Le rêve d'aventure né avec la XT 500 en 1976 allait enflammer toute l'Europe en quelques années avec les premiers rallyes Paris Dakar dominés par les XT 500 modifiées de Yamaha Motor France. Considérés à juste titre comme des machines polyvalentes, économiques et fiables, les gros trails allaient dès lors connaître un immense succès dans toute l'Europe.Une bien curieuse idéeToujours à l'affût des nouvelles tendances, l'équipe chargée de la définition des nouveaux produits pour l'Europe laissa, en 1981, les responsables japonais pantois en réclamant une réplique des motos engagées au Paris Dakar avec un réservoir de 30 l et un moteur mono ou bicylindre. Un concept bien difficile à comprendre au Japon où ce rêve d'aventure n'était pas encore dans les mœurs. Les ingénieurs acceptent pourtant le challenge et créent la Ténéré XT600Z, présentée au salon de Paris en 1982.
L'image et la fonctionLe rallye Paris-Dakar connaissait alors ses plus grandes heures de gloire et cette Ténéré, du nom du grand désert africain traversé par le rallye et l'une de ses étapes les plus difficiles, s'imposa en offrant au marché une nouvelle race d'engins de grand tourisme, capable d'aller n'importe où, simple à entretenir et d'un prix abordable tout en offrant l'image très valorisante d'une grosse moto.
La Ténéré va rapidement devenir l'un des best sellers de Yamaha. 61000 XT600Z/XTZ660 seront vendues en Europe dans les dix années suivant son introduction sur le marché.
Évolution1983 : Première génération : Naissance d'un nouveau genre
La XT600Z Ténéré (34L) est présentée au salon de Paris en Octobre 1982 dans ses deux coloris traditionnels: Blanc souligné d'un large pointillé rouge avec un cadre rouge ou Bleue (la couleur des Yamaha engagées en course par Yamaha Motor France au Paris-Dakar). Cadre et décor sont alors noirs. Cette première Ténéré apporte de nombreuses innovations dans le monde du tout terrain comme son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à progressivité variable et débattement de 235 mm. Le moteur extrapolé de la XT550, délivrait 43 ch et la Ténéré atteignait 160 km/h. Elle était alors dépourvue de démarreur électrique et n'avait qu'un mini-carénage de phare, mais son réservoir de 30 litres lui conférait une autonomie record.
1986 : Deuxième génération : Le démarreur électriqueLa deuxième génération de la XT600Z Ténéré (1VJ) est saluée au salon de Paris de 1985 par un public enthousiaste. Bien que le réservoir ne contienne plus que 23 litres, ce nouveau modèle ressemble encore plus aux machines engagées par l'usine Yamaha au fameux rallye et un démarreur électrique le rend beaucoup plus facile à utiliser au quotidien. Des soupapes plus gros, un nouveau système de carburateurs double corps et un nouveau filtre à air ont fait passer la puissance à 46 ch et la vitesse maxi à 163 km/h.
1988 : Troisième génération : Totale protectionLa XT600Z Ténéré s'offre une toute nouvelle robe pour sa troisième version (3AJ) en 1988, plus proche que jamais des modèles engagés au Paris-Dakar. Le large carénage de tête de fourche monté sur le cadre et dont les flancs venaient se fixer sur le réservoir était alors une nouveauté dans cette catégorie. Le moteur avait aussi bénéficié de quelques améliorations touchant la culasse et le cylindre plus largement ailetté tandis que le refroidissement était favorisé par l'adoption d'un garde-boue bas et qu'un disque de frein remplaçait le tambour arrière.
1991 : Quatrième génération : Un nouveau moteur à 5 soupapesHuit ans après la première Ténéré, Yamaha, fidèle à sa tradition d'intégrer constamment les dernières technologies tant pour la mécanique que pour la partie cycle, introduit la toute nouvelle XTZ660 Ténéré. Plus fine et élégante que les précédents modèles cette XTZ660 est animée par un moteur à cinq soupapes et refroidissement liquide.
Une sophistication a priori en contradiction avec la simplicité demandée pour une telle machine mais pourtant efficace car elle garantit 48 ch avec une grande fiabilité et très faible maintenance.
1994 : Cinquième génération : AffinéeL'ultime génération de la Ténéré XTZ660 à cinq soupapes apparaît en 1994 sans modifications techniques mais avec un habillage et carénage entièrement redessiné et une double optique de phare similaire à celle équipant la Super Ténéré 750 bicylindre.
Historique du Rallye
1976: Jean-Claude Olivier au rallye de Cote d'Ivoire
1981: XT500 préparé pour le Paris-Dakar
1985: XT600Z préparée pour le Paris-Dakar
1985: Jean-Claude Olivier et sa Ténéré 601 sur le podium du Paris-Dakar
1986: La Ténéré de Thierry Charbonnier avec carénage intégré et moteur 660cm³
1989: Team Marathon en XT600Z's
1989: Stéphane Peterhansel et sa Ténéré bicylindre
Source, photos et texte Yamaha[i]