Un petit "Up" pour ce post tiens !
Aujourd'hui, dernier jour des portes ouvertes chez mon concessionnaire, je me suis donc dit : "tiens et si j'allais essayer une FJR ???"
Beau soleil, température pas trop froide, on s'équipe et hop nous voilà partis...(et puis ça fait sortir la Ténéré
)
Faut dire qu'il y avait du choix en essai, toute la gamme était là, du T-Max au V-Max.
Pour le V-Max, même si la bête est tentante, vu mon mètres 83, même pas en rêve... le fait de poser son fessier sur la moto et on s'aperçoit vite qu'elle n'est pas du tout mais alors pas du tout faite pour les Grands !
Retour à la "raison" et sur mon objectif premier... l'essai de la FJR...
Je m'inscris sur la liste, je signe la décharge et le papier d'assurance et hop en selle (enfin pas tout de suite.... il y avait deux tournées d'essayeurs avant ma pomme.... )
Moto neuve, 465 km au compteur, on met la clé, contact et zou en piste.
Petit parcours sympa prévu par les organisateurs... Il y avait de tout de la nationale, des petites routes, des virages, des ronds-points et des départementales... bref la "totale" le tout sur une vingtaine de minutes.
Déjà je ne suis pas trop à l'aise sur la moto, il faut dire que la selle était en position la plus basse, je me sentais un peu "ramassé". Bref je m'adapte et Gazzzzz !
Premier rond-point puis le second... tout de suite, j'ai remarqué comme une certaine lourdeur au niveau du train avant... un coup à prendre sans doute mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec mon ex-Pan qui était nettement plus maniable à vitesse réduite et ce malgré son poids.... Maintenant en roulant à allure normale, cette sensation disparaît.
Première désillusion : même avec la selle basse, je suis quand même pas mal en appui sur les poignets... Sur un long trajet, cela doit devenir rapidement fatiguant....
Deuxième Bémol : La protection.... La bulle d'origine est inefficace au possible, même en position haute !
Certes il y avait un peu de vent aujourd'hui mais quand même, impossible de laisser la visière du casque ouverte. Je suis mieux protégé sur ma 1200 St.
En revanche rien à dire sur le moteur... Waouhhhh ! ça envoi sérieux quand même ! Tableau de bord complet, parfaitement lisible, confort ou plutôt l'impression de confort de selle (vu le temps de l'essai) semble au rendez vous.
Voilà très succinctement mes impressions, mais comme je l'ai dit plus haut en une vingtaine de minutes... difficile de faire une analyse plus complète.
Je retiendrais :
Que cette moto est bien équilibrée, très saine à conduire et avec un agrément moteur indiscutable.
Question confort, même si la selle semble être à la hauteur de nos attentes, une bulle haute et des rehausses de guidon seraient (pour moi) indispensables.
Je suis content d'avoir pu enfin essayer cette FJR. J'étais pourtant bien intéressé par celle-ci pour venir remplacer ma Pan (avant d'acheter la ST 1200) mais au final, je ne regrette pas mon choix.
De toutes les GT que j'ai eues ou essayées, je place :
- En 1 la 1200 RT (essai) : Confort - maniabilité - protection au top et mis à part les options et bien il n'y a rien à rajouter. Petit point négatif tout de même au niveau du bloc moteur qui mériterait plus de "pep's"
- En 2 la Pan Européan (possédée) : Confort et protection au rendez-vous, rien à dire, vraiment une bonne moto mais pas tellement facile à vivre au quotidien (le poids est vraiment un handicap)
- En 3 la FJR (essai) : Un vrai moteur !!! et pour le reste avec quelques accessoires en plus, tout devrait s'arranger !
Évidemment, ce classement et cet avis n'engage que moi... libre à chacun d'entre-nous de penser le contraire