Le brésil à moto, ça faisait un moment que j'y pensais, à force de regarder les autres partir. Mais il y avait toujours une bonne excuse. au début il n'y avait pas de route, même pas une piste(mais ça c'était il y a quand même quelques années) ensuite il y a eu la piste , puis la route, mais pas de pont... puis un pont qui a mis plusieurs années à ouvrir. Mais voila, je ne parle pas la langue, etc etc... Alors quand le mécano de mon concessionnaire (brésilien, mécano et voyageur, plusieurs a/r a Ushuaia a son actif) m'a dit "j'organise un road trip d'une semaine au Brésil" j'ai signé de suite.
Le programme: Une semaine de Cayenne à Salinas (Salinopolis) aller et retour.
En voici quelques images:
Oiapoque, Frontière entre la Guyane et le Brésil, coté Brésil, au fond, le pont qui relie les deux pays.
Ensuite c'est 100 km de piste en forêt , plutôt poussiéreuse à l'aller, ça sera bien plus gras au retour. Avec une multitude de petits ponts de bois sur lesquels passent des camions de belle taille pour ravitailler Oiapoque.
Pour arriver le soir à Calçoene, petite bourgade au bord de la rivière du même nom.
Le lendemain, Calçoene Macapa, de la route bien droite mais déserte, on y croise une voiture toute les demi heures...
Puis au milieu de nulle part un poste de police... Qui évidement nous arrête. Alors normalement, avec eux il ne vaut mieux pas faire les malins. Sauf que là, ils n'ont rien contrôlé du tout, ils voulaient surtout voir les motos et nous montrer des photos de celles qu'ils utilisent pour patrouiller sur les routes du Brésil (HD je ne sais plus quel modèle). mais là ils n'avaient que la voiture
Puis après une nuit passée à Macapa, c'est l'embarquement pour la traversée de l'Amazone jusqu'à Belém.
Cette traversée, c'est 26h de bateau dans un labyrinthe de bras de rivière allant de quelques dizaines de mètres à plusieurs dizaines de km de large.
On y dort en hamac , mais dans un pont climatisé...
Et puis au détour d'un virage, apparait Belèm, 1,5 millions d'habitant, contraste des buildings en sortant de 24h de forêt amazonienne...
Petit moment de détente d'une partie de l'équipe sur le pont supérieur.
Arrivée à Belem
Dernière étape, 360 km de route pour arriver à Salinas. Ancien village de pêcheurs devenue station balnéaire ou les habitants de Belèm viennent passer leur WE.
On est arrivés le WE suivant le carnaval, donc c'était un peu désert. Mais ça a son charme aussi, deux jours de Farniente avec une plage superbe ou tout les véhicules sont autorisés.
Votre serviteur
Et puis il a bien fallu repartir, on fera un petit crochet pour la photo a Macapa su le Marco zéro, pile sur l'équateur, un pied dans l'hémisphère nord et un pied dans l'hémisphère sud.
Et pour finir on retrouvera la piste, qui commençait à être bien grasse après 3 jours de pluie. Il parait qu'en fin de saison de pluie, c'est un cauchemard.
Marco Zéro
Et puis la piste du retour
Je reviendrais
Pour finir, un lien vers une vidéo instagram postée par notre "guide" Rogério, La Video du trip