Déjà va la voir. ;-)
Normalement ce sont des mécaniques indestructibles mais comme ce sont des moteurs de sportster poussés, ils ont quand même eu leur lot de soucis :
1 - le pignon de pompe à huile. À partir des modèles 2007, ce pignon a été renforcé mais beaucoup de gens (aux USA parce qu'ici les XB y en a pas tant que ça) roulent avec les vieux pignons sans avoir eu de soucis. Si le pignon a été changé préventivement c'est une bonne chose (autour de 300 roros la plaisanterie quand même!). Il va sans dire que non lubrifié le bouzin apprécie très peu. Sur le net, ça fait grand bruit mais finalement on voit toujours les mêmes photos des mêmes personnes...
2 - la courroie de transmission. C'est super silencieux, y a pas d'entretien et tout et tout mais ça casse nette si un caillou passe dedans (d'où les beaux caches). Pareil, certains cassent ça comme du verre et d'autres n'ont jamais eu de soucis. Comme pour le pignon, les versions les plus récentes ont des modèles renforcées.
3 - les roulements de roues. En pure acier à ferrer les ânes sur les premières séries, il ont été changés mais tardivement. J'ai fait le changement lors d'une intervention chez ATS.
Pour ce modèle particulier c'est un modèle 06 mais il a la selle basse (de série à partir des 2007) qui était le gros soucis des ulysses (fallait une échelle pour monter dessus) et en plus elle n'est pas orange (ça se salit berk). Elle n'a pas de bagagerie (un coup de 1000 roros) ni de bulle haute (moche mais protégeant mieux que la basse).
Vérifier si les prises de courant fonctionne, si le pignon a été changé, si le comfort kit est installé (une deuxième écope à droite qui réduit l'échauffement de la cuisse du pilote), si les vis semblent être toute là (ça vibre ces petits machins lol). Les pneus des 2006 étaient pas mal en tout terrain, moins bien sur route (ça peut onduler un peu à haute vitesse) du coup ils ont aussi été changés sur les 2007. Là, il est passé en pneu de routière (berk). Regarde aussi s'il a la trousse optionnelle ou la trousse basique, c'est toujours sympa d'avoir les clefs en mesure US :P.
Fait bien sûr un tour avec pour voir ce qu'il en est de la mécanique. Laisse la bien chauffer en roulant avant de tirer dessus. Si elle cafouille un peu à régime constant en dessous de 3000, ça peut être une sonde qui est sale au niveau de la prise d'air. On le voit en démontant la boite à air (le pseudo réservoir). La boite (de vitesses) est dur, c'est normal, ça peut surprendre.
Regarde s'il n'y a pas de suintement d'huile (démonte la selle pour voir la culasse arrière, le moteur aura été nettoyé si le vendeur est malin). Jette aussi un coup d'oeil au triple tail (le dosseret), il peut être rabattu (comme sur la photo), redressé pour servir de dosseret ou rabattu dans l'autre sens pour servir de porte bagage. Il ne doit pas avoir de jeux.
Après c'est une moto normale, vérifier comment se comporte la direction (point dur), les suspensions (traces de fuite), etc.
Enfin, je te préviens, tu risques d'avoir du mal à te remettre de ton essai et d'en rêver la nuit!! hihi ;-)