Bonjour à tous , je vais faire un petit descriptif de mes divers essais de Triumph.
Essais réalisés à Triumph Center à Bruay la Buissière et par la même occasion que je félicite par leur accueil et leur service qui se fait très rare actuellement!
Le premier modéle est la Bonneville t100:
Avis positifs:
-La beauté de la moto (que j'aime beaucoup, les gouts et les couleurs...!)
-La position de conduite
-La souplesse du moteur ainsi que sa facilité
-Bonne tenue de route et bon freinage
Avis négatifs
-Le manque de sensation du moteur
-Suspension assez ferme
-Absence de bruit du moteur (on dirait qu'il est aphone!)
Déjà pour démarrer cette bonneville il faut trouver le neman qui se situe à gauche de la colonne de direction, embrayer et un petit coup sur le bouton de démarreur et le bicylindre s'ébroue sans presque de bruit (dommage).
Je passe la premiere et là constatation: la boite de vitesse passe avec douceur sans trop de bruit. Je démarre doucement et me rend compte que pour un bicyndre de 900 cc il est d'une souplesse incroyable. Je m'arrête quelques mètres plus loin pour le feu et me regarde dans une vitrine et là je me dis: "elle est vraiment belle cette moto, je m'imagine dans une époque que je n'ai connu que par les souvenirs de mes parents ou de vieux films dans lesquels on voyait de vielles motos anglaises" soudain j'entends un klaxon qui me sort de mon rêve et je m'aperçoit que le feu est vert. Je redémarre avec nervosité et quitte au plus vite la ville pour faire un peu de route et me donner un avis sur cette moto.
Je passe par le bois d'Olhain (pour ceux qui sont des environs de Bruay connaissent) qui est plein de virolos, le plaisir de la moto! La Bonnie pour les intimes est facile à inscrire dans les virages mais a une légère tendance à faire frotter les calles pieds, ce qui m'incite à prendre moins d'angle, le moteur monte dans les tours avec une facilité déconcertante sans avoir la sensation de rouler trop vite, les freinages tardifs ou sur l'angle ne pausent aucun problème pour le commun des mortels ou pour les débutants.
La position naturelle et confortable est très agéable malgré les suspensions un peu fermes (pour moi), la belle peut vous emmenner loin et longtemps sans trop de fatigue (à voir pour le duo).
Le moment est venu pour revenir à mon point de départ pour essayer d'autres Triumph.
Avis personnel: je la trouve belle à regarder et à conduire, c'est une moto que je voudrais pour les ballades le week-end en plus de ma super T.
Le deuxieme essai est la 1050 speed triple, rien à voir avec la Bonneville.
Avis positifs:
-La gueule de la machine
-Le bruit envoutant
-Le moteur, le moteur et encore le moteur!
-La rigueur du chassis
Avis négatifs:
-La position de conduite
-Aucune protection au vent
-Les freins un peu trop brutaux à mon gout
-Piege à permis
La moto est noire me regardant avec ses deux feux, trapus et impose le respect de suite.
Je l'enfourche tel un cheval sauvage et là démarre. Quel bruit! Le charme du trois cylindre anglais, je pars avec mon petit groupe d'essai et quittons la ville pour dégourdir les pistons de nos belles.
Le moteur gronde et monte dans les tours et me propulse à des vitesses inavouable, on s'en prend plein la tronche et la position de conduite n'est pas ma préférée.
Les freins stop la machine d'une maniere que je ne connaissais pas, c'est à dire à me manger le guidon à chaque déccélération (cela me change du freinage de ma mémére).
Avis personnel: belle, envoutante mais pas ma préférée.
Troisième essai, la Tiger
Mi trails, mi routiere, elle est plutôt destinée à 99% à la route!
Avis positifs:
-Position de conduite et protection
-La polyvalence du moteur
-Le freinage doux et la sécurité de l'ABS
Avis négatifs:
-Haute sur patte
-On ne peut faire du tout chemin
J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec cette moto, la position de conduite est agréable (la même qu'un trail) dos droit, jambes pas trop repliées...
Le moteur est souple à bas régime et ne rechigne pas à étre cravacher pour ce faire plaisr.
La partie cycle contribue énormément au confort de conduite et n'a pas peur de se faire brusqué. En cas de mauvaises trajectoires ou d'une urgence les freins répondent toujours présent et l'ABS évite la gamelle.
Avis personnel: bonne moto pour le quotidien, le voyage , c'est une très bonne machine, à essayer pour vous faire votre propre idée dessus.
Quatrième essai la 675 street triple R, petite soeur de la speed triple.
Avis positifs:
-Meilleur position de conduite que sa grande soeur
-La nervosité du moteur et le bruit
-Moto pouvant étre utilisée au quotidien
Avis négatifs:
-Le permis
-On se prend vite au jeu
Alors là, je dis chapeau bas aux ingénieurs de triumph, la position naturelle, la facilité et la polyvalence de cette moto est un atout indiscutable dans ce genre de catégorie.
Le bruit est encore plus présent que sa grande soeur avec un bruit d'admission démoniaque (j'en rêve encore), la moto, enfin je dirais plutôt la tègne tellement son moteur est impressionnant.
On se prend pour un pilote tellement le chassis est incisif et la facilité déconcertante d'enchainer les virages, de la mettre sur l'angle et sortir les genoux devient presque naturel.
Je ne parlerai pas de son moteur tellement j'ai pris du bonheur, essayez la vous verrez ce que je ressends en rédigeant cet essai!
Avis personnel: à la fin de cet essai j'allais presque signer le bon de commande tellement j'étais emballé par cette moto, mais la raison a repris le dessus et je n'ai pas encore la possibilité de dépenser cette somme pour ce cheval de course!
Allez essayer la gamme triumph et vous verrez que ce sont de très bonnes motos.
J'éspère ne pas vous avoir soulé avec ce roman. Et si vous voulez compléter ces essais faites le.
Amicalement.