alors non ça a pas tenu. Même panne aujourd'hui, donc je vais monter ça en directe. |
|
| |
tomaz gruyere
Moto : Africa Twin RD07 Kms de ma moto : 90000 kms Pneu AV/AR : AV Mitas E07 / AR Heidenau K60 Messages : 103 Date d'inscription : 26/12/2012 Age : 36 Ville ou région : Evian 74 Rhone-Alpes
| Sujet: Re: régulateur Sam 26 Juil 2014 - 0:35 | |
| vérifie ta batterie, elle a peut être bien ramassé un coup ! _________________ Plus c'est long, plus c'est bon |
|
| |
Rony4
| Sujet: Re: régulateur Sam 26 Juil 2014 - 8:23 | |
| Elle est neuve de même pas 1 mois... Et fonctionne parfaitement.
Je sais que c'est le connecteur car il est complètement oxydé, au point que le plastique blanc autour est rongé aussi. |
|
| |
tomaz gruyere
Moto : Africa Twin RD07 Kms de ma moto : 90000 kms Pneu AV/AR : AV Mitas E07 / AR Heidenau K60 Messages : 103 Date d'inscription : 26/12/2012 Age : 36 Ville ou région : Evian 74 Rhone-Alpes
| Sujet: Re: régulateur Sam 26 Juil 2014 - 8:34 | |
| Si ta broche à fondu, il y a eu surtension. Donc après soudure tu dois mesurer 14,5V à la batterie (phares allumes,5000tr/min) Je dis ça je dis rien................ _________________ Plus c'est long, plus c'est bon |
|
| |
Dédé
| Sujet: Re: régulateur Sam 26 Juil 2014 - 13:21 | |
| Pas forcément surtension . Un mauvais contact suffit à créer une tension aux bornes du contact qui échauffe la résistance du contact et fait tout cramer . Explication : Loi d'ohm: U (tension) = R (Résistance) X I (courant de passage) Normalement le contact est parfait donc R = 0 Quel que soit l'intensité du courant qui traverse (en ampères), la tension sera nulle . Si le contact devient résistant (R grandit), on peut obtenir une tension très forte en fonction du courant qui traverse, mais, qu'on s'entende bien, il ne s'agit pas d'une surtension "alternateur ou batterie" , mais d'une surtension aux bornes du contact qui s'isole . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: régulateur | |
| |
|
| |
|