Oliver
Moto : XT1200ZE 2017 (ex XT1200Z 2011) Kms de ma moto : 21000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next Messages : 766 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 54 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Compte rendu d'un utilisateur de la ST 1200 Dim 24 Avr 2011 - 0:30 | |
| C'est en anglais mais voici un compte rendu trouvé sur "advrider" d'un utilisateur visiblement très content de sa 1200 : http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=680621&highlight=xt1200z Et ce n'est pas sa 1ère moto, il a des bases pour comparer |
|
Vlyan
Moto : XTZ 1200 Noire Pneu AV/AR : Anakee2 (AV & AR) Messages : 45 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 45 Ville ou région : Drôme
| Sujet: Re: Compte rendu d'un utilisateur de la ST 1200 Dim 24 Avr 2011 - 15:19 | |
| petite traduction rapide, y'a surement des coquilles, mais ca doit être lisible :p n'hésitez pas à faire les corrections ^^ - Citation :
- 2010 XT1200Z YAMAHA SUPER TENERE – RAPPORT SUR LE LONG TERME
Bonjour à tous. J'ai et roule régulièrement avec la Yamaha Super Ténéré, ainsi qu’avec une BMW R1200 GS ADV et une R1200 GS équipée pour le voyage. J'ai eu toutes ces motos neuves. Maintenant, avec plus de 9.000 kms sur la selle de la Super Ténéré, il est temps de faire quelques observations et comparaisons.
La finition et les commandes du pilote Yamaha est plus fonctionnel dans ses contrôles, leviers, passage de vitesse, embrayage en métal et des réservoirs de frein. Pas aussi élégant de conception et d'exécution que BMW, mais propres à l'emploi et suffisamment solides.
Moteur et boîte de vitesses Le moteur de la ST est doux, avec une note d'échappement agréable qui gronde comme un V-twin. Couple excellent à bas et moyen régime. Plus réduit sur le dessus. Même sensation de puissance. Boîte de vitesse douce et sans faux neutre ou passage de vitesse manqués. Deviens plus douce au fil du temps.
Cardan Le cardan de la ST à deux cotés (NDT : Par opposition au monobras je suppose ?) et est robuste de construction. Le temps nous en dira plus au sujet de sa durabilité, mais je suis très optimiste vu la construction et la répartition des forces en présence. Le changement d’huile est très facile.
Absence d’à-coups pour le cardan de la ST comparé à mes BMs ou c’est plus prononcé.
Embrayage (NDT : pas trop sûr de ce passage). Au départ assez rigide, mais deviens plus doux à l'usage. L’embrayage humide (wet clutch) est un plus quand on glisse en tout terrain. Les BMs ont un embrayage sec. (dry clutch)
Freins Les freins ABS de ST sont les meilleurs que j'ai utilisés. Je dirais environ 60% meilleure que ceux de BM. Particulièrement sur un freinage dans des graviers et des roches en descente. Ils font juste leur travail et arrêter la moto. Il n'est pas donc nécessaire de désactiver l’ABS. Ils travaillent très bien tel quel. Les freins sont liés, mais l'activation de la pédale en premier vous donnera seulement le frein arrière pour des virages courts en U, etc ou si vous êtes amateur de traces de freinage dans les coins. Sinon utilisez juste le levier de frein et il vous arrête puissamment, sans heurt et sans drame. Même après une panique complète, qui m’est arrivé récemment, le freinage/manœuvre d'évitement sur la chaussée (coupé par un véhicule) n'a pas bouleversé la moto. J'ai été impressionné.
Système de Traction (Traction Control) Le système de la ST est très bien pensé. Le choix du degré de contrôle est bon et il y a une position "off". Il est aussi brillant que les freins le sont. Il commence à travailler immédiatement, sans délai en cas de besoin. En outre, il n'est pas brutal quand il commence à fonctionner, ou, quand il cesse de fonctionner. Il est transparent, contrairement à mon expérience avec la BM qui est lent à agir, et est brutal à aller et venir.
Choix des modes de S ou T Le Mode T est bon pour l'économie de carburant ou des conditions où trop de puissance à la roue arrière n’aide pas. Le Mode S est un régal et la moto à vraiment du punch. Aucune plaintes sur la puissance. Tout cela est très utilisable.
L'alimentation a un pépin entre 3200 et 3500 tr/min sur l'accélération. Espérons qu’une mise à jour du logiciel par Yamaha réglera ce problème. C’est légèrement irritant. (NDT : vous voyez de quoi il parle ?)
Autonomie Je n’ai pas fait d’étude détaillée, mais mon constat est similaire à ce qui est rapporté par les propriétaires sur ce forum. Suffisamment d’autonomie pour le voyage/tourisme aventureux (adventure touring). Satisfait de l'équilibre entre la réserve de carburant et de la répartition du poids de la moto.
Ergonomie L'ergonomie de la ST semble confortable à première vue. Dans mon cas, j'ai eu un problème d'engourdissement du poignet dans la main droite qui a été résolu en ajoutant ??? (risers) et en tournant le guidon d’origine légèrement vers l'avant pour obtenir une position plus naturelle du poignet.
(Phrase non traduite, aucune idée de la trad correcte) Careful synching and changing handguards to TT’s which clamp to the before before the grips may have helped end this problem.
Le siège d’origine est confortable pour 800 km en un jour sans avoir besoin de le changer contrairement à mes BMs.
Partie cycle Les suspensions de la ST ont un cahier des charges très élevées. Sa gamme de réglage est excellente, l’avant comme l’arrière, et sont meilleur que mes suspensions BM d’origine. La sensation de conduite est excellente grâce à la fourche et aux barres, quelque chose que je ne peux pas dire de mes BMs. La suspension de la ST est à la hauteur de la tache, même lourdement chargé et à deux on peut partir en voyage sans en refaire le réglage. Ce n'est pas comme les suspensions BM que j’ai toujours trouvé moyen même lorsque qu’ils étaient neuf. Avec la ST, je suis très heureux de ne pas voir de plongée de fourche excessive dans un freinage brusque ou tout autre sentiment désagréable lorsqu'il y a un vent fort ou des conditions difficiles. Je n’ai jamais tapé les suspensions sur la ST ce qui a été un problème avec les BM.
La ST se manie très bien. Elle tourne légèrement plus lentement que les BMs. C’est une grosse et lourde moto, comme la BM pour les manœuvres, mais on la sent plus légère car elle exerce son poids en bas. La BM ADV avec son grand réservoir porte sont poids assez haut et le rend beaucoup plus lourd à manœuvrer. Nette préférence pour la ST qui inspire confiance rapidement et vous fait vous oubliez que vous utiliser une moto lourde.
Accessoires et équipements Les accessoires d'origine de Yamaha ne sont pas aussi bien pensés. La plaque de protection est mal conçu et pas pour à un usage hors route. Les valises d’origine, 32 litres chacune sont très bien une utilisation régulière mais pas pour une utilisation extrême. J'ai rapidement changé les miennes par des Touratech Zega Pro avec des renforts internes à l'intérieur. Les protections de phares Yamaha sont ok mais il y a d'autres choix possible. Dieu merci, l'équipe d'accessoires a été différente de l'équipe de conception de base.
Les poignées chauffantes Yamaha ? Je ne les ai pas encore essayées. Le répugnant contrôleur demande à être déplacé près du tableau de bord avec une plaque de montage. BM à de meilleurs atouts ici.
Le pare-brise d’origine Yamaha tombe court. Je mesure environ 1.80m et le pare-brise m’envois le vent dans le casque et génère de mauvaises turbulences. J’ai changé pour un écran de chez California Scientific sur les supports d’origine et le problème a disparu. Ajouter la sur-bulle Yamaha peut sans doute améliorer les choses encore plus.
J'ai maintenant largement customisé la moto mais ce n'est qu'un goût personnel.
Impression globale de conduite Je suis très heureux avec la Super Ténéré. C’est un ange. Ses intervalles de révision sont très attractifs ainsi que leurs coûts jusqu'à maintenant. Elle se prête à un grand nombre de bricolage. Mon traitement par le concessionnaire Yamaha de ma région au Mexique a été excellent. Il a une attitude positive qui est très rafraîchissant après beaucoup d'exposition à la variété BM au Mexique. Depuis que mes dernières motos ont été des BMs et j'ai encore plus de BM que de Yamaha.
Je voudrais acheter la Super Ténéré à nouveau dans un moment, et je la choisirais clairement par rapport à ma GS ADV ou ma GS "normale" équipé pour voyager. C'est ma moto de choix pour mon utilisation. Je n'hésiterais pas à la prendre loin des sentiers battus.
La préférence d’une moto est une chose très personnelle, autant que l'utilisation que l’on en fait. Ce que je veux dire, c'est que pour ma part j'ai trouvé. Votre choix peut varier. Au final, vous pouvez acheter toute moto que vous aimez. Tchao!
_________________ "Tout ce qui est impossible reste à accomplir", Jules Verne
Dernière édition par Vlyan le Dim 24 Avr 2011 - 19:09, édité 2 fois |
|
salegamin
Moto : ZTX 1200 black Kms de ma moto : 22000 Pneu AV/AR : TR91 / TR91 Messages : 431 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 61 Ville ou région : La Ciotat
| Sujet: Re: Compte rendu d'un utilisateur de la ST 1200 Dim 24 Avr 2011 - 17:29 | |
| Confirmation de ce je pense de cette moto. J'ai hésité avec la GS, et bien je ne regrette pas mon choix. Chaque jour, c'est un peu plus de bonheur. |
|
Oliver
Moto : XT1200ZE 2017 (ex XT1200Z 2011) Kms de ma moto : 21000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next Messages : 766 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 54 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Compte rendu d'un utilisateur de la ST 1200 Ven 11 Nov 2011 - 23:30 | |
| Tiens je viens de mettre un petit commentaire sur le site de Motomag dans l'essai de la XT1200Z. ça part un peu en baston alors j'ai simplement dit ce que je pensais de la mob en tant qu'utilisateur voilu |
|
Korrygan
Moto : XT1200Z Bleue '10 N°590 Kms de ma moto : 61000 (en Mai 2016) Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart Messages : 4190 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 62 Ville ou région : Angers
| Sujet: Re: Compte rendu d'un utilisateur de la ST 1200 Sam 12 Nov 2011 - 12:18 | |
| hi Oliver, mets le lien motomag qu'on aille mettre notre avis pour le commentaire : L'alimentation a un pépin entre 3200 et 3500 tr/min sur l'accélération. Espérons qu’une mise à jour du logiciel par Yamaha réglera ce problème. C’est légèrement irritant. (NDT : vous voyez de quoi il parle ?)aucune idée Le siège d’origine est confortable pour 800 km en un jour sans avoir besoin de le changer contrairement à mes BMs.on doit pas avoir les mêmes fesses Dans mon cas, j'ai eu un problème d'engourdissement du poignet dans la main droite qui a été résolu en ajoutant ??? (risers) et en tournant le guidon d’origine légèrement vers l'avant pour obtenir une position plus naturelle du poignet. perso j'ai des fourmis dans les mains avec des gants d'été et des poignées technoglobe, très désagréable. je n'ai pas encore incliné le guidonTouratech Zega Pro avec des renforts internes à l'intérieur.pourquoi des renforts, kesako ? |
|
Oliver
Moto : XT1200ZE 2017 (ex XT1200Z 2011) Kms de ma moto : 21000 Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next Messages : 766 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 54 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Compte rendu d'un utilisateur de la ST 1200 Sam 12 Nov 2011 - 15:30 | |
| - Korrygan a écrit:
- hi Oliver, mets le lien motomag qu'on aille mettre notre avis
pour le commentaire : L'alimentation a un pépin entre 3200 et 3500 tr/min sur l'accélération. Espérons qu’une mise à jour du logiciel par Yamaha réglera ce problème. C’est légèrement irritant. (NDT : vous voyez de quoi il parle ?) aucune idée
Le siège d’origine est confortable pour 800 km en un jour sans avoir besoin de le changer contrairement à mes BMs. on doit pas avoir les mêmes fesses
Dans mon cas, j'ai eu un problème d'engourdissement du poignet dans la main droite qui a été résolu en ajoutant ??? (risers) et en tournant le guidon d’origine légèrement vers l'avant pour obtenir une position plus naturelle du poignet. perso j'ai des fourmis dans les mains avec des gants d'été et des poignées technoglobe, très désagréable. je n'ai pas encore incliné le guidon Touratech Zega Pro avec des renforts internes à l'intérieur. pourquoi des renforts, kesako ? et voilu : http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=8654 |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compte rendu d'un utilisateur de la ST 1200 | |
| |
|