L'histoire se répète .
Comme en 1994 au même endroit , je suis comme un gosse à l'idée d'essayer la moto de mes rèves .
Drole de coincidence : comme la moto , le bonhomme a pris 30kg entre temps
L'éssai a duré 30 minutes comme d'hab, insuffisant pour tout essayer ou juger du confort de selle sur la durée ,
mais ça permet quand même de dégager des impressions générales .
Cependant , je pense être à même de faire des comparaisons car j'ai essayé pas mal de ses concurrentes .
(GS 800 et 1200 , V-Strom , Varadero ,Tiger , Multistrada ,)
C'est mon manège préféré les essais motos et en plus , c'est gratuit .
Et à moto , on peut aller à fond tout seul , sans se coltiner le commercial d' Alfa Romeo assis à coté .
Pas le temps non plus de m'interesser au mapping mais ca ne m'interesse pas de toutes façons le Mode Diesel .
Déja , je la trouve belle , comme en photo .
J'essaye la bleue qui est à poil ,et dans le magasin , il y a la grise "full options" .
Finalement , la protection de phares plexi que j'aimais pas sur les photos , je trouve ça joli , moderne même.
Le sabot est chouette , les valises font toc , en effet .
Enfin des vrais protège-mains ! Bien le couplage d'origine des 2 phares , z'auraient pu y penser + tôt
La peinture bleue est superbe ! J'en ferais bien une peinture intégrale .
L'ensemble bras oscillant-cardan d'un seul bloc est une belle pièce .
J'avais pas remarqué que le ressort d'amorto est rouge sur la grise et jaune sur la bleue .
Ca je m'en fiche mais j'aimerais les jantes de la grise sur la bleue .
Coté plastiques , seul le flanc droit me choque .
Sans grille comme à gauche , ca fait trop .
Ils auraient pu mettre une fausse grille s'ils veulent cacher la misère derrière .
C'est la reine de l'assymétrie cette moto !
Déja vue de face , mais aussi vue de dérrière , j'aimerais bien un pot de chaque coté .
Dernière pinaillerie , j'aimerais bien combler ce vide par un cache , comme ça existe en option sur la GS 1200 .
Au moins en partie pour laisser un accés à la molette .
Si l'ancien régulateur souffrait d'une mauvaise aération ,
on peut dire qu'ils ont retenu la leçon !
Bon , le coté esthétique , c'est fait !
Je chipote sur des détails mais je la trouve belle quand même , la + belle de sa catégorie !
Et puis j'ai tellement eu peur sur les photomontages précédant sa sortie ........
Passons à l'essai dynamique !
Tout me tombe sous la main , c'est parfait .
Toutes façons je suis d'avis que c'est au bonhomme de s'adapter à la machine .
Si on commence à enlever des millimètres par çi , rajouter des centimètres par là , on s'en sort plus .
Je le vois bien chez des potes , ils perdent du temps , de l'énergie , fabriquent leur ulcère et ne sont jamais satisfaits .
Sans parler de mes potes Bikers qui ne font que bidouiller et ne roulent jamais .
Mais là , c'est parfait .
Le poids ne se fait pas sentir , apparement bien équilibrée la bestiole .
En tous cas pas de différence flagrante avec ses concurrentes .
Bien sûr , on sent que c'est plus lourd qu'à l'époque des 750 , nottement en faisant un demi tour sur place .
Là aussi , le rayon de braquage est correct , et ça , j'y attache de l'importance .
Trés maniable et je n'ai même pas senti la "petite" roue avant comme sur certains modèles où j'ai besoin d'un temps d'adaptation .
La hauteur de selle me convient aussi .
Et puis quand on voit ce qu'a fait le regrétté Gaston Rahier au Dakar avec ses 1,57m , pas besoin de poser les 2 pieds au sol pour s'amuser.
Selle peut être un peu large , je sens les arètes mais comme a dit Mouns , faut attendre que ça se fasse .
Un poil dure mais faudrait voir au bout d'une journée .
Par experience , je sais qu'on ne peut pas juger ça en 30 minutes , les selles qui paraissent bien d'entrée sont parfois horrible à la longue et inversement .
Je compatis aux coucougnettes du chef , ca ne m'a pas trop géné mais je l'ai senti quand même .
Qu'est ce que ca leur coutait de faire remonter la selle un poil sur le réservoir ?
Heureusement que la selle n'est pas en skaï glissant , le revètement est bien , presqu'en peau de phoque .
La bulle est trés bien d'origine , c'est pas une Gold Wing mais trés bien pour un Trail .
Je n'en changerais pas .
je ne comprends pas l'utilité de cet ergot de béquille latérale vu que je ne m'en suis pas servi pour la déplier .
Je ne me suis pas pris les pieds dedans , j'ai pas calé .
Le moteur ..... et bien la presse avait raison .
Peut être trop linéaire mais ca pousse quand même .
Largement suffisant pour moi mais un poil décu quand même .
J'avais le même avis sur la Varadéro mais la Yam a quand même + de caractère
Pour ça , le moteur de la TL monté dans la V Strom était imbattable en restant dans les vrais Trails .
Vu que je considère la Triumph ou la Ducati comme des faux Trails .
Quelqu'un a critiqué son manque de reprise en dessous de 3000 , je ne trouve pas .
Certes ça cogne un peu , c'est sa marque de fabrique et puis c'est tout .
J'aime bien le son aussi , il doit être bien une fois "décastré" .
Et du coté du son , la boite a enfin oublié d'en faire .
Sur les gros freinages , j'ai trouvé que la fourche plongeait beaucoup .
C'est encore un détail car c'est normal dans cette catégorie sauf BMW , mais c'est peut être là qu'on ressent le poids élevé .
Toujours en freinant comme un trappeur , mon genou vient appuyer sur les carénages jusqu'à plier nettement celui de droite , moins rigide.
Finalement , heureusement qu'ils sont en plastoc , ca ne fait pas mal .
Mais bon , c'est une situation extrème qui ne va pas se produire tous les jours .
Je l'ai poussée à fond et il a fallu une grande courbe à trés grande vitesse pour ressentir un leger louvoiement , la maladie des Trails .
Là encore , plutôt que critiquer , je préfère apprécier les progrés réalisés par rapport à l'époque des 750 .
Néanmoins , j'ai jamais louvoyé avec la GS que j'ai pu essayer toute une journée .
En sortant le pied dans le sable , je me suis bien cogné le tibia dans le patin métallique de protection .
Surement un coup à prendre , c'est pas pire que se cogner dans un cylindre de flat chaud bouillant .
Conclusion : J'ai adoré .
J'ai du vraiment me creuser pour soulever quelques défauts qui sont minimes .
Et j'ai changé de rève .
J'avais revé de la Varadero à sa sortie .
Puis j'avais adoré la V Strom mais elle était trop moche .
Puis j'ai révé de la GS quand elle passée en 1200 car je trouvais la 1150 moche .
Mais maintenant je rève de la SuperT , faut dire que je l'ai tellement attendue .
Reste son prix ......... inabordable !
Je suis sûr qu'elle pourrait faire 3000 € de moins sans les gadgets Nintendo .
Et puis faudra voir le vieillissement des premiers modèles , surtout par rapport à la fiabilité des BMW .
Franchement , je pense que Yam va se casser le nez .
A ce prix là , une grande majorité de clients va préferer la Bavaroise par sécurité .
J'ai le temps . J'avais révé 6 ans de la 750 avant de me l'offrir .
Peut etre que dans 5 ans , je me payerais une occase vieille de 2 ans .
Et puis en étant réaliste , tout ce que je ferais avec la SuperT , je le ferais aussi avec une Versys 2 fois moins chère .
Mais qu'elle est moche la Versys !
alors que la SuperT ........
ELLE EST TROP BELLE